background preloader

Temps de travail du salarié : horaires individualisés

Temps de travail du salarié : horaires individualisés

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F74

Related:  Aménagement Tps de WChapitre 13: Gérer les temps de travail individuels et collectifsclaramegevand

Plus de 11 % des cadres pratiquent le télétravail au moins un jour par semaine, avec des horaires « atypiques » Télétravailler favorise les « horaires atypiques ». Selon une étude de la Dares, publiée ce lundi, 11 % des cadres travaillaient depuis chez eux au moins une fois par semaine en 2017. C’est plus que l’ensemble des salariés, qui étaient 3 % à avoir adopté cette pratique. Gestion du temps : comment bien gérer son temps Votre temps est précieux, sachez le gérer efficacement. Une organisation personnelle et efficace passe par une bonne gestion de son temps et une meilleure gestion de son stress. Gestion temps : introduction Performance "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de performance Etymologie : de l'anglais performance, spectacle, représentation, accomplissement, réalisation, résultats réels, issu de l'ancien français parformance, achèvement. Une performance est un exploit, un résultat ou une réussite remarquable obtenue dans un domaine particulier, par une personne, une équipe, un groupe, un animal ou une machine.Synonymes : exploit, prouesse, record. Pour un sportif ou une équipe sportive, une performance est un résultat chiffré, mesuré en temps ou en distance, à l'issue d'une épreuve, d'une compétition.

Un milieu de travail convivial Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Un milieu de travail convivial » Régimes de travail souples Régimes de travail souples Horaire flexible ou horaire libre Voici les formes les plus courantes d’horaire flexible : Télétravail : travailler plus sans davantage de satisfaction Les cadres qui pratiquent le télétravail au moins un jour par semaine travaillent plus longtemps que les autres. Si le télétravail offre certains avantages pratiques, les salariés qui le pratiquent ne sont "ni plus ni moins satisfaits" de leur travail. Télétravailler, bonne ou mauvaise idée ? La Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares) s’est penchée sur la question.

Comment fixer des objectifs individuels et collectifs ? Nul manager ne peut en vouloir à ses collaborateurs de n'avoir point satisfait ses espérances en termes de travail s'il n'a pas pris le temps de partager sa vision et exprimer ses demandes de manière claire et précise. Fixer des objectifs pertinents, suffisamment motivants tout en restant accessibles et en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise requiert un minimum de réflexion. En effet, ceux-ci devront être collectifs dans le but de créer une réelle cohésion au sein de son équipe , mais également individuels pour une implication personnelle de chaque membre de son groupe. Ils doivent permettre à chacun d'avoir une vision précise de ce que l'on attend de lui, mais aussi de l'équipe.

Conditions de travail 28 octobre 1919 L'Organisation Internationale du Travail se réunit pour la première fois ... des Nations Unies à partir de 1945. Son objectif est de fixer des règles sur les conditions de travail dans le monde et de favoriser le progrès social. Lors de cette première réunion, six conventions ... 19 mai 1874 Le travail de la femme et de l'enfant mieux réglementé Une loi instaure de nouvelles règles quant aux conditions de travail de certaines catégories de la population. Ainsi, il sera dorénavant interdit d'employer un enfant en deçà de 12 ans, sauf exception ... 11 avril 1919 Création de l'OIT ... La loi Travail institue un droit à la déconnexion Création d’un droit à la déconnexion, tenue d’une concertation nationale et interprofessionnelle, avant le 1er octobre, sur le développement du télétravail et du travail à distance, gestion des outils numériques par les syndicats… La Loi El Khomri définitivement adoptée le 21 juillet, adapte le droit du travail à l’ère du digital. La loi Travail reprend a minima plusieurs préconisations du rapport Mettling sur la transformation numérique et du rapport Terrasse sur l’économie collaborative. Pour autant, un troisième rapport sur le sujet est attendu avant la fin de l’année.

Les heures supplémentaires Les heures supplémentaires seront exonérées d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales en 2019. Déjà appliquée en 2007, cette mesure vise à augmenter le pouvoir d’achat des salariés. Son impact sur l’emploi divise les économistes. Dans une allocution télévisée prononcée le 10 décembre en réponse au mouvement des « Gilets jaunes », Emmanuel Macron a annoncé que les heures supplémentaires seraient « versées sans impôt ni charges dès 2019 ». Devant l’Assemblée nationale, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a déclaré que cette double exonération serait effective « à partir de janvier 2019 » et qu’elle profiterait à « 60 % des ouvriers et des employés ».

Related: