background preloader

510 Des tâches complexes pour apprendre

510 Des tâches complexes pour apprendre
Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 510 Des tâches complexes pour apprendre Coordonné par Sylvie Grau et Anne-Marie Sanchez janvier 2014 Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Commander ce numéro Notre prochain numéro N° 511 Observer en classe Dans la classe, pour faire la classe, les enseignants observent sans cesse leurs élèves ; ils sont eux-mêmes observés lorsque les portes des classes s’ouvrent pour accueillir des stagiaires, des collègues, des formateurs, qui observent à leur tour tout ce qui se déroule. Related:  Tâches complexestaches complexes

La démarche de situation-problème Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être. Une publicité, une émission TV, la préparation d'un repas, une ballade en forêt, le choix d'un logement, une carte postale à écrire, un concert, une chanson,... Tout ce que les hommes réalisent depuis qu'ils existent constitue un réservoir de tâches susceptibles de devenir porteuses sur le plan pédagogique ou éducatif. Pensons surtout aux situations de vie que rencontrent les élèves... A titre d'exemple, nous avons sélectionné une série de tâches-types, déclinées plus particulièrement pour des professeurs de géographie ou de sciences humaines. En partant des objectifs-obstacles 1. 2. Réfléchir en termes d'obstacles, c'est inventer une situation qui crée le besoin d'apprendre. - L'agenda du Premier Ministre.

Les tâches complexes : le plein de ressources ! Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite) Confronter à une situation-problème, l’élève doit relever un défi : au cours de la séance, l’élève essaye, se trompe, confronte sa vision avec les camarades de son groupe et finalise son travail par une production écrite ou orale. Un exemple de tâche complexe en Histoire 3e extraite du site TaCos / 2013 « Vous êtes une équipe de jeunes journalistes. C’est une chance unique de briller. Travailler ainsi prend du temps et change la posture du professeur en classe. Maths

Tâches complexes et évaluation du socle commun Cet ensemble d’articles propose aux enseignants des outils pédagogiques, illustrés par des productions d’élèves, pour mettre en œuvre dans leurs classes des tâches complexes, comme par exemple des narrations de recherche, et pour évaluer à travers ce type d’activités certaines compétences du socle commun. Tâches complexes, problèmes ouverts, situations-problèmes, narration de recherche, travail de groupe, débat mathématique L’article a pour but de reprendre les définitions de chacun de ces termes et d’en faire ensuite le lien. Exemple d’élaboration d’une tâche complexe L’article donne un exemple d’élaboration d’une tâche complexe à partir d’un exercice traditionnel issu d’un livre de mathématiques. Gestion d’une tâche complexe L’article donne des idées sur la gestion, la mise en œuvre d’une tâche complexe à la maison et en classe. Grilles d’évaluations pour une tâche complexe L’article rappelle quelques définitions sur l’évaluation, les critères et indicateurs d’évaluation.

Taches complexes academiques La tâche complexe Un groupe IREM - Rectorat de Clermont-Ferrand, crée des outils d’aide à l’élaboration de tâches complexes. Composition de l’équipe : professeurs de collège, lycée et université. Les outils actuellement élaborés par l’équipe sont des documents de travailsusceptibles d'être modifiés et complétés.Chaque outil en ligne sur le portail académique comporte une fiche professeur, une fiche élève, et éventuellement une narration de séance et une analyse de copies d'élèves. La tâche complexe : les documents de référence : ou durée, conversions J’ai oublié mon code de trois chiffres pour le restaurant scolaire. Si je teste tous les codes, suis-je sûr de pouvoir manger ? Toute piste de recherche, même non aboutie, figurera sur la feuille. vitesse moyenne Sur les autoroutes, on trouve cette signalisation : La photographie ci-dessous, prise de l’intérieur d’un véhicule roulant à 130 km/h sur une autoroute, montre clairement que le conducteur ne respecte pas la consigne de sécurité : 2. 3. 4. et 1.

Tâches complexes et évaluation du socle commun - IREM de la Réunion Responsables de la rubrique : David MICHEL, collège de Cambuston (Saint-André) Pierre MARELLO, collège du 14e km, (Le Tampon) Matthieu BOBER, collège Jean-Le-Toullec (Le Port) Flora CLÉMENT, collège Jean-Albany (La Possession) Thème de travail : Pratique des narrations de recherche dans les classes, gestion, élaboration de nouveaux sujets, de grilles d’évaluations en lien avec le socle commun. Mise en œuvre de tâches complexes dans le cadre de l’évaluation du socle commun (école-collège), intégration des tâches complexes dans une progression spiralée. Développer par le biais de tâches complexes des compétences transversales que l’on retrouve dans le socle commun (auto-évaluation, autonomie…). Méthodologie et calendrier de travail : Créer en cours d’année des sujets, des grilles d’évaluation en lien avec le socle. Résultats et productions envisagés : Compte-rendu sur les différentes façons de gérer une narration de recherche avec une classe.

Situations/tâches complexes La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : les former à gérer des situations concrètes, nouvelles de la vie réelle en mobilisant des connaissances, des capacités, des attitudes c’est-à-dire à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. faire acquérir à chacun les mêmes connaissances, les mêmes méthodes mais en tenant compte des différences entre individus. laisser à chacun le choix des procédures de base présentes dans le répertoire de ses ressources et de leur combinaison selon sa propre démarche intellectuelle. les motiver tout en leur donnant le goût des sciences. En téléchargement : 4 diapositives pour mieux comprendre la notion de tâche complexe.

Inspection de Bourgoin Jallieu 3 [Les caractéristiques d'une situation-problème] :.. Les caractéristiques d’une situation-problème selon Astolfi ( 1993 ) 1. Une situation-problème est organisée autour du franchissement d’un obstacle par la classe, obstacle préalablement bien identifié. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Tableau récapitulatif des tâches complexes - Préambule Toutes ces activités ont été choisies car elles développent des compétences transversales comme la prise d’initiative, l’autonomie et la démarche scientifique. — Sixième — Cinquième — Quatrième — Troisième — Seconde Sixième Le puzzle de Brousseau Cette activité est bien connue dans la didactique des Mathématiques. Retour au menu Cinquième La pêche à pieds Cette activité peut également être proposée en classe de 4e. Quatrième Les deux programmes de calculs Cette activité permet d’introduire la notion d’équation en classe de 4e. Troisième La boule de pétanque Introduction du travail sur les grandeurs composées, approfondir le travail sur les conversions, le volume d’une boule. Seconde Aire minimale dans un polygone Cette activité permet de revoir le vocabulaire autour de la notion de fonction (ensemble de définition, image, antécédent, tableau de valeurs, courbe représentative) et de parler de sens de variation, de minimum, de maximum.

Un petit verre avant la rentrée ? Complexité - évaluation par compétences Quel que soit leur cadre de référence, tous ceux qui inscrivent leur réflexion, ou mieux leur pratique pédagogique, dans l'approche par compétences s'accordent aujourd'hui pour dire que celles-ci s'exercent lorsqu'il s'agit de résoudre des situations-problèmes nécessitant la mobilisation de plusieurs ressources. Que ce soit pour l'apprentissage des compétences ou pour leur évaluation, il convient donc de situer l'élève dans un environnement complexe et de l'amener à mobiliser ses différents acquis pour résoudre une situation complexe. L'évaluation des compétences à travers des situations complexes est elle-même un processus complexe, ce qui peut décourager les enseignants lors de sa mise en oeuvre. Malgré cette complexité, le recours à des situations complexes est une modalité indispensable et économique pour l'évaluation des compétences, en complément d'autres pratiques comme le portfolio par exemple. 1. Compétences et complexité Mais qu'est-ce que la complexité ? 2. 1. 2. 3. 3. 4.

Documents - sitEColes 1. Pourquoi enseigner par tâches complexes ? - Pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun La tâche complexe fait partie intégrante de la notion de compétence, comme le rappelle le préambule du socle commun : "Maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans les tâches et des situation complexes, à l’école puis dans la vie…". - Pour favoriser la différenciation pédagogique Tous les textes officiels recommandent aux enseignants de différencier leur enseignement - que ce soient les programmes de 2008, la circulaire sur l’aménagement du temps scolaire, la circulaire de rentrée 2010, le référentiel de compétence des enseignants, ou les outils proposés par le ministère aux enseignants tels "Lire au CP" (janvier 2010). En effet, quand on travaille par tâche complexe, on suit le processus suivant : 1. 2. 3. On ne peut pas enseigner uniquement par tâches complexes. 4. 5. 6. Crédit image Fotolia ©

Related: