background preloader

Veille : l'indispensable boîte à outils gratuits du veilleur fauché

Veille : l'indispensable boîte à outils gratuits du veilleur fauché
Il est possible de mener une veille avec des outils gratuits de qualité. Sans rivaliser avec les solutions professionnelles payantes, les outils présentés ici permettent de collecter et diffuser l’information sur des plateformes réputées pour leur efficacité et leur fiabilité. Les veilleurs qui ont la chance de travailler avec des logiciels professionnels ont souvent débuté avec des outils gratuits. Moins puissants et moins perfectionnés que les solutions payantes, les services gratuits dédiés au cycle de la veille n’en sont pas moins pertinents et offrent un niveau d’accès à l’information tout à fait honorable. C’est particulièrement vrai pour les services de collecte, de capitalisation et de diffusion. En matière de collecte, les lecteurs (ou agrégateurs) de flux RSS restent une valeur sûre. Un nouvel entrant, Inoreader Bonne nouvelle, le marché des agrégateurs bouge un peu grâce à l’arrivée d’un nouvel entrant : Inoreader. Signalement d’occurrences + repères Sur le web

http://www.archimag.com/veille-documentation/2016/02/25/veille-indispensable-boite-outils-gratuits-veilleur-fauche

Related:  Logiciels libressabinebay

Test de SERGE, plateforme de veille et d'alertes par mots-clés Une nouvelle plateforme de veille développée en open source (page Github) a été lancée récemment en France, il s’agit de SERGE, acronyme de Serge Explore, Recherche et Génère des Emails. Il est possible de la tester gratuitement pendant un mois, ce que j’ai bien sûr commencé à faire. L’inscription se fait naturellement avec un pseudo et une adresse email. Il faut alors se rendre dans le paramétrage pour configurer ses sources.

Trois vérités sur le changement de comportement des PME dans l'économie mondialisée Le monde économique a changé ? C'est peu de le dire. Rien de tel, pour en prendre la mesure, qu'une volée de témoignages de la part d'observateurs de terrain. Prenons quatre présidents de Chambres de commerce régionales (CCI) en France. How to: Mettre en place un dispositif de veille à moindre coût 3/3 Ces deux dernières semaines, l’équipe Cellie vous a proposé des articles qui présentaient différents outils de veilles et des tutoriels pour les utiliser. Nous allons maintenant voir comment les utiliser ensemble pour profiter de leurs synergies et couvrir une partie de notre veille : Collecte/recherche de l’information, analyse et diffusion. Pour cela, nous utiliserons l’approche du Cycle du Renseignement. L’infographie suivante reprend le dispositif qu’il est possible de mettre en place.

Veille : 5 outils essentiels - Yelloworking La veille d’information, ça vous parle ? Nous sommes encrés dans l’ère de l’information rapide et consommable. On peut même affirmer que désormais, une information n’est un scoop que dans les deux heures qui suivent son apparition sur la toile. Mais l’information, même éphémère, a pris une importance grandissante et reste un réel avantage concurrentiel. C’est pour cela que de nombreuses entreprises mettent en place un dispositif de veille stratégique. 10 extensions Chrome pour optimiser sa veille Tout professionnel travaillant dans le secteur de l’information doit nécessairement être capable de mettre en place des solutions pérennes pour optimiser sa veille et sa productivité. Ces quelques extensions devraient vous permettre de gagner un temps précieux, et donc vous rendre riche. Après tout, le temps c’est de l’argent, non ? Cela ne surprendra personne, Google Chrome n’est pas le seul navigateur du marché.

Talkwalker ajoute à la veille une fonction de reconnaissance d’images. – Les outils de la veille Talkwalker est un outil professionnel qui offre une veille et une analyse complète et puissante de l’ensemble des médias sociaux. Déjà positionné parmi les leaders de ce marché exigeant, Talkwalker frappe un grand coup en lançant une fonction de reconnaissance d’images assez bluffante. Talkwalker est depuis un moment un acteur incontournable de la veille pro avec un outil très complet bourré de fonctions pour permettre à une marque d’installer une veille proactive sur les médias sociaux et d’analyser en temps réel ses traces ainsi que celles de ses concurrents sur les réseaux sociaux. Rien n’échappe à Talkwalker qui offre un système de requêtes sophistiqué pour vous permettre de tirer profit de ce qui est publié sur les réseaux sociaux à travers le monde ainsi que sur l’ensemble des médias en ligne. Ajoutez à cela un système de filtres assez malin qui va vous permettre d’affiner les résultats obtenus et de les comparer avec ceux de vos concurrents. Lien : TalkWalker.

Le logiciel libre est-il un #Commun ? Qu'est-ce qu'un « Commun » ? On parle de commun dans le cas d'un système qui se veut le plus ouvert possible avec au centre une ou plusieurs ressources partagées, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource. Cette notion de res communis existe en réalité depuis les Romains, et a perduré en occident durant le moyen-âge, avec par exemple la gestion commune des forêts, et dans le reste du monde avant sa colonisation par les européens. Mais depuis la fin du 18ème siècle dans nos sociétés occidentales, la révolution industrielle et avec elle la diffusion du mode de production capitaliste dans toutes les couches de la société ont imposé une dichotomie dans la notion de propriété : un bien appartient soit à l'État, soit au privé.

Brandwatch : écouter tout ce qui est dit sur sa marque sur le web et les réseaux sociaux Une question revient souvent chez les professionnels du social media, du marketing ou du branding : « quelle plateforme utiliser pour surveiller ce qui se dit sur ma marque ? » De nombreux services existent, mais très peu de plateformes sont vraiment « complètes » et permettent de tout surveiller : web, social media, retombées presse… C’est ce que permet Brandwatch, un outil de référence que nous apprécions beaucoup. Voici un tour d’horizon de ce que permet le service. Monitorer sa marque en toute simplicité Brandwatch fonctionne par projet, cela vous permet par exemple de créer différents projets si vous vous occupez de plusieurs marques, ou de projets différents par marques.

Test de Brandwatch, outil de veille et d’analyse du web social « grands comptes et agences » Bonjour à toutes et à tous. Tous les community managers, quelles que soient leur(s) problématique(s) et le type ou la taille de la structure dans laquelle ils travaillent, ont déjà été amenés à entamer au moins une fois une réflexion concernant les meilleures manières d’élaborer et de déployer un schéma de veille pertinent et adapté. Qu’il s’agisse de veille de marque, concurrentielle, commerciale, technique ou pourquoi pas réglementaire, cette activité a la particularité d’être cadrée par des attentes très spécifiques pour chacun des projets, et qui dit « pléthore de besoins » dit « pléthore de fonctionnalités », donc potentiellement « pléthore d’outils ». Lancée en France mi-septembre 2015, Brandwatch dispose en réalité d’une expérience de plus de 10 ans à l’international, propulsant immédiatement la solution parmi les acteurs les plus importants du marché de la veille « grand compte » dans l’Hexagone. Fonctionnement de Brandwatch

Related: