background preloader

EMI et sciences - Clemi Dijon

Facebook Twitter

Développer son esprit critique face à l'information scientifique et au processus de désinformation.

CLEMI - Evaluer une info scientifique QQQOCP by Alexandra Maurer (Genially) Inspiré par l'infodémie COVID 19 V. octobre, 2020.

CLEMI - Evaluer une info scientifique QQQOCP by Alexandra Maurer (Genially)

Infodemie formation Versailles LaReunion EMI et sciences. La désinformation scientifique - CLEMI. L’information scientifique est l’une des principales victimes de ce que le sociologue Gérald Bronner nomme la dérégulation du marché de l’information : grâce aux réseaux et médias sociaux notamment, chacun peut exprimer son point de vue, y compris les plus radicaux et les plus marginaux.

La désinformation scientifique - CLEMI

De nombreuses théories fleurissent sur Internet, souvent sans fondement scientifique, jouant sur la peur et le manque de connaissances des internautes. Ces phénomènes, qui s’inscrivent dans un contexte d’infobésité, amplifiés par un web hypermnésique, s’opposent également à la temporalité et aux principes de la science, qui se construit sur la curiosité, le doute et l’incertitude, dans un temps souvent beaucoup plus long que celui de la sphère médiatique. Compte rendu JEDOCEMI2020 : Démarche scientifique et EMI. Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels.

Compte rendu JEDOCEMI2020 : Démarche scientifique et EMI

Le rôle des images dans l'information scientifique - CLEMI. Découvrir la place des images scientifiques dans les médias d'information et mettre en évidence leur diversitéApprendre à lire l'image en général et l'image scientifique en particulierDévelopper un regard critique sur ces imagesProduire des images pour sensibiliser à ce mode de représentation Des revues scientifiques présentes au CDI, des quotidiens nationaux et régionaux, des sites d'information scientifique.

Le rôle des images dans l'information scientifique - CLEMI

Décryptage de l’image Proposer aux élèves une activité de lecture et de feuilletage : choisir plusieurs images différentes et expliquer ce choix. Sciences et médias - CLEMI. Disciplines FrançaisSVTPhysique-ChimieProgramme de santé et socialPrévention-Santé-Environnement Déroulement Au collège: amorcer la notion d'information scientifique dans les médias Mener une expérience en classe est une chose, la transmettre en est une autre.

Sciences et médias - CLEMI

Désigner quelques élèves qui, hors de la classe, assisteront à une expérience plus ou moins complexe, minutieusement décrite par l’enseignant dans son déroulé : après l’avoir attentivement observée, les uns la décriront par écrit, d’autres le feront oralement auprès de leurs camarades en classe, d’autres enfin prendront des photos qu’ils légenderont. Au Lycée : aborder la médiatisation d'une controverse scientifique Repérer dans différents médias quelques sujets scientifiques dont l’approche est plurielle ou qui suscitent la controverse. Démarche scientifique et esprit critique. ÉTUDE. Information à la télé et coronavirus : l’INA a mesuré le temps d’antenne historique consacré au Covid-19. « On ne parle que de ça », nous dit Marie-Claude Lacaze ; « nous sommes informés version 3/8 », raconte Tiphaine Aubry ; « les journalistes (parlent) du virus à longueur de journée », semble regretter Bruno Houlier.

ÉTUDE. Information à la télé et coronavirus : l’INA a mesuré le temps d’antenne historique consacré au Covid-19

Depuis plusieurs jours, La Revue des médias de l’INA est mobilisée pour rendre compte de la situation informationnelle totalement inédite née de la pandémie de coronavirus, qui a conduit la France, comme la plupart des pays du monde, à prendre des mesures exceptionnelles de confinement. Nous avons ainsi cherché à analyser les débuts de la médiatisation, ici ; détaillé les moyens déployés par les médias pour continuer à produire de l’information, là ; fait un zoom sur les initiatives des médias locaux pour accompagner les solidarités, par ici ; ou lancé un appel à nos lecteurs pour leur demander ce que le confinement instauré pour endiguer l’épidémie de Covid-19, changeait dans leur manière de s’informer - il est toujours ouvert, et ça se passe ici.

Sciences et médias - CNRS Éditions. Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news. Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux.

Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news

Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. Il y a par exemple ces "conseils d'un ami médecin", reçus par WhatsApp, qui vous expliquent entre autres que le thé permet de détruire le coronavirus.

Ou bien ce "sms reçu d’amis travaillant à l’Assemblée nationale/Sénat” évoquant un confinement total dès mercredi. Communication du risque pendant les épidémies : un art ou une science ? Sylvie Briand, directeur, gestion des risques infectieux, à l’OMS, explique lors de sa Speed Vision au Festival de la Communication Santé 2017 les dangers d’une mauvaise information lors d’une épidémie, qu’elle nomme « infodémie ».

Communication du risque pendant les épidémies : un art ou une science ?

Elle peut s’avérer pire que l’épidémie en tant que telle et avoir de graves conséquences sur la santé et la sécurité des populations. Les épidémies se propagent de plus en plus avec la mobilité des populations. Les personnes voyagent, les microbes aussi. Notre siècle a déjà connu pas mal d’épidémies internationales : le SRAS en 2003, le choléra en Haïti, la pandémie de grippe H1N1, en 2009, Ebola en 2014, puis Zika en 2015-2016 qui est présent dans plus de 70 pays. La dernière épidémie en date est la peste à Madagascar. Etienne Klein : "Le pouvoir politique, ça n'est pas de la médecine appliquée" Etienne Klein, philosophe des sciences et directeur de recherche au CEA, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand et de Léa Salamé à 8h20.

Etienne Klein : "Le pouvoir politique, ça n'est pas de la médecine appliquée"

Etienne Klein, philosophe des sciences, publie "Le goût du vrai" (ed. Tracts Gallimard). Temporalité scientifique contre temporalité politique Revenant sur l'épisode de la crise sanitaire, il explique : "J'étais très intéressé de voir le rapport entre discours scientifique et discours politique, il y a deux temporalités; les politiques doivent prendre des décisions dans l'urgence, en méconnaissance de cause". "Je ne suis pas médecin mais... " Axel Kahn : "Il n'est absolument pas indispensable de tester tout le monde" Décrypteurs : Les masques ne provoquent pas l’hypoxie cérébrale.

Covid-19 : dépister la désinformation. Un toutologue suisse envahit les médias français - Par Thibault Prévost. Courrier International n°1569 du 26/11/2020 : Comment la science peut nous aider. Qu'est-ce que l'ultracrépidarianisme ? "Je ne suis pas médecin, mais…" Vous avez sans doute déjà été confronté à cette situation : se retrouver face à une personne parlant avec assurance d'un sujet qu'il ne connaît pas ou peu.

Qu'est-ce que l'ultracrépidarianisme ?

Cela a un nom : l'ultracrépidarianisme. Pour Étienne Klein, philosophe et physicien, on a tous un avis sur certains sujets comme le nucléaire, les OGM, les nanosciences mais sommes-nous réellement capables de dire comment cela fonctionne ? Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, Étienne Klein a constaté l'exacerbation de cette tendance notamment du côté de certaines personnalités politiques. "Je voyais des Tweets écrits par des personnalités politiques, parfois de très haut rang, qui commençaient par : "Je ne suis pas médecin, mais je pense…" etc. Science versus pseudoscience. Esprit Critique, Science et médias.

Intégré à la Faculté des Sciences et de l’Ingénierie de Toulouse, l’IRES (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences) est un centre de recherche et de formation réunissant enseignants du secondaire et du supérieur au sein de groupes de travail. Le groupe « Esprit Critique, Science et Médias » travaille depuis 2014 sur la problématique suivante : compte tenu de la masse des médias et des points de vue, comment atteindre une connaissance à la fois abordable et scientifiquement établie ?

Notre objectif est d’encourager le développement de l’esprit critique en milieu scolaire, en développant des outils et des ressources de formation des professeurs ainsi que des activités pédagogiques à destination des élèves. Toutes les activités proposées ont été testées en conditions réelles d’enseignement dans des classes. Des formations de professeurs sont également proposées dans le cadre du Plan Académique de Formation.

Eduquer incertitude 2016 FAVRE. Covid-19 et infox : le parcours d'une fausse information. Aussi contagieuses que le virus ? La crise sanitaire est devenue un terrain fertile pour les informations non vérifiées (ou carrément fausses) submergeant le public dans une "infodémie massive", comme prévenait l’OMS début mars 2020. Mais alors que la grande majorité de ces infox ont été propagées par des anonymes sur les réseaux sociaux, certaines ont été propulsées sur le devant de la scène grâce à des sources de premier plan. « La tendance à avoir un avis non éclairé sur tout gagne en puissance (...) En période de pandémie, où circulent fausses informations et rumeurs, où tout un chacun est témoin des tâtonnements de la recherche scientifique quasiment en direct, Étienne Klein, physicien au CEA et philosophe des sciences, nous rappelle l’importance de l’esprit critique et le rôle des sciences dans sa construction.

Que retenez-vous de l’épisode de la crise sanitaire et surtout comment faire pour développer l’esprit critique à l’école ? Cet épisode a mis en lumière une situation qui était déjà assez nette avant l’arrivée du coronavirus : aujourd’hui, la tendance à avoir un avis non éclairé sur tout, et à le répandre largement, gagne en puissance. Dans son sillage, elle distille l’idée que la science, surtout lorsqu’elle devient dérangeante, ne relève que d’une croyance parmi d’autres. Pendant quelques mois, nous avons vu se propager une forme très vivace de « populisme scientifique ». Désinformation scientifique : quand la raison est instrumentalisée par des intérêts privés. Conférence Esprit critique et sciences ( Lycée Fourcade – D.Caroti) : quelques extraits – Le Cortecs. Dans le cadre d’une conférence donnée en novembre 2019 au lycée Marie Madeleine Fourcade de Gardanne, notre collègue Denis Caroti avait été filmé… Mais l’enregistrement n’ayant pas les qualités attendues, nous lui avons demandé de publier certains extraits de celle-ci, en mode diaporama commenté, extraits que nous publions à présent.

Cette conférence, organisée par Véronique Bianchi pour la « cafèt des sciences », était à destination des élèves et des enseignants et personnels présents. Merci à ces derniers pour leur accueil chaleureux en coulisse ainsi que pour toute l’attention des élèves pendant cette intervention. Esprit critique ? Cette première « pastille » présente ce que l’on peut entendre par esprit critique en lien avec l’enquête et l’analyse de l’information : qu’est-ce que l’esprit critique et pourquoi s’en inquiéter ? Quelques références pour aller plus loin : Évaluer les preuves Prendre conscience de la limite de nos sens Pour aller plus loin : Catégorie : Pseudosciences et altersciences (versus science) Jouer à débattre. [Parcours] Argumenter et débattre autour de thématiques scientifiques ou sociétales.

[Mise en situation d'investigation] Le changement climatique. Bulle_infinie_accueil.

Le logiciel BULLE INFINIE est un logiciel qui permet d’initier les élèves au débat sur différents thèmes (évolution, homéopathie, ovnis, apollo 13). En utilisant le logiciel, l’élève va échanger avec l’ordinateur. A chaque réponse de l’ordinateur, l’élève pourra choisir parmi plusieurs propositions. Il devra veiller à rester courtois, à repérer les arguments fallacieux, à débattre sur le fond... A la fin du débat, un score est attribué à l’élève ainsi que des conseils pour l’inciter à recommencer et progresser. – profcdj

Les gardiens de la raison - Stéphane FOUCART, Stéphane HOREL, Sylvain LAURENS. Pourquoi il faut miser sur le journalisme scientifique. Par Olivier Dessibourg, journalistique scientifique et co-fondateur de Heidi.news, un nouveau pure player basé à Genève et lancé au printemps 2019. Il fait du journalisme scientifique un axe fort de son offre éditoriale. Billet invité. Les sciences et les technologies sont partout autour de nous. Peer review. La peer review, ou « évaluation par les pairs », est le processus d'évaluation de la qualité des articles soumis dans les revues à comité de lecture et de la plupart des demandes de financement.

Les bases de la recherche d'information - Qu'est-ce qu'une revue scientifique? Le top 5 des choses à savoir sur la science. Revues scientifiques : la crise de confiance. Comment fact-checker une étude scientifique ? Comment vérifier l’info comme un pro. Lumni : data sciences vs fake. Ep08 Les publications scientifiques (l’énergie libre) Coronavirus et religions : fausses informations. CIN1104 – Reconnaître une revue scientifique.

La Tronche en Biais. « Ça doit se savoir », « Alter Santé », « Libre Info » : un seul homme derrière un réseau de désinformation.