background preloader

Du côté des professeurs documentalistes

Facebook Twitter

ActuaLitté - Auteur, librairie, édition, bibliothèque : tout le livre. Espace Doc Web. Travaux académiques mutualisés - Zoom sur les productions TraAM des académies. Méta-DIC – Réflexion et partage autour des Médias, de l'Info-Documentation et de l'Info-Communication.

Cinephiledoc – Blog pour cinéphiles et profs docs. Cap! ô Capes Doc - Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse. TraAM, les travaux académiques mutualisés. Aller au contenu principal TraAM, les travaux académiques mutualisés TraAM Le dispositif Pédagolab Initié dans le cadre des TraAM 2014-15, le projet pédagolab est un dispositif de formation qui s'inscrit dans les cadre des APIE (ateliers pédagogiques inter-établissements) proposés par la Dafpen. groupes locaux d’échanges et de réflexion. bienveillance échanges et prises de distance sur les...

TraAM, les travaux académiques mutualisés

En savoir plus. Les Cahiers pédagogiques. MENE1708402C. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.

MENE1708402C

Compétences info-documentaires. En chantier : Journalisme Par notions organisatrices :

Compétences info-documentaires

Eduscol

Accueil. Accueil. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. RAE Evaluation socle cycle 4 643746. Copie pédagogique - CFC, gestion des droits de reproduction. Pour enrichir, illustrer ou compléter leurs cours, les enseignants et les formateurs peuvent être amenés à diffuser, sous format papier ou numérique, des copies de publications à leurs élèves, étudiants, apprentis ou stagiaires...

Copie pédagogique - CFC, gestion des droits de reproduction

Ces copies peuvent concerner différents types d’œuvres. Si certaines relèvent du domaine publicExpression qui désigne l'ensemble des œuvres non protégées par la propriété littéraire et artistique. REFERENTIEL (socle, Pacifi, B2i) Enki Bilal : « Le numérique, c’est la nouvelle addiction dont nous sommes tous frappés » Dans « Bug », son nouvel album, le dessinateur et scénariste imagine un monde dévitalisé par un gigantesque bug informatique.

Enki Bilal : « Le numérique, c’est la nouvelle addiction dont nous sommes tous frappés »

Il a reçu « Le Monde » dans son atelier parisien. Un bug généralisé à l’ensemble de la planète qui dévitaliserait totalement l’Internet, viderait l’ensemble des disques durs de leurs contenus et ravagerait tous les outils informatiques, du plus gros serveur à la plus petite clé USB. Cette catastrophe, Enki Bilal l’a imaginée dans un futur proche, à l’aube de l’année 2041, dans son nouvel album, Bug (Casterman), sorti mercredi 22 novembre.

Le dessinateur et scénariste y décrit les conséquences qu’un tel tsunami aurait sur le quotidien, avec des ascenseurs qui restent bloqués et des avions qui se crashent, mais aussi sur une humanité à la vulnérabilité éclatante. Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque. Il faut s’engouffrer dans les sous-sols de la Bibliothèque nationale François-Mitterrand pour y accéder. Sillonner de longs couloirs et déverrouiller quelques portes à l’aide d’un badge spécial. Une fois la dernière poussée, le bourdonnement est assourdissant, l’air perd quelques degrés et de massives armoires noires parsemées de diodes vertes clignotent. C’est ici que repose l’histoire du Web français. Dans ces machines sont stockés 668 Téraoctets (To) d’archives, soit 26 milliards de fichiers que la Bibliothèque nationale de France (BNF) consigne soigneusement depuis vingt ans.

Comme les livres ou les journaux, le Web fait lui aussi l’objet d’un archivage minutieux. Il faut dire que son parcours est hors du commun : inscrit à l’« Internet Hall of Fame », qui récompense les personnes ayant notablement contribué au développement du Web, il devient multimillionnaire après avoir fondé puis vendu deux entreprises dans les années 1990. . « Un grand chambardement » « Collectes d’urgence » Stage_histoireInternet_2013-03-29.ppt.

Les tableaux du curriculum. Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développées, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement.

Les tableaux du curriculum

Les savoirs sont accompagnés de commentaires afin de faciliter la mise en œuvre. Classe de sixième L’enseignement de l’information-documentation en classe de sixième a une triple visée : consolider, enrichir et structurer les acquis de l’école primaire ; préparer à l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information ; développer la capacité à utiliser les ressources imprimées et numériques de manière critique. 1.

A l’école primaire, les élèves ont eu l’occasion de se familiariser avec les outils informatiques et avec quelques ressources numériques adaptées. En sixième, il s’agit de consolider ces notions et de permettre aux élèves, progressivement, tout au long du collège, de s’approprier des environnements qu’ils doivent adapter à leurs besoins. 2. 3. 4. Classe de cinquième. Accueil du portail. Méta-DIC – Réflexion et partage autour des Médias, de l'Info-Documentation et de l'Info-Communication. Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. Didacdoc. Mon blog-doc - Journal de bord, Pour bien prendre la brise! Documentation, Tice & co.

Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs.