background preloader

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ?

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ?
Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares. Ce sont les plateformes de vidéo Youtube et MySpace qui ont permis de les diffuser progressivement et de les faire connaitre au grand public. Pourquoi utiliser le book-trailer en classe ? C’est dans le cadre du Prix des Incorruptibles que ces book-trailers nous ont interpellées avec ma collègue de français : en effet la sélection du niveau 4° cette année comporte deux ouvrages adaptés en courtes vidéos. Comment s’appelle cette vidéo ?

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article533

Related:  outil de présentationBook-trailercompte renduGénéralitésLe BookTrailer : pourquoi ? comment?

Tackk. Creer des pages web simplement Tackk est un nouveau service en ligne pour le monde de l’éducation qui permet de créer une page web à la volée et ensuite la partager. Tackk permet de créer en quelques secondes une page web pour annoncer un évènement important, pour partager des notes de cours, valoriser un travail de recherche ou encore permettre à un groupe d’élèves de présenter un travail. Essayez-le, vous serez surpris par la simplicité d’utilisation. Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ?

La bande-annonce pour rendre compte de ses lectures Le jeudi 29 mai 2003. « Lire, c’est d’abord extraire d’un texte des éléments signifiants, des miettes de sens, quelque chose comme des mots-clé qu’on repère, que l’on compare, que l’on retrouve (...). Ces mots-clé peuvent être des mots (...), des sonorités, des modes de mise en page, des tournures de phrase, des particularités typographiques, voire des séquences narratives entières ». jdbobaille: Réalisation d'une bande-annonce de livre Tout d'abord : lire un livre... Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin. Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture. Préparation de la bande annonce : écriture du « storyboard » ou en français « scénarimage ».

Stop au PowerPoint ! Réapprenez à penser et à présenter PowerPoint coûte cher aux organisations…Un presque trailer vidéo made by Merci Alfred, excellente bande-annonce pour Stop au PowerPoint: Pourquoi PowerPoint pose-t-il problème ?En quoi est-il un outil de communication inefficace, qui pervertit l’information qu’il porte ? Moovly & Explee : créez des vidéos qui donnent de l’impact à vos idées ! Cela fait longtemps que je suis épatée par ce genre de réalisation et que je cherche à faire pareil : Et j’avais deux solutions : – soit je pars du principe que je dessine bien et que je vais devoir passer des heures (conception + montage) pour arriver à un résultat similaire,

De livres en films : chaîne vidéo « clip littéraire » Travailler sur la littérature jeunesse et le plaisir de lire c’est aussi demander une restitution aux élèves qui doit allier émotion et rigueur. La présentation écrite reste souvent froide et un retour oral ne laisse pas beaucoup de trace. Nous sommes dans une ère de l’image, c’est pourquoi le choix a été fait de demander aux élèves de produire des mini vidéos et d’ouvrir une chaîne youtube dédiée à leur publication. Il s’agit de prolonger et de pérenniser une activité qui se développe, le clip littéraire ou booktrailer tout en faisant vivre le Centre de documentation. On peut, ensuite, comme Magalie Bossuyt ou Caroline Soubic, les intégrer dans Esidoc ou dans un blog. A l’occasion de la manifestation départementale du Livre Elu organisée par le département du Doubs les élèves sont invités à produire des restitutions originales pour évoquer leur lecture des livres proposés.

Faire une bande-annonce en 3e lettres, tice et orientation Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche Blog Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. Réaliser un booktrailer en classe C’est le réseau social Babelio existant pour les livres qui a donné l’idée à Cécile Monchaussé de mettre en place la réalisation de booktrailers pour et par les élèves. Elle a donc proposé cette initiative aux documentalistes du département des Pyrénées-Atlantiques. « Ce qui me semble intéressant dans la réalisation de booktrailers, c’est comme travailler sur un résumé de livres mais avec des outils plus ludiques avec lesquels on peut mélanger du son, de l’image et du texte », explique Christian David. Réaliser un booktrailer, c’est moderniser la fiche de lecture classique.

3 outils pour créer un ebook à partir d'un blog scolaire Comment créer un ebook à partir d’un blog scolaire ? Une question que m’a posée un lecteur d’Outils TICE. Elle est d’autant plus d’actualité que la fin de l’année scolaire approche. Il est temps de penser à conserver les travaux de l’année de la classe. Si vous avez créé et animé un blog avec ou pour vos élèves, un bon moyen de conserver le travail de toute l’année c’est en effet de créer un ebook. Booktrailers, BCDI et E-Sidoc ! Au détour d’un chemin de veille, j’ai eu la chance de découvrir le travail réalisé par Caroline Soubic autour du défi Babelio. Outre le grand intérêt pédagogique de ce travail, j’ai pu noter qu’elle avait réussi à intégrer des booktrailers, réalisés sous Powtoon, puis exportés sur Youtube (on verra ensuite pourquoi) à son portail E-sidoc. Dans l’optique d’une stratégie de valorisation du fond documentaire et de contribution au plaisir de la découverte littéraire grâce à “une déambulation virtuelle dans les rayons”, je me suis dit qu’intégrer des booktrailers au portail documentaire E-sidoc était une riche idée. Présentation du projet

Faire rendre compte d'une lecture cursive grâce aux TICE Constat de départ : La lecture cursive est difficile à évaluer. Les instructions officielles précisent en effet que « les élèves sont incités à mener, hors de la classe, de nombreuses lectures personnelles dont le cours de français vise à leur donner l’habitude et le goût. » (Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010) La difficulté d’une telle directive repose sur le paradoxe qu’elle implique : le professeur, ordinairement prescripteur, a l’habitude d’imposer une ou parfois des lecture(s) cursive(s), qui offrent un éclairage nouveau ou un prolongement à la séquence de travail en cours. Lui, voit bien l’intérêt d’une telle lecture, et le plaisir qu’il pourra tirer de la découverte plus rapide, plus informelle d’un texte autre que ceux étudiés en classe... Quelles sont les évaluations habituellement proposées aux élèves ? Comment le professeur peut-il concilier son projet didactique avec l’objectif de développer chez l’élève le plaisir d’une lecture cursive ?

Réalisation de Book Trailers par les élèves Au cours de cette année scolaire 2013/2014, le groupe DocTice des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon s’est lancé dans l’aventure collective du Mooc.Le but affiché était de fédérer des professeur-documentalistes autour de plusieurs thématiques et de les faire travailler ensemble à l’élaboration de séquences pédagogiques.Nous étions donc dans un cas de figure où les inscrits co-construisaient leurs savoirs et savoir-faire au fur et à mesure des travaux.La présentation complète de ce Mooc a fait l’objet d’un article de Sophie Bocquet le 16 décembre dernier. Je vous propose ici de découvrir la séquence issue de mon groupe de travail dont voici le résumé : La lecture constitue un élément clé pour la réussite éducative, sociale et professionnelle des élèves en particulier au sein d’un lycée professionnel. Cette séquence s’inscrit dans cette optique et tente d’inciter à la lecture les adolescents en utilisant les outils du Web 2.0.

Bandes annonces de livres Détails Détails Catégorie : Socle commun des connaissances et des compétences Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer

Related: