background preloader

Trello : Todo-list, checklist, organisation d’idées, outil de collaboration

Trello : Todo-list, checklist, organisation d’idées, outil de collaboration
J’ai découvert hier le logiciel Trello, qui a été rendu public il y a seulement 3 jours par Joel Spolsky, le créateur de Fog Creek Software et de Stack Overflow (et dont je vous conseille chaudement la lecture de son blog, Joel On Software). Les fonctionnalités Trello est un outil déconcertant tant il est simple à comprendre et facile à utiliser. C’est comme avoir un tableau de post-it, mais à la puissance vingt mille. Une petite image vous aidera à comprendre : Le principe est limpide : Vous vous créez des “boards”, c’est-à-dire un panneau d’affichage.À l’intérieur, vous créez des listes (les colonnes verticales que vous pouvez voir sur l’image ci-dessus).Dans une liste, vous créez des cartes (les rectangles blancs dans les listes).Vous invitez d’autres utilisateurs, avec qui vous voulez collaborer en utilisant le board comme support. À la base, les cartes sont constituées d’un simple titre : Il est possible de déplacer latéralement les listes les unes par rapport aux autres. Des défauts ?

http://www.geek-directeur-technique.com/2011/09/16/trello-todo-list-checklist-organisation-didees-outil-de-collaboration

Related:  TRELLO / logiciel gestion projet , taches...trellooutils collaboratifsTrellooutils collaboratifs

Présentation de Trello, un outil agile de collaboration Je suis freelance depuis 4 ans maintenant et depuis le début de mon activité je cherche des outils pour me faciliter le travail et notamment le travail à plusieurs et à distance. Je travaille en effet beaucoup avec des personnes distantes, même si depuis l’existence de CoworkingLille cela à tendance à diminuer ! A chaque nouveau projet ce pose le problème des outils à mettre en place pour faciliter notre collaboration. Et à chaque fois, ou presque, les solutions sont différentes sans pour autant me convaincre totalement.

Suivez l'avancée de tous vos projets grâce à Trello 01Business le 27/12/13 à 07h58 Bâti sur une idée originale - et bien qu’entièrement conçu en anglais - le service en ligne gratuit Trello.com se propose de vous aider à mieux organiser vos activités. Il ressemble à un jeu de cartes : vous consignez vos tâches sur des cartes (les « cards ») que vous accrochez sur un panneau (le "board") en les rangeant en colonnes, par catégorie (les « lists ») : les idées à gauche, ce qu’il y à faire au milieu, ce qui est fait mais doit être surveillé à droite, par exemple. Les colonnes contiennent autant de cartes que vous le souhaitez.

Comparatif applications gestion de projets: Trello – Asana Si vous travaillez en équipe sur des projets de type web il est fort à parier que vous utilisez une application SaaS de gestion de projets. Il en existe pléthore, mais aujourd’hui nous allons faire le tour ensemble de deux applications plutôt récentes et très réussies: Trello et Asana. Trello est un outil de gestion de projet collaboratif porté par Fog Creek Software qui est une sorte d’incubateur (très reconnu) réservé aux développeurs. Devant le manque d’outils répondant à leurs besoins, les membres de Fog Creek ont décidé de créer Trello. L’outil collaboratif a donc un très fort ADN “projets web/startup”.

Tutoriel Vidéo Divers Trello Dans ce tutoriel je vous propose de découvrir Trello, un service qui va vous permettre de mieux vous organiser pour travailler à plusieurs. La méthode Kanban Trello ne vous impose aucune organisation et on peut rapidement se retrouver un peu perdu lors de son utilisation. La méthode Kanban propose une organisation simple qui permet de collaborer simplement et surtout efficacement. Le principe de base est de séparer les tâches / histoires suivant leur progression. Todo, où on mettra les tâches qui doivent être réalisées pour la prochaine release Doing, dès que l'on commence à travailler sur une tâche on va déplacer la carte dans cette colonne.

Trello : un gestionnaire de listes pour les projets collaboratifs Trello est un gestionnaire de listes collaboratif dont l’interface rappellera sans doute quelque chose à ceux qui connaissent ou pratiquent la méthode Scrum . 100 % Web, il est idéal pour la gestion et le suivi des projets dont les tâches sont confiées à des ressources distantes géographiquement. Le principe de Trello est ultra-simple : fournir à une équipe dispatchée géographiquement un environnement unique et centralisé pour visualiser l’état des tâches de son projet. L’environnement en question, en l’occurrence un simple tableau, devient accessible à tout moment de n’importe où grâce à Internet. Pour Trello, un tableau ( board ) est un ensemble de listes ; une liste est un ensemble de fiches ( cards ). Dans l’absolu, une fiche peut être de toute nature, mais la plus évidente est la tâche d’un projet. A la création, un tableau est initialisé avec trois colonnes : « to do », « doing » et « done ».

Trello - Un service de gestion de tâches et notes évolué type kanban Trello est un service web gratuit permettant de gérer une ou plusieurs board de tâches et notes proche d'un Kanban board. Trello est le nouveau né du fondateur de StackOverflow. Le concept est simple: Permettre de gérer des boards collaborative de tâches, messages, infos (sous forme de "cartes") ... classées dans différentes listes. L'idée est d'organiser toutes vos tâches facilement et de manière collaborative avec les membres de votre équipe. Tout est disponible en temps réel (changements en live des qu'un collaborateur modifie ou ajoute quelque chose) et sur différentes plateformes (navigateurs web et mobile), pratique ! Les "cartes" peuvent contenir différent type de contenu: Trello, le gestionnaire de tâches qu'il vous faut déc132013 Aujourd'hui "je reçois la honte" comme on dit chez moi en Alsace parce que je vous livre mon billet avec quelques heures de retard... et "shame on me" parce que ce "vendredi facile" sera vraiment un "easy Friday" avec la présentation d'un gestionnaire de tâches assez génial, sauf qu'il n'est disponible pour l'instant qu'en Anglais. Pour que je vous présente et vous incite à utiliser un service en Anglais, moi qui tiens tant à l'usage de notre belle langue, il fallait vraiment que l'outil soit super...

Framemo. Organiser ses idées et suivre ses projets en mode collaboratif Framemo est la dernière réalisation des gens de chez Framasoft. Défenseurs acharnés du Libre, ils nous ont habitués à réaliser des services utiles, des services de qualité et surtout des services gratuits. La qualité est encore au rendez-vous avec Framemo qui vous offre la possibilité de créer un tableau virtuel en ligne sur lequel vous allez pouvoir organiser et suivre un projet en mode collaboratif. Framemo s’inspire directement du projet scrumblr que j’ai déjà présenté ici sur outils collaboratifs. Trello : mon petit Kanban à moi Je vous le dis tout de suite : ce logiciel en ligne est une merveille, et il va vous rendre de grands services pour organiser votre vie, vos projets (simples, complexes ou même collaboratifs), vos tâches, ou tout ce que vous voulez, tellement il est souple, facile d’utilisation et adaptable. Dernier détail : il est gratuit. Venez vite découvrir Trello ! Lorsque je suis tombé un beau jour sur Trello, j’ai rendu hommage aux dieux du web ainsi qu’à la petite équipe de New-Yorkais qui a conçu cette pépite informatique et virtuelle. Trello, outil en ligne fondé sur le principe des « kanbans » japonais(© Paulus Nugroho R – Fotolia.com) J’avais enfin trouvé l’outil à la fois simple, dépouillé, complet et surtout visuel et ergonomique que je cherchais depuis des années.

Inoreader, enfin le digne successeur de Google Reader ? Le 1er juillet 2013 fermait « Google Reader », l’agrégateur en ligne de flux de syndication le plus populaire et l’un des plus utilisés. La nouvelle avait quelque peu bouleversé la communauté spécifique des « suiveurs de flux RSS » car elle semblait donner raison à ceux qui annonçaient « la mort des flux RSS », aux prises avec les usages du réseautage social, lesquels permettent de confier la curation à des comptes que l’on suit, sans passer, en quelque sorte par la case « collecte » de l’information. Néanmoins les réactions (notamment une pétition contre l’arrêt de son service adressée à Google) ont été suffisamment fortes pour voir de nouveaux outils apparaître (ou renaître), essentiellement des services en ligne, qui se proposaient de prendre la place laissée vacante par Google Reader.

Trello : un outil de collaboration révolutionnaire Trello est un service en ligne que j'ai découvert il y a peu et qui m'a réellement impressionné par sa simplicité. Qu'est-ce que Trello ? Tout d'abord commençons par définir Trello en disant que c'est un outil de collaboration en ligne. "C'est bien beau !" me direz-vous il en existe déjà plusieurs (Redmine, Trac...), mais Trello se démarque de ses concurrents par sa simplicité et c'est ce qui en fait sa puissance.

Related: