background preloader

MakeSense

MakeSense

https://www.makesense.org/

Related:  Tiers-lieux veilleTOOJ - CO - llaboratif - participatif

“Djump” : une startup belge invente le taxi social La startup belge Djengo lance aujourd’hui sa seconde plateforme de covoiturage. “Djump” permet aux automobilistes qui le souhaitent d’arrondir leurs fins de mois en proposant leurs services à la communauté. Retour aux sources Il y a un peu plus de deux ans maintenant, une poignée de jeunes entrepreneurs lançaient “Djengo”, une startup belge spécialisée dans le covoiturage, qui proposait à ses utilisateurs de partager les sièges de leur voiture avec de parfaits inconnus.

Des meubles open-source pour ne plus aller chez Ikea Si vous avez envie d’un nouveau meuble en kit, mais que pour une raison ou une autre vous voulez vous épargner le grand tour d’Ikea , une autre option est possible. Le site américain OpenDesk propose de partager des plans de meubles placés sous licences libres (sans droit d’auteur, donc non payants). Ces plans sont des œuvres originales de créateurs, qui n’ont pas souhaité en garder l’exclusivité et ont décidé d’en publier les plans et instructions de montage sous licence Créative Commons. Chacun peut donc télécharger gratuitement le dossier du meuble qui l’intéresse. Reste encore à fabriquer les différents éléments avant de pouvoir passer aux joies de l’assemblage. Et comme tout le monde n’est pas forcément équipé d’une table de fraisage à commande numérique ou d’une scie sauteuse, le site propose des solutions.

Qu'est-ce qu'une Scic ? La Scic, créée par la loi 2001-624 du 17 juillet 2001, est : UNE SOCIÉTÉ Société de personnes qui prend la forme commerciale : société anonyme (SA), société par actions simplifiées (SAS) ou société à responsabilité limitée (SARL). Inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés et soumise aux impôts commerciaux. Le tiers-lieu : l'Arsenal # Créaquartier Créaquartier est une association qui oeuvre à ce que les jeunes maîtrisent les compétences des métiers de demain. L’association a pour but de développer des ateliers éducatifs et des partenariats avec les acteurs et actrices du 19ème arrondissement de Paris afin de créer une dynamique locale, à travers des ateliers permettant la rencontre entre des professionnel.le.s, des étudiant.e.s ou des bénévoles. Contactez-les ! # Erasmus Student Network France À travers ses 28 sections locales, le réseau ESN France agit au quotidien pour un meilleur accueil des étudiants internationaux en France. Convaincu que les expériences de mobilité internationale ou européenne ne font que renforcer la citoyenneté, le réseau agit donc également en faveur d’un développement des expériences de mobilité et d’engagement pour tous étudiants.

Uber, Amazon, Airbnb: le numérique nous rend-il socialement irresponsables Nous poursuivons la réflexion autour des mutations provoquées par la transition numérique. Il a déjà été question lors des précédentes tables rondes, de la loi Pour une République numérique, nous avons parlé de la façon dont Internet peut aider à la lutte contre le réchauffement climatique. A présent, nous allons voir quel est l’impact de nos pratiques en ligne sur le monde du travail. Rouen-Piste Saint-Marc Bienvenue sur la piste Saint-Marc ! Ce parcours est destiné à un large public. Il vous propose une balade d’environ 2h30 (au minimum) dans la ville. Une échappée belle en dehors des sentiers battus à la découverte du patrimoine où le fait-main et la curiosité sont à l’honneur ! Au programme, découvrez les rues de Rouen autrement avec un mélange de patrimoine, de musées et de bonnes adresses ! Si vous souhaitez visiter les musées et flâner dans les rues, comptez entre une demi-journée et une journée entière pour l’ensemble de la piste !

La vague d’ « uberisation » aux portes de la rénovation énergétique - Entreprises de BTP Dans une note publiée en novembre intitulée « Organiser le marché des rénovations énergétiques lourdes pour anticiper l’uberisation de la filière », le think tank La Fabrique Ecologique s’interroge sur la façon la plus efficace de massifier la rénovation énergétique. Et surtout, avant que les « nouveaux barbares », ces géants californiens du numérique, n’envahissent le marché. Organiser le marché des rénovations énergétiques lourdes pour anticiper l’uberisation de la filière, ce titre du décryptage publié par La Fabrique Ecologique pourrait revenir à se poser la question : comment éviter dès à présent l’uberisation du secteur de la rénovation énergétique ?

2014 : L’économie collaborative La journaliste Fanny Geeraerts nous avait rendu visite pendant cette dixième édition des Rencontres des Nouveaux Mondes ! Voici son article, bonne lecture ! La vidéo de la conférence d’ouverture : L’économie collaborative et si on partageait ? Avec Louise Hain et Michel Bauwens RNDM 2014- from Ecolo.be on Vimeo. Voici les photos de cette 10ème édition des Rencontres des Nouveaux Mondes à Ath ! Qu'est-ce que l'ECEC ? L'Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente, Pour un système-école innovant et épanouissant. L'ECEC assure à la fois l'acquisition des apprentissages liés aux matières des programmes scolaires officiels et la poursuite de cibles éducatives en entrepreneuriat conscient. L'élève devient peu à peu un citoyen qui se fait confiance, prend des initiatives, est créatif et se réalise de façon responsable, autonome et consciente. Chacun prend conscience de l'impact de son mode d'entrepreneuriat sur soi-même, sur les autres et sur son environnement. Quelle approche pédagogique et éducative ? À tous les âges, il apprend, au moyen d'activités, de projets ou de microentreprises pédagogiques, des notions académiques prévues aux programmes de français, d'anglais, de mathématiques, de sciences, et autres disciplines d'enseignement, et ce, quelles que soient ses différences, ses forces ou ses difficultés.

La Cabane : un nouvel espace de coworking à Pau La Cabane est un espace de coworking situé au centre de Pau (1 rue Jean Réveil). Ce tiers-lieu est dédié aux indépendants, porteurs de projet, télétravailleurs. dédié à l’innovation et la collaboration. Il a pour vocation de mélanger les genres : technologie et artistique. L’espace dispose: – d’un open space d’une dizaine de places – d’une grande salle de réunion de 12 places – d’une salle de réunion de 4 personnes – un espace pour téléphoner (2 places) – un espace détente Venez le visiter et profiter du café, de la fibre et de son ambiance sympa. Greenglade, à l’origine de ce projet, est fier d’avoir propulser ce lieu.

OpenEdge/fr - Fab Lab Wiki - by NMÍ Kvikan Open Edge : working at the (bleeding) edge of open-hardware FabLab rural situé sur la commune de St-Avold (6 avenue foch, Folschviller 57730), il est dédié à la diffusion de la FoldaRap, la Mondrian et plein d'autre projet d'open-hardware en petite série (tout en étant ouvert au grand public). (Fondé par Emmanuel Gilloz et Alain Skiba, avec l'aide du reste de l'équipe de 3D Print Skin) Nous contacter/pour échanger Google-group : Inventer les nouveaux lieux de la ville créative : les espaces de coworking 1 Une première version de ce travail a été présentée lors de la conférence «2nd Geography of Innovati (...) 2 Un magazine en ligne dédiée au coworking, à l’initiative des professionnels de ce milieu. 3 The Global Coworking Census 2013 [www.zonacoworking.es/wp-content/uploads/2013/02/Global-Coworking- (...) 4 Source : [www.creativewallonia.be], consulté le 30/01/2014. 1La croissance exponentielle des espaces de coworking (EC) depuis 2005 est restée largement ignorée par la littérature académique. En février 2013, le magazine Deskmag2 rapportait l'existence de plus de 2500 EC dans le monde, dispersés dans 80 pays3. Depuis, le phénomène s’amplifie. Mais que sont ces espaces de coworking ? Le site Internet du programme Creative Wallonia développé par la région de Wallonie (Belgique) en propose une définition satisfaisante4 :

Carte des fablabs Qu'est-ce qu'un FabLab ? C’est un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur à disposition des passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »). Qu’il s’agisse d’imprimer des objets en 3D, de fabriquer des robots, une télécommande universelle pour éteindre les écrans de télévision à distance (comme la TV-Be-Gone) ou encore de permettre à une plante de tweeter lorsqu’elle a soif… les FabLabs sont un environnement idéal pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs. Pourquoi cette carte ?

Related:  EntrepreneuriatEntreprenariatESS et ALIMENTATION DURABLEConsommation CollaborativeConnecting Change Agents...Chantiers collaboratifs