background preloader

Tableau récapitulatif des tâches complexes -

Tableau récapitulatif des tâches complexes -
Préambule Toutes ces activités ont été choisies car elles développent des compétences transversales comme la prise d’initiative, l’autonomie et la démarche scientifique. — Sixième — Cinquième — Quatrième — Troisième — Seconde Sixième Le puzzle de Brousseau Cette activité est bien connue dans la didactique des Mathématiques. Retour au menu Cinquième La pêche à pieds Cette activité peut également être proposée en classe de 4e. Quatrième Les deux programmes de calculs Cette activité permet d’introduire la notion d’équation en classe de 4e. Troisième La boule de pétanque Introduction du travail sur les grandeurs composées, approfondir le travail sur les conversions, le volume d’une boule. Seconde Aire minimale dans un polygone Cette activité permet de revoir le vocabulaire autour de la notion de fonction (ensemble de définition, image, antécédent, tableau de valeurs, courbe représentative) et de parler de sens de variation, de minimum, de maximum.

Mathématiques au collège et lycée - Outils académiques Publié le 29 décembre 2011 Mis à jour le 14 janvier 2012 Une équipe de professeurs de l’académie propose une sélection d’exercices qu’ils utilisent dans leurs classes pour la formation et l’évaluation des compétences. Les activités proposées ont été choisies parce qu’elles présentaient une certaine complexité.Elles peuvent être proposées en apprentissage ou en évaluation (quelque soit sa nature). Pour certaines d’entre elles des aides possibles sont prévues. La valorisation des compétences s’obtient en croisant les deux premiers domaines de la compétence 3 : pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes ; savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques. Les activités sont répertoriées selon les quatre items du domaine 2 : OG : Organisation et gestion de données ; NC : Nombres et calculs ; G : Géométrie ; GM : Grandeurs et mesures. Ce choix peut dépendre de la capacité que l’on souhaite observer.

tâches non guidées au DNB Un groupe IREM – Rectorat de Clermont-Ferrand propose un recueil d’exercices donnant l’esprit de ce qui pourrait être demandé à l’examen du diplôme national du brevet, et en lien avec la « tâche complexe ». Composition de l’équipe : professeurs de collège, lycée et université. Les outils actuellement élaborés par l’équipe sont des documents de travail susceptibles d’être modifiés ou complétés. Chacun d’eux est composé d’un énoncé d’exercice, d’items proposés à l’évaluation avec critères de correction, et éventuellement de commentaires et d’analyses de copies d’élèves. L’évaluation porte sur trois items de la compétence 3. Leur choix, arbitraire et non exhaustif, a été guidé par la présentation des « évaluations de cinquième » et suit l’un des schémas ci-dessous : - 2 items transversaux (« capacités ») et 1 item mathématique (« connaissances ») - 1 item transversal (« capacités ») et 2 items mathématiques (« connaissances »). Épreuve de mathématiques Durée de l'épreuve : 2 heures. ou Pourcentages

Situations/tâches complexes La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : les former à gérer des situations concrètes, nouvelles de la vie réelle en mobilisant des connaissances, des capacités, des attitudes c’est-à-dire à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. faire acquérir à chacun les mêmes connaissances, les mêmes méthodes mais en tenant compte des différences entre individus. laisser à chacun le choix des procédures de base présentes dans le répertoire de ses ressources et de leur combinaison selon sa propre démarche intellectuelle. les motiver tout en leur donnant le goût des sciences. En téléchargement : 4 diapositives pour mieux comprendre la notion de tâche complexe.

Taches complexes academiques La tâche complexe Un groupe IREM - Rectorat de Clermont-Ferrand, crée des outils d’aide à l’élaboration de tâches complexes. Composition de l’équipe : professeurs de collège, lycée et université. Les outils actuellement élaborés par l’équipe sont des documents de travailsusceptibles d'être modifiés et complétés.Chaque outil en ligne sur le portail académique comporte une fiche professeur, une fiche élève, et éventuellement une narration de séance et une analyse de copies d'élèves. La tâche complexe : les documents de référence : ou durée, conversions J’ai oublié mon code de trois chiffres pour le restaurant scolaire. Si je teste tous les codes, suis-je sûr de pouvoir manger ? Toute piste de recherche, même non aboutie, figurera sur la feuille. vitesse moyenne Sur les autoroutes, on trouve cette signalisation : La photographie ci-dessous, prise de l’intérieur d’un véhicule roulant à 130 km/h sur une autoroute, montre clairement que le conducteur ne respecte pas la consigne de sécurité : 2. 3. 4. et 1.

Related: