background preloader

Une catastrophe à éviter

Une catastrophe à éviter

EPI 3e : Huit familles dans les soubresauts de l'histoire. Thème : Culture et création artistiques Disciplines/professeurs : Histoire Lettres Arts plastiques Education musicale Autre intervenant : Professeur documentaliste. Durée : un semestre Contribution à un parcours : PEAC Problématique : Comment des familles aux profils différents ont-elles pu vivre, agir , réagir, bref évoluer dans des contextes historiques particuliers ? De l’idée au projet : Rendre l ’Histoire encore plus « vivante » par identification des élèves à des personnages fictifs (ou supposés fictifs) Montrer l ’idée de la non- prédestination des existences. Réinvestir une partie des expériences de travail communes qui fonctionnent bien avec l’Histoire des Arts (= réalité du travail d’équipe) Le travail en amont : Invention de 8 familles composées de 2 à 3 personnages par famille soit une vingtaine de profils fictifs plausibles à créer.

Ressources Eduscol : Éducation à la sexualité Retour d’expérience d’enseignants de SVT, IA-IPR et d’infirmières de l’académie de Créteil impliqués dans l’éducation à la sexualité. Retrouvez dans cette lettre les ressources utiles pour la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. Plusieurs sites internet et livres sont proposés ainsi que de nombreux conseils pour la venue d’intervenants externes au sein de l’établissement. Une liste des partenaires agréés est notamment disponible par lien hypertexte. Actualité à exploiter avec : Collège/Quatrième/La transmission de la vie chez l'HommeLycée général et technologique/Première ES et L/Devenir homme ou femmeLycée général et technologique/Première S/Sexualité et bases biologiques du plaisir

Propositions d’EPI en langues et cultures de l’Antiquité | Lettres et langues anciennes Ces exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) faisant intervenir les langues et cultures de l’Antiquité (LCA) sont proposés par Fabrice Roux (professeur de Lettres classiques, membre du L@bo L). Pour une approche plus détaillée, comprenant des exemples supplémentaires, consulter l’article Langues et cultures de l’Antiquité : EPI et enseignement de complément. Autour du nombre d’or Dans la ville : arcs et coupoles Niveau : 4e / 3e ; thématiques interdisciplinaires : sciences, technologie et société, LCA ; interdisciplinarité : LCA, histoire-géographie, technologie, mathématiques, histoire des arts ; objectifs : comprendre la révolution technologique qu’a été l’invention de l’arc étrusque (dit roman). L’art de la médecine : d’Hippocrate à nos jours Les plaintes d’Orphée toujours renouvelées… Les amours tragiques L’astronomie : la science face à l’infini L’eau et les hommes Les hommes et les volcans

EPI 5e : Simulation globale autour du Moyen-Age EPI - Simulation globale autour du Moyen-Âge. Disciplines / Intervenant : Lettres, Histoire, Education musicale et Documentation Organisation pratique : Durée : 1 trimestre soit 18 heures ; Coanimation 6 heures sur les 18 heures avec le professeur de musique. Thème : Culture et création artistiques ou Information, communication, citoyenneté Parties du programme d’histoire abordées : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes L’émergence d’une nouvelle société urbaine Parties du programme de Lettres : Avec autrui : familles, amis, réseaux Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui ; Comprendre la complexité́ de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux Imaginer des univers nouveaux Etre capable de percevoir la cohérence de ces univers imaginaires ; Personnages

L’éducation affective, relationnelle et sexuelle | LeWebPédagogique L’éducation sexuelle, affective et relationnelle, une question difficile aujourd’hui ? Comment aborder l’éducation à l’affectivité, à la relation et à la sexualité ? À l’heure d’une sexualisation à outrance de certains enfants, l’heure des lolitas, des grossesses précoces mais aussi de la découverte de plus en plus jeune du monde pornographique, l’école éprouve de grandes difficultés à aider et accompagner les élèves, aussi jeunes soient-ils. 1. Une éducation et une approche biaisées Si la reproduction humaine est bien au programme de cycle 3, beaucoup d’enseignants sont gênés pour aborder cette notion et la repoussent dans le temps jusqu’au moment fatidique. On fait intervenir des spécialistes de la santé pour parler de prévention. Attention ! 2. L’école doit être le lieu de la parole sur ce sujet, car la sexualité c’est secret. Dans certaines classes, on parlera peut-être plus de prévention/contraception. Aimer peut-il être douloureux ? Webographie

Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué ! Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. En histoire-géographie, on ancre la fiction dans un cadre réaliste. En musique, on aborde les chants grégoriens et profanes du Moyen-âge. Le projet « Meurtre à l'Abbaye de Tournus en 1200 » relève de la « simulation globale » : pouvez-vous expliquer ce que recouvre cette notion de « simulation globale » ? La démarche relève d’une « histoire alternative » : comment se joue cet équilibre entre réalité et fiction ? Dans le projet s’articulent 4 disciplines : comment chacune y trouve-t-elle sa place ? Enfin, le climat de la classe s'en ressent.

numérique et enseignement - le numérique et la différenciation en Sciences de la Vie et de la Terre Différencier c'est permettre à chacun d'aller à son rythme. C'est aussi permettre des parcours d'apprentissage adaptés spécifiquement aux caractéristiques de chacun. En donnant à chaque élève la possibilité de suivre le même chemin que les autres, mais dans une temporalité différente. Les moyens numériques individuels permettent d'aider à cela. Différencier c'est fournir des "chemins d'apprentissage" différents. 1- Mettre à disposition des ressources en ligne Pour réaliser un travailLors des travaux d’exposés en troisième, les élèves sont informés au préalable des compétences attendues de façon à ce que les recherches à mener soient conformes à une procédure qui garantira leur réussite face aux exigences méthodologiques mais aussi leur autonomie dans l’activité. Pour vérifier des compétences méthodologiques La remédiation au collège est une des composante de l'évaluation pour la validation du livret de compétences. lien ressource Pour tester ses connaissances avant le cours

Observatoire des inégalités tache-complexe-svt Ce site est réalisé par et pour des professeurs de SVT. Il recueille des tâches complexes et se veut collaboratif. A ce jour, le site comprend 155 tâches complexes réparties sur les différents niveaux. Pour en déposer, merci de les envoyer (sous format .pdf) à l'adresse suivante : tachecomplexesvt@gmail.com Dernière Maj : 10/03/2016 Comme un peer-to-peer pédagogique, ce site d’hébergement fonctionne selon certaines conditions : - Si vous publiez ici, vous acceptez que votre document soit réutilisé, modifié, dans les conditions de la licence CC-BY-NC-SA sauf mention contraire sur les documents. - Les lois relatives au droit d'auteur s'appliquent sur ce site (Article L 111-1 du code de la propriété intellectuelle) : il est interdit de diffuser et/ou modifier un oeuvre sans autorisation de l'auteur.

Les trois questions à se poser face à une théorie du complot "Spicee", média d'information en ligne, publie en partenariat avec Europe 1 "Conspi Hunter", une série de documentaires visant à mettre en lumière et démonter les mécaniques à l'œuvre dans les "théories du complot". Dans son deuxième numéro (la vidéo ci-dessus, en illustration de l'article), les réalisateurs expliquent quelles sont les trois questions à se poser systématiquement devant une théorie du complot : quelle est la source de ces théories ? Que se passe-t-il si on les pousse jusqu'au bout ? N'y a-t-il pas une explication de bon sens à mettre à la place ? Charlie Hebdo, le 11 septembre, les "reptiliens", les avions qui balancent des somnifères… Dans cette série de documentaires, les journalistes entendent s'attaquer aux thèmes préférés des complotistes, ces théoriciens qui interprètent les événements du monde par la conspiration, souvent celle d'une poignée d'élites cachée et toute puissante. >> Est-il vraiment pertinent de s'attaquer à ces théories ?

Animations Flash tablettes smartphones (4e/3e) La machine à voyager dans le temps Cet escape game est destiné aux élèves de 3eme dans la partie VIVANT ET EVOLUTION. Objectif cognitifs: histoire de la terre, histoire de la vie sur terre, crise biologique, apparition et disparition de groupes évolution Objectifs de savoir FAIRE : collaborer, raisonner, élaborer des stratégies, utiliser des outils numériques, réaliser un graphe avec un tableur calc but final: l'élève devra trouver les 3 chiffres qui ouvrent le cadenas matériel: 3 boites en carton, une boite avec cadenas, un coffret à clé, une encyclopédie plusieurs volumes, application Aurasma et lecteur QRcode, tablette ou smartphone élève DEROULEMENT: A la maison: Les élèves découvrent à la maison une vidéo défi montrant un scénario et une mission à résoudre : délivrer les animaux piégés dans la machine à voyager dans le temps. Des animaux ont été piégés dans la machine à voyager dans le temps. Organisation: 3 groupes de 4 ou 5: les élèves partent du fond de la classe où sont placés un fossile et une clé de détermination.

Escape Game de fin de Troisième- Sciences de la vie et de la Terre Niveau concerné Cycle 4 (3ème) Objectif général Exercice de révision de fin d’année Pratique pédagogique Escape Game (jeu de piste à résoudre en équipe, à travers différentes énigmes cachées dans des objets, le tout enfermé dans une salle). Pourquoi créer un escape game ? mettre en activité les élèves en situation de recherche ; favoriser le travail de groupe ; l’enseignant reste en retrait mais intervient comme facilitateur si besoin. Réussir son escape game : l’objectif du jeu peut être variable selon les besoins : révision, consolidation, découverte… déterminer la durée envisagée : généralement 60 minutes maximum pour ne pas créer de lassitude ; trouver un scénario : pourquoi sont ils enfermés, que cherchent-ils et que se passe-t-il en cas d’échec ? Pleins d’autres conseils sur le site d’une équipe de concepteurs d’évènements ludiques Mon exemple d’Escape game Point de départ Format de vidéo non lisible dans le navigateur. SVT - Escape Game de fin de Troisième. Organigramme(PDF de 26.8 ko)

Related: