background preloader

Aménagement Tps de W

Facebook Twitter

Télétravail : travailler plus sans davantage de satisfaction. Les cadres qui pratiquent le télétravail au moins un jour par semaine travaillent plus longtemps que les autres.

Télétravail : travailler plus sans davantage de satisfaction

Si le télétravail offre certains avantages pratiques, les salariés qui le pratiquent ne sont "ni plus ni moins satisfaits" de leur travail. Télétravailler, bonne ou mauvaise idée ? La Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares) s’est penchée sur la question. Plus de 11 % des cadres pratiquent le télétravail au moins un jour par semaine, avec des horaires « atypiques » Télétravailler favorise les « horaires atypiques ».

Plus de 11 % des cadres pratiquent le télétravail au moins un jour par semaine, avec des horaires « atypiques »

Selon une étude de la Dares, publiée ce lundi, 11 % des cadres travaillaient depuis chez eux au moins une fois par semaine en 2017. C’est plus que l’ensemble des salariés, qui étaient 3 % à avoir adopté cette pratique. Temps de travail du salarié : horaires individualisés. Qu'est ce que la flexibilité du temps de travail chez AXA ? Les heures supplémentaires. Les heures supplémentaires seront exonérées d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales en 2019.

Les heures supplémentaires

Déjà appliquée en 2007, cette mesure vise à augmenter le pouvoir d’achat des salariés. Son impact sur l’emploi divise les économistes. Horaires de travail atypique on ne vous avez pas tout dit ! Cette entreprise laisse ses salariés travailler quand ils veulent. Horaires flexibles : jusqu'où les entreprises peuvent-elles aller ?, Contrat de travail. Les déçus de l'annualisation. Ils en ont rêvé, la réduction du temps de travail l'a mise en place... et puis, ça a viré au cauchemar !

Les déçus de l'annualisation

Depuis l'avènement des 35 heures, l'annualisation du temps de travail était supposée promise à un avenir radieux. Pour certains dirigeants, elle constituait l'aspect le plus positif de la loi Aubry. Horaires de travail atypiques : nuit, samedi, dimanche, on vous dit tout ! Le travail en soirée, la nuit, le samedi ou le dimanche concerne de nombreux salariés français.

Horaires de travail atypiques : nuit, samedi, dimanche, on vous dit tout !

Combien précisément, c’est ce qu’a étudié la Dares en s’appuyant sur une enquête de l’Insee réalisée en 2017. Les résultats ont été publiés en Juin 2018. Cette entreprise laisse ses salariés travailler quand ils veulent. Brief.eco - Les horaires atypiques des salariés français. Près de 44 % des salariés, soit 10,4 millions de personnes, travaillaient en 2017 au moins une fois par mois à un horaire atypique, selon une étude publiée jeudi par la Dares, le service des statistiques du ministère du Travail.

Brief.eco - Les horaires atypiques des salariés français

Parmi ces horaires atypiques, les plus répandus sont les samedis, puis les soirées, les dimanches et enfin les nuits. Ces heures font l’objet de récupérations « limitées », note la Dares, ce qui explique que les salariés concernés par ces horaires atypiques aient des durées de travail annuelles plus longues. La proportion de femmes (43 %) et d’hommes (44,2 %) est semblable. Pour autant, les professions les plus concernées sont les moins mixtes : infirmiers, sages-femmes, aides-soignants, caissiers où dominent les femmes d’un côté, militaires, policiers, agents de gardiennage, chauffeurs routiers, bouchers où dominent les hommes de l’autre.

L’absentéisme représente en moyenne 17,2 jours par an et par salarié du privé. « En dépit des évolutions sociétales, les femmes gèrent toujours plus de charges domestiques », ajoute le baromètre Ayming, qui relève également qu’elles sont « plus en situation monoparentale que les hommes ». Pour la troisième année consécutive, le chiffre progresse. En 2017, le taux d’absence des salariés du privé s’est élevé en moyenne à 4,72 %, soit une hausse de 4,59 % de plus que l’année précédente, selon le dixième baromètre du groupe de conseil Ayming, publié jeudi 6 septembre dans Le Figaro. Ce taux, qui correspond à une durée moyenne d’absence de 17,2 jours par an et par salarié, s’accompagne de disparités significatives entre les hommes et les femmes, selon cette étude portant sur une base de 46 540 entreprises, et plus de 1,8 million de salariés. L’absentéisme atteint 5,3 % chez les femmes en 2017 pour seulement 3,54 % chez les hommes.

Lire aussi : « La faible qualité du management français est confirmée par de nombreuses enquêtes de terrain » Télétravail: ces nouveaux ajustements utiles pour les salariés et entreprises passés inaperçus. Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, s'en réjouirait presque.

Télétravail: ces nouveaux ajustements utiles pour les salariés et entreprises passés inaperçus

Avec les perturbations dans les transports, un aspect méconnu de ses ordonnances revient au cœur de l'actualité et de la réalité de millions de salariés: le recours au télétravail. Ils seraient plus de 16% à le pratiquer régulièrement, un taux qui grimpe en flèche les jours de grève à la SNCF, comme ce mercredi 18 avril, quand prendre le train devient une gageure.

>> A LIRE AUSSI Grèves, retards: comment les entreprises et salariés peuvent s'organiser pour anticiper les problèmes. Télétravail : les Français séduits, mais inquiets du risque d'isolement. Si les télétravailleurs sont majoritairement satisfaits de cette pratique, 65% d'entre eux pensent qu'elle augmente le risque d'isolement social.

Télétravail : les Français séduits, mais inquiets du risque d'isolement

Le télétravail fait de plus en plus d'adeptes. C'est le constat qui ressort d'une étude publiée mardi par le groupe Malakoff Médéric. Le télétravail, cause de bouleversements dans l'organisation et le management. Karima Silvent (Axa) : "Nous avons multiplié le télétravail par deux en un an" Pour attirer et fidéliser jeunes et profils tech, l'assureur fait feu de tout bois : agile working, reverse mentoring, nouvelles méthodes de management, Mooc.

Karima Silvent (Axa) : "Nous avons multiplié le télétravail par deux en un an"

La DRH revient sur cette stratégie. JDN. Télétravail, nouvel enjeu RH pour recruter et fidéliser ses collaborateurs. Prendre des pauses régulières pour rester performant au travail. 25 juillet 2017 • Conseils pratiques Alors que d’aucuns s’échinent au travail sans jamais lâcher leur ordinateur, de plus en plus de voix s’élèvent pour louer les bienfaits des pauses au travail et leurs effets bénéfiques sur la productivité.

Prendre des pauses régulières pour rester performant au travail

Choose and Work vous explique pourquoi il est essentiel de prendre des pauses au cours de sa journée de travail. Pour rester productif Contrairement aux idées reçues, prendre des pauses régulières permet d’accroître sa productivité, à condition bien sûr d’être raisonnable. C’est en tous cas ce que démontre une étude menée par l’Université de New York, et citée par BFM Business. Des pauses régulières sont en effet pour décompresser et prendre du recul sur les dossiers en cours, et plus encore pour les salariés qui passent la majorité de leur temps devant un écran. Les pauses, à quelle fréquence ? Que faire pendant sa pause ? Télétravail : les nouvelles règles de la Réforme MACRON 2017. Qu'est-ce que le télétravail ? Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'entreprise est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication (1).

Ainsi, le télétravail réunit plusieurs conditions cumulatives : il doit être exercé hors des locaux de l'entreprise (à domicile, dans des espaces de co-working par exemple…) ; le travail pourrait être réalisé dans les locaux de l'entreprise ; il doit être effectué de façon volontaire (avant l'entrée en vigueur de l'Ordonnance relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail du 22 septembre 2017 (2), pour que l'on puisse qualifier le télétravail, il fallait que celui-ci soit exécuté non seulement de manière volontaire mais aussi de manière régulière) ; il est réalisé grâce aux technologies de l'information et de la communication (TIC).

Pourquoi devenir adepte du télétravail ? - Coovia côté blog. A l’heure où le gouvernement français demande aux entreprises de trouver des solutions pour améliorer l’accès au lieu de travail et de diminuer les frais liés à ces déplacements des salariés, le télétravail est au centre des discussions. Tout comme le covoiturage, cette autre manière de travailler peut être une des solutions proposées dans le Plan de Mobilité des Entreprises, obligatoire à partir du 1er janvier 2018 dans les établissements de plus de 100 salariés. Focus. Management. Magalie choisit le télétravail pour développer Clooziweb.

Magalie Rodriguez a créé Clooziweb, une plateforme de création de site internet, à Spézet, en centre Bretagne. Pour développer sa start-up, elle a recruté en télétravail et mis en place un mode de management qui a aussi ses avantages. « Ma vie personnelle m’a déposée ici, du côté de Spézet en Centre Bretagne, cela ne m’a pas arrêtée dans l’idée de créer mon entreprise »,explique Magalie Rodriguez, fondatrice de la start-up labellisée French Tech Cloozi, et directrice de Clooziweb, une plateforme qui permet de créer des sites internet haut de gamme avec la technologie Wordpress. Avec son outil, elle mise sur la qualité de référencement pour aider les TPE ou PME à construire leur site internet.

Spécialiste en publicité et marketing, elle a « une formation à Paris 8 et à l’école des Gobelins à Paris, et maitrise le développement informatique ». Télétravail, nouvel enjeu RH pour recruter et fidéliser ses collaborateurs - Les Echos. Comment le télétravail peut faire évoluer le management vers plus de culture du résultat ! - Les Echos. Télétravail : ce que les ordonnances changent déjà. Passer en télétravail : les clés pour se lancer. Travailler de chez soi quelques jours par semaine peut améliorer l'efficacité et le bien-être professionnel. Mais attention à ne pas sauter le pas à la légère. 65%. Selon une étude Ipsos menée fin 2016, c'est la proportion de salariés français intéressés par le télétravail.

Mais pour faire le grand saut, certains points doivent être étudiés avec attention pour rester productif et respecter le droit du travail. Ainsi, un dialogue avec son manager et son service RH est indispensable. Une fois chez lui, le télétravailleur doit adopter rapidement de bonnes pratiques pour être aussi efficace qu'au bureau. Antoine Amiel : Fondateur et dirigeant de LearnAssembly, société spécialisée dans la conception de Mooc, il a généralisé le télétravail dans sa société. Voici leurs réponses aux principales questions que se posent les personnes qui souhaitent se lancer dans le télétravail quelques jours par semaine tout en restant efficace au niveau professionnel : Et aussi. Un droit au télétravail dans le projet d'ordonnance sur le travail ? Dans l’ordonnance sur la réforme du code du travail, un article est consacré au télétravail. Simplifier le recours à cette organisation du travail, une sorte de » droit au télétravail « , une meilleure couverture des télétravailleurs en cas d’accident du travail sont quelques unes des mesure prévues.

Le Premier Ministre, Edouard Philippe et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, dévoilent le contenu des ordonnances sur la réforme du travail, le 31 août à l’Hôtel de Matignon. On se souvient que le télétravail avait l’objet cet été de débats à l’assemblée nationale après que les partenaires sociaux ont produit au printemps dernier un rapport pour faire évoluer les dispositions des lois sur le télétravail jugées obsolètes. C’est pourquoi l‘article 24 des ordonnances (PDF) présentées le 31 août par le gouvernement est destiné à » favoriser le recours au télétravail « . La modulation du temps de travail : est-ce réellement une bonne idée. LOI n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels - Article 8. ELI: I. Aménagement du temps de travail - Temps de travail - Ministère du Travail.

L'annualisation du temps de travail - Fiche pratique. Accords d'entreprise - La CFDT chez CARREFOUR Market. Durée maximale du temps de travail : calcul de la durée maximale du temps de travail. Durée légale du travail L'article L 3121-10 du code du travail fixe la durée légale du travail à 35 h par semaine civile. Légalement, la semaine civile s'entend du lundi minuit pour se terminer le dimanche à 23h59 mais un accord d'entreprise peut modifier cette organisation. Par ailleurs, cette durée légale est "traduite" sous forme mensuelle ou annuelle. La durée légale du travail - Temps de travail - Ministère du Travail. Le temps de travail : mode d'emploi - Temps de travail.

Temps de travail 23 01 09 2. Toulouse horaires variables 201200. Accord relatif aux Horaires variables. La durée du travail hebdomadaire, mensuelle et annuelle en France. Durée maximale du temps de travail : calcul de la durée maximale du temps de travail. L'annualisation du temps de travail - Fiche pratique. Convention collective nationale de la meunerie du 16 juin 1996. Etendue par arrêté du 11 décembre 1997 JORF 20 décembre 1997. - Textes Attachés - Avenant n° 5 du 12 mars 1999 relatif à l'aménagement et réduction du temps de temps.

Dossiers OfficielCE : Les étapes du recours aux horaires individualisés : votre rôle. Les étapes du recours aux horaires individualisés : votre rôle Comment mettre en place des horaires individualisés ? Selon la loi, les horaires individualisés sont mis en place à la demande du personnel, mais l’employeur n’est jamais tenu d’accéder à cette demande. L’individualisation des horaires nécessite l’avis conforme des représentants du personnel (comité d’entreprise ou, à défaut, délégués du personnel). 5.4. Horaires collectifs et individualisés de travail. Aménagement du temps de travail : horaires individualisés. Près de la moitié des cadres sont au forfait jours. Ce dispositif concerne 1,5 million de salariés, soit trois fois plus qu’en 2001.

L’essor rapide de ce mode d’organisation du temps de travail s’accompagne d’un certain nombre de dérives et d’abus. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut Une étude du ministère du travail (« Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 2e trimestre 2015 », direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), publiée le 18 septembre, révèle que la gestion du temps de travail en forfait jours touche désormais près de la moitié des cadres. Le régime du forfait jours est largement répandu chez les cadres (47,8 %) et peu développé chez les non-cadres (3 %). Lorsqu’il concerne ces derniers, ceux-ci exercent souvent des fonctions d’encadrement ainsi que des fonctions technico-commerciales. Autonomie et horaires libres pour motiver les salariés.

Durée maximale du temps de travail : calcul de la durée maximale du temps de travail - La vie du salarié. Aménagement du temps de travail : horaires individualisés. La durée légale du travail.