background preloader

Ep08 Les publications scientifiques (l’énergie libre)

Ep08 Les publications scientifiques (l’énergie libre)

http://www.youtube.com/watch?v=tBfxnYtV4sc

Related:  EMI et sciences - Clemi DijonDémarche scientifique, sciences et EMISCIENCESEsprit critique et info scientifique

Covid-19 et infox : le parcours d'une fausse information Aussi contagieuses que le virus ? La crise sanitaire est devenue un terrain fertile pour les informations non vérifiées (ou carrément fausses) submergeant le public dans une "infodémie massive", comme prévenait l’OMS début mars 2020. Mais alors que la grande majorité de ces infox ont été propagées par des anonymes sur les réseaux sociaux, certaines ont été propulsées sur le devant de la scène grâce à des sources de premier plan. C’est le cas notamment de l’hydroxychloroquine, vantée par Elon Musk et Donald Trump dès la mi-mars 2020 pour traiter le Covid-19, alors que l’évidence scientifique était presque inexistante à ce moment-là.

Des parcours à approfondir - L’analyse de débats illustrée par l’exemple de la vaccination contre la grippe Un des sujets soumis le plus à des controverses d’origine socio-techniques est la vaccination. Bien que l’efficacité de la vaccination ou l’absence de déséquilibre entre bénéfices et risques ne soient pas remises en question par des débats scientifiques, il n’en demeure pas moins que ces sujets sont très médiatisés et que des médias anti-vaccinations fleurissent de plus en plus. C’est pourquoi il a été choisi d’illustrer cette ressource à l’aide de l’exemple de la vaccination contre la grippe. Trois types d’activités sont proposés dans cette ressource : Afin de permettre aux enseignants d’élaborer des documents qui serviront aux élèves pour établir les faits scientifiques nécessaires à l’analyse des débats, un certain nombre d’études simplifiées seront présentées et analysées.

Morphosis, une histoire interactive, écologique et engagée Morphosis est le jeu tiré du film documentaire Les Saisons de Jacques Perrin, à venir en salles. L’occasion de s’instruire et de se faire raconter 20 000 ans d’évolutions. Les Saisons, c’est le nouveau film documentaire de Jacques Perrin, le réalisateur des célèbres films Le Peuple Migrateur et Océans. En salle à partir du 27 janvier, le film propose au spectateur de plonger dans l’histoire de la faune et la flore de notre vieille Europe, à travers un voyage de 20 000 ans, de la fin de l’âge glaciaire à nos jours. Une histoire que l’on suit dans les yeux d’animaux sauvages et menacés, et dans les environnements qu’ils ont dû quitter ou apprivoiser. L’occasion, comme toujours, de pointer du doigt les erreurs de l’évolution et de l’Homme, mais aussi de porter un message d’espoir pour les générations futures.

Esprit critique Présenté à la fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. ». Pensée critique, esprit critique ? Ces modules pourraient également vous intéresser Qu'est-ce que l'esprit critique ?

Qu'est-ce que l'ultracrépidarianisme ? "Je ne suis pas médecin, mais…" Vous avez sans doute déjà été confronté à cette situation : se retrouver face à une personne parlant avec assurance d'un sujet qu'il ne connaît pas ou peu. Cela a un nom : l'ultracrépidarianisme. Pour Étienne Klein, philosophe et physicien, on a tous un avis sur certains sujets comme le nucléaire, les OGM, les nanosciences mais sommes-nous réellement capables de dire comment cela fonctionne ? Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, Étienne Klein a constaté l'exacerbation de cette tendance notamment du côté de certaines personnalités politiques. "Je voyais des Tweets écrits par des personnalités politiques, parfois de très haut rang, qui commençaient par : "Je ne suis pas médecin, mais je pense…" etc. Et, après cette déclaration honnête d'incompétence, s'ensuivaient des injonctions sur ce qu'il fallait faire ou penser à propos de tel ou tel traitement au tout début de l'épidémie", se souvient-il.

Vaccin, les rumeurs ne meurent jamais - Vidéo Spécialités Parmi les rumeurs les plus partagées sur Facebook en 2017, on trouve l’affirmation selon laquelle le vaccin ROR, contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, causerait l’autisme. Une fake news qui date de 1998. Comment cette fausse information, vieille de vingt ans, déjà démentie sur le plan scientifique à de multiples reprises, peut-elle continuer à prospérer sur le Web ? Une fausse information aux graves conséquences pour la santé publique. À Londres, le 27 février 1998, lors d'une conférence, le docteur Wakefield présente les conclusions d'une étude menée dans l'objectif de démontrer le lien entre le vaccin ROR et l'autisme.

dossier serious game dossier serious game “Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières 12 janvier 2016 "La Tronche en biais" : la chaîne Youtube qui apprend à se méfier de notre cerveau Avez-vous remarqué qu'on ne sait pas débattre ? Que ce soit sur les réseaux sociaux, à la télé ou dans la vrai vie : on s'engueule et on ne s'écoute pas. Il y a un explication à cela : nos biais cognitifs pourrissent les débats ! Plonger vous dans "La Tronche en biais" pour tout comprendre.

Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux. Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. Il y a par exemple ces "conseils d'un ami médecin", reçus par WhatsApp, qui vous expliquent entre autres que le thé permet de détruire le coronavirus.

Des pistes au quotidien - Montrer la science qui est masquée par les documents didactisés IntentionsLa remise en question d’un consensus scientifique associée à une baisse de confiance en la science (et donc au professeur qui l’enseigne), pour certains sujets du moins, est une des conséquences de la méconnaissance du monde de la science, plus que d’un niveau d’éducation ou d’une origine sociale. L’idée que s’en font nos élèves et futurs citoyens peut être améliorée par nos pratiques de classes. Cette ressource propose d’y intégrer, avec une certaine myopie adaptée au niveau d’enseignement quant aux contenus scientifiques, certains éléments du caractère social et collectif de la science présentés dans la ressource De l’idée au savoir (rubrique Boîte à outils de ce site). Il est donc important de faire part de cette activité collective qui donne toute sa légitimité aux propositions scientifiques et par délégation au professeur qui enseigne ce savoir. 1.

Related: