background preloader

Tableau récapitulatif des tâches complexes - MATHÉMATIQUES - CAEN

Tableau récapitulatif des tâches complexes - MATHÉMATIQUES - CAEN
Préambule Toutes ces activités ont été choisies car elles développent des compétences transversales comme la prise d’initiative, l’autonomie et la démarche scientifique. — Sixième — Cinquième — Quatrième — Troisième — Seconde Sixième Le puzzle de Brousseau Cette activité est bien connue dans la didactique des Mathématiques. Elle n’a pas été conçue par un membre de notre groupe, mais nous tenions à la faire figurer dans ce tableau car elle permet, entre autre, de « casser » le modèle additif pour les agrandissements. Retour au menu Cinquième La pêche à pieds Cette activité peut également être proposée en classe de 4e. Quatrième Les deux programmes de calculs Cette activité permet d’introduire la notion d’équation en classe de 4e. Troisième La boule de pétanque Introduction du travail sur les grandeurs composées, approfondir le travail sur les conversions, le volume d’une boule. Seconde

http://maths.discip.ac-caen.fr/spip.php?article175

Related:  Tâches complexeschristophemathstaches complexesmathématiquesressources activités/problèmes

Planète MATHS Documents en cours de réalisation L’accomplissement d’une tâche complexe a pour objectifs : _ d'évaluer des compétences du socle commun : la tâche complexe fait partie intégrante de la notion de compétence, comme le rappelle le préambule du socle commun : « maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’École puis dans sa vie […] ». _ de motiver les élèves, de mettre en place des stratégies de résolution propres à chacun, et de les former à gérer des situations concrètes de la vie réelle en mobilisant les connaissances, les capacités et les attitudes acquises pour en développer de nouvelles.

Maple T.A., un environnement pour les examens et devoirs en ligne Maple T.A., un environnement pour les examens et devoirs en ligne avec correction automatique Benoit Vidalie RésuméLe logiciel de calcul mathématique Maple est utilisé depuis de nombreuses années pour l'enseignement en CPGE. La mathixbox : la piratebox spécial mathix 5avril2016 Par Arnaud Durand Coucou! Voilà un long projet que je dévoile enfin! La mathixbox! Taches complexes academiques La tâche complexe Un groupe IREM - Rectorat de Clermont-Ferrand, crée des outils d’aide à l’élaboration de tâches complexes. Composition de l’équipe : professeurs de collège, lycée et université. Les outils actuellement élaborés par l’équipe sont des documents de travailsusceptibles d'être modifiés et complétés.Chaque outil en ligne sur le portail académique comporte une fiche professeur, une fiche élève,

Créez votre plate-forme de capsules vidéos, audios, textes pour classe inversée ou pour un usage d’apprentissage mixte La plate-forme Mediacore est très complète, vous trouverez tous les outils pour proposer aux internautes vos vidéos youtube, vimeo, dailymotion … ou vos propres vidéos. Vous pouvez ajouter video, audio clip, document ou image de votre ordinateur. Créer des collections, titre, tag, description, droit d'accès. A noter : Un Guide du professeur pour vous aidez à devenir un créateur de vidéos. Problème DUDU : Les DUDU et leur nouveau jeu 17avril2016 Par Arnaud Durand Bonjour à tous! Et voilà c’est la fin des vacances pour nous, la dernière période jusqu’à la fin de l’année va débuter! Les tâches complexes : le plein de ressources Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite)

Technologies Informatique et Multimédia – Bureautique – Infographisme – Web J’ai organisé hier une formation « vidéo » pour deux de mes collègues, Josiane et Isabelle. Nous avons filmé les terminales professionnelles Aménagement Paysager à l’occasion de leur semaine CACES. L’objectif était de faire des images stables, nettes et bien cadrées. J’ai réalisé un petit montage de nos rushs pour l’actualité de la page Facebook de l’établissement. Kenavo.

mathématiques - actions nationales 2015-2016 Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée) dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se sont proposés d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques. I) Des possibilités de prises en mainIl apparait que toutes les modalités de prise en main par des élèves de collège vont s’appuyer sur trois aspects essentiels de Scratch : • une prise en main très facile du logiciel ;• la possibilité de créer et de voir très rapidement le résultat de ses propres créations ;• l’aspect ludique qui induit l’adhésion des élèves à tous les projets. De ce point de vue, il est recommandé - dès les premiers instants en classe – de laisser une liberté d’approche. On peut s’appuyer sur deux entrées principales :

Related: