background preloader

MakeSense

MakeSense

https://www.makesense.org/

Related:  Tiers-lieux veilleTOOJ - CO - llaboratif - participatif

“Djump” : une startup belge invente le taxi social La startup belge Djengo lance aujourd’hui sa seconde plateforme de covoiturage. “Djump” permet aux automobilistes qui le souhaitent d’arrondir leurs fins de mois en proposant leurs services à la communauté. Retour aux sources Il y a un peu plus de deux ans maintenant, une poignée de jeunes entrepreneurs lançaient “Djengo”, une startup belge spécialisée dans le covoiturage, qui proposait à ses utilisateurs de partager les sièges de leur voiture avec de parfaits inconnus.

[Infographie] L'Europe a du retard sur les USA en matière de démocratisation du crowdfunding Good Morning Crowdfunding est un blog média dédié au financement participatif. Sa première infographie dresse un panorama du secteur, parfois peu compris des utilisateurs et des curieux. Ayant un rôle d’observatoire sur le marché du crowdfunding, la rédaction de ce blog a observé que ce phénomène n’était encore que trop peu connu. Maddyness a souhaité relayer cette infographie afin d’en faire un état des lieux pédagogique. Pour évangéliser la pratique du financement participatif, l’infographie a souhaité apporter une définition claire et précise des quatre “branches” du financement participatif: la récompense, l’investissement, le don et le prêt.

Le tiers-lieu : l'Arsenal # Créaquartier Créaquartier est une association qui oeuvre à ce que les jeunes maîtrisent les compétences des métiers de demain. L’association a pour but de développer des ateliers éducatifs et des partenariats avec les acteurs et actrices du 19ème arrondissement de Paris afin de créer une dynamique locale, à travers des ateliers permettant la rencontre entre des professionnel.le.s, des étudiant.e.s ou des bénévoles. Contactez-les ! # Erasmus Student Network France À travers ses 28 sections locales, le réseau ESN France agit au quotidien pour un meilleur accueil des étudiants internationaux en France. Convaincu que les expériences de mobilité internationale ou européenne ne font que renforcer la citoyenneté, le réseau agit donc également en faveur d’un développement des expériences de mobilité et d’engagement pour tous étudiants.

Uber, Amazon, Airbnb: le numérique nous rend-il socialement irresponsables Nous poursuivons la réflexion autour des mutations provoquées par la transition numérique. Il a déjà été question lors des précédentes tables rondes, de la loi Pour une République numérique, nous avons parlé de la façon dont Internet peut aider à la lutte contre le réchauffement climatique. A présent, nous allons voir quel est l’impact de nos pratiques en ligne sur le monde du travail. Startup Maker, le 1er fonds d’investissement d’ultra-amorçage en mode Lean Startup Inspiré des fonds d’investissements d’ultra-amorçage outre-atlantique, Startup Maker va ouvrir ses portes le 12 décembre prochain. L’objectif? Aider les entrepreneurs à échouer tôt et souvent pour mieux avancer, en utilisant la méthode Lean, profitable à l’execution régulière et qui évite de gacher les ressources humaines et financières. En France, aucune structure d’investissement utiliserait cette méthode, mais elle serait appliquée seulement dans les processus d’accompagnement. Créé à Grenoble, Startup Maker souhaite évangéliser et démocratiser cette pratique en prenant rapidement des participations dans des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, et propose aux entrepreneurs un financement itératif dès la genèse de leur projet. L’itération, ce jalon qui rend de la méthode Lean si particulière, est présenté comme un atout à la fois pour les entrepreneurs que les investisseurs, qui investiront rapidement mais peu, dans le but de valider rapidement les hypothèses.

Rouen-Piste Saint-Marc Bienvenue sur la piste Saint-Marc ! Ce parcours est destiné à un large public. Il vous propose une balade d’environ 2h30 (au minimum) dans la ville. Une échappée belle en dehors des sentiers battus à la découverte du patrimoine où le fait-main et la curiosité sont à l’honneur ! Au programme, découvrez les rues de Rouen autrement avec un mélange de patrimoine, de musées et de bonnes adresses ! Si vous souhaitez visiter les musées et flâner dans les rues, comptez entre une demi-journée et une journée entière pour l’ensemble de la piste !

La vague d’ « uberisation » aux portes de la rénovation énergétique - Entreprises de BTP Dans une note publiée en novembre intitulée « Organiser le marché des rénovations énergétiques lourdes pour anticiper l’uberisation de la filière », le think tank La Fabrique Ecologique s’interroge sur la façon la plus efficace de massifier la rénovation énergétique. Et surtout, avant que les « nouveaux barbares », ces géants californiens du numérique, n’envahissent le marché. Organiser le marché des rénovations énergétiques lourdes pour anticiper l’uberisation de la filière, ce titre du décryptage publié par La Fabrique Ecologique pourrait revenir à se poser la question : comment éviter dès à présent l’uberisation du secteur de la rénovation énergétique ?

Amazon dévoile son montage d'optimisation fiscale Le 12 novembre, la commission des comptes publics (Comittee of public accounts) du parlement britannique a passé sur le grill Amazon, Google et Starbucks pour les interroger sur leurs stratégies d'optimisation fiscale. Amazon avait envoyé son directeur des politiques publiques, Andrew Cecil. Jugeant ses réponses affligeantes (il ne savait même pas à qui appartenaient les filiales européennes...), la commission lui a demandé de fournir des précisions. Il s'est exécuté, et a fourni deux notes écrites, que le parlement a partiellement publiées, bien qu'Amazon ait demandé qu'elles restent confidentielles... La Cabane : un nouvel espace de coworking à Pau La Cabane est un espace de coworking situé au centre de Pau (1 rue Jean Réveil). Ce tiers-lieu est dédié aux indépendants, porteurs de projet, télétravailleurs. dédié à l’innovation et la collaboration. Il a pour vocation de mélanger les genres : technologie et artistique. L’espace dispose: – d’un open space d’une dizaine de places – d’une grande salle de réunion de 12 places – d’une salle de réunion de 4 personnes – un espace pour téléphoner (2 places) – un espace détente Venez le visiter et profiter du café, de la fibre et de son ambiance sympa. Greenglade, à l’origine de ce projet, est fier d’avoir propulser ce lieu.

OpenEdge/fr - Fab Lab Wiki - by NMÍ Kvikan Open Edge : working at the (bleeding) edge of open-hardware FabLab rural situé sur la commune de St-Avold (6 avenue foch, Folschviller 57730), il est dédié à la diffusion de la FoldaRap, la Mondrian et plein d'autre projet d'open-hardware en petite série (tout en étant ouvert au grand public). (Fondé par Emmanuel Gilloz et Alain Skiba, avec l'aide du reste de l'équipe de 3D Print Skin) Nous contacter/pour échanger Google-group : Soft skills XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Inventer les nouveaux lieux de la ville créative : les espaces de coworking 1 Une première version de ce travail a été présentée lors de la conférence «2nd Geography of Innovati (...) 2 Un magazine en ligne dédiée au coworking, à l’initiative des professionnels de ce milieu. 3 The Global Coworking Census 2013 [www.zonacoworking.es/wp-content/uploads/2013/02/Global-Coworking- (...) 4 Source : [www.creativewallonia.be], consulté le 30/01/2014. 1La croissance exponentielle des espaces de coworking (EC) depuis 2005 est restée largement ignorée par la littérature académique. En février 2013, le magazine Deskmag2 rapportait l'existence de plus de 2500 EC dans le monde, dispersés dans 80 pays3. Depuis, le phénomène s’amplifie. Mais que sont ces espaces de coworking ? Le site Internet du programme Creative Wallonia développé par la région de Wallonie (Belgique) en propose une définition satisfaisante4 :

Carte des fablabs Qu'est-ce qu'un FabLab ? C’est un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur à disposition des passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »). Qu’il s’agisse d’imprimer des objets en 3D, de fabriquer des robots, une télécommande universelle pour éteindre les écrans de télévision à distance (comme la TV-Be-Gone) ou encore de permettre à une plante de tweeter lorsqu’elle a soif… les FabLabs sont un environnement idéal pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs. Pourquoi cette carte ?

Related:  ESS et ALIMENTATION DURABLEChantiers collaboratifs