background preloader

5 outils gratuits de gestion de projet collaboratif - ZDNet

5 outils gratuits de gestion de projet collaboratif - ZDNet
Qui fait quoi ? Où en est-on dans l’avancement des différentes tâches en cours ? Les délais seront-ils tenus ? Combien de temps a passé chaque personne sur un projet dédié ? De la simple organisation du travail en équipe à des outils plus élaborés permettant la mise en commun de documents et la facturation détaillée, collaborateur par collaborateur, il existe un outil répondant exactement à vos besoins. Propulse, le strict minimum Simple, Propulse rassemble les fonctions de base d’un outil de gestion de projet, c’est à dire coordonner les tâches de chacun autour d’un même objectif. Chaque inscrit peut accéder à sa feuille de route personnelle, avec la liste des tâches qu’il doit effectuer sur les différents projets auquel il participe, ou accéder au tableau de bord ou au wiki d’un projet pour avoir une vue d’ensemble. Le site web de Propulse ProjeQtor, l’informatique et au-delà Le site web de ProjeQtor Trello, la mobilité et la simplicité Le site web de Trello Collabtive, en open source

http://www.zdnet.fr/actualites/5-outils-gratuits-de-gestion-de-projet-collaboratif-39834144.htm

Related:  11590emaOutils pour le projetOutils de Gestion de Tâches, de Projets et de Partage

L'agenda partagé L'agenda partagé L'agenda partagé permet à tous les membres de votre entreprise d'accéder en ligne à l'agenda de chacun. L'agenda partagé est mis à jour en temps réel et chacun peut ainsi organiser son temps de travail en fonction du planning de ses collaborateurs. Un outil de management sérieux qu'il faut apprendre à utiliser. Efficacité organisationnelle 5 OUTILS POUR RÉUSSIR VOS ACTIVITÉS DE "BRAINSTORMING" Bien qu’à prime abord, on pense surtout à une réflexion en équipe lorsque l’on parle de « brainstorming » (remue-méninges en bon français!), cette activité peut également être pratiquée en solo. Par exemple, j’utilise des outils de « brainstorming » (aussi appelés « Mind Mapping ») en solo lorsque je dois développer de nouvelles formations. Je les utilise également parfois pour concevoir les plans de certains modèles Excel que je dois développer ou encore les plans de certains articles que je dois rédiger. Le « brainstorming » en équipe a beaucoup évolué au fil des dernières années, notamment grâce aux outils informatiques permettant à des collègues de collaborer en ligne.

Services gratuits de gestion collaborative de projets en ligne Accueil > Formations et ressources > Liste des applications > Services gratuits de gestion collaborative de projets en ligne Grâce aux outils de collaboration aujourd’hui disponibles, il est facile de travailler ensemble à distance et en temps réel. Il existe un bon nombre de services payants en ligne pour la gestion collaborative de projets mais également un certain nombre de services gratuits très performants et comparables aux standards du marché. Apprenez à les intégrer et à les utiliser dans le processus de vos projets afin d’améliorer l’efficacité de votre travail en équipe.

Utilisez-vous les outils de travail collaboratif Google Drive ? Le développement d’internet s’accompagne de nombreuses innovations qui peuvent être très utiles pour améliorer la performance administrative de l’entreprise. Le Blog Du Dirigeant vous propose de mettre l’accent sur un outil utile et gratuit : les outils collaboratifs Google Drive. Google Drive: Outil de travail collaboratif Qu’est-ce qu’un outil de travail collaboratif Google Drive? Dans son souci de développer des outils pratiques et gratuits, Google a créé un ensemble d’outils de travail collaboratif en ligne dans le domaine de la bureautique qui concurrencent les traitements de texte, tableurs et logiciels de présentations des suites Windows, Open Office et autres … Proposés au travers du service Google Drive, ces outils faciles d’accès et d’utilisation offrent des services qui peuvent se révéler extrêmement utiles et performants pour l'organisation des entreprises (multi-connexion, partage de document, mode formulaire, …) comme nous le détaillons ci-dessous…

5 outils pour créer et partager des murs d’affichage virtuels – Les Outils Tice Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. 10 sites pour gérer un projet en ligne Il n’est pas toujours facile de gérer plusieurs projets avec des amis ou des clients. C’est pourquoi il faut s’équiper généralement d’un bon outil gestion de projet en ligne qui vous aide à gérer, discuter, communiquer et travailler avec les membres de votre équipe. Si les membres de votre équipe ou vos clients vivent dans différentes parties du monde, il est important que vous ayez un outil de communication en ligne. Vous augmenterez considérablement votre efficacité ainsi que votre productivité. Pour vous aider à choisir, voici 10 sites pour gérer un projet en ligne… 1.

Travail collaboratif [Choisir le bon outil de travail collaboratif] L'importance d'un système d'information Pour pouvoir travailler à plusieurs, il faut réorganiser les tâches en répartissant au mieux le travail entre les partenaires. La coordination des activités et des relations repose donc sur un bon système d'information. La gestion des données devient donc l'élément central dans une plate-forme. Le stockage, l'extraction et l'exploitation des données autorisent des utilisations différentes, telles les fonctions d'annuaire, de catalogue ou de transaction.

13 logiciels de mind mapping gratuits à découvrir → Le mind mapping désigne un schéma servant à représenter votre pensée. C’est un outil stratégique dans la gestion de projet, pour faire émerger différentes idées et les convertir en action. Si vous lancez votre activité, seul ou à plusieurs, voici 13 logiciels de mind mapping gratuits bien utiles pour organiser vos pensées et vos actions. Besoin d’aide dans l’architecture de votre site internet ou vos stratégies marketing ? Pensez à utiliser Codeur.com pour trouver gratuitement un freelance disponible pour vous aider ! Winio. Coordonner et améliorer le travail en équipe - Les Outils Collaboratifs Winio est un tout nouvel outil collaboratif qui va faciliter le travail en équipe et la communication autour des projets de votre entreprise. Cette nouvelle plateforme prouve qu’il n’est nul besoin de proposer des usines à gaz pour améliorer le travail collaboratif. Les idées les plus simples sont parfois les meilleures. Winio rassemble ainsi dans une interface épurée l’indispensable pour conduire en équipe un projet petit ou grand. Une fois inscrit sur Winio, vous allez pouvoir créer et organiser vos projets dans des dossiers séparés.

Logiciels de gestion de projets en ligne gratuits ou peu coûteux Ce type d’outils vise à simplifier le processus de gestion de projets en ligne. Il regroupe les applications qui vous aident à travailler avec d’autres personnes en vue d’accomplir des tâches précises et de faire un compte rendu de l’évolution d’un projet. Bon nombre des solutions présentées ici comprennent un module de suivi du temps. Si vous n’avez besoin de connaître que le temps consacré à un projet en particulier, vous pouvez explorer les applications regroupées sous la rubrique Gestion des feuilles de temps en ligne. Nous vous encourageons également à visiter la page Outils de collaboration en ligne pour en apprendre plus sur les réseaux sociaux d’entreprise, les tableaux blancs électroniques et les applications de gestion des connaissances. Comment les outils de gestion de projets en ligne aident-ils?

La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion – Introduction: Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes. D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. La méthode QQOQCP permet d'avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier ses aspects essentiels.

5 outils de gestion de projet open source pour 2016 Aujourd’hui , je partage avec vous cinq nouveaux outils de gestion de projet open source. Les critères que j’utilisé sont basés sur les points suivants: Le logiciel est fourni sous une licence open source?At-il une communauté active? Chapitre 5 - Comment identifier les solutions des problèmes Analyse des problèmes Le brain-storming et les problèmes Liste de référence des problèmes Arbre de problèmes schématique Analyse des objectifs Analyse des stratégies alternatives et identification des projets L'analyse des participants Résumé de l'identification des projets Critères pour l'établissement des priorités Profils de projet Observations générales sur l'emploi du présent manuel et des profils de projet Une fois que la Méthodologie d'Évaluation aura facilité la compréhension de la filière et de ses problèmes, il deviendra plus facile d'identifier des solutions possibles. L'équipe Interdisciplinaire aura identifié et décrit les caractéristiques principales des participants et de leurs activités tout le long de la filière. Le but de ce chapitre est la présentation de quelques instruments qui pourront faciliter l'identification et l'organisation des problèmes et leurs causes aussi bien que l'élaboration des solutions.

Related: