background preloader

Veille : l'indispensable boîte à outils gratuits du veilleur fauché

Veille : l'indispensable boîte à outils gratuits du veilleur fauché
Il est possible de mener une veille avec des outils gratuits de qualité. Sans rivaliser avec les solutions professionnelles payantes, les outils présentés ici permettent de collecter et diffuser l’information sur des plateformes réputées pour leur efficacité et leur fiabilité. Les veilleurs qui ont la chance de travailler avec des logiciels professionnels ont souvent débuté avec des outils gratuits. Moins puissants et moins perfectionnés que les solutions payantes, les services gratuits dédiés au cycle de la veille n’en sont pas moins pertinents et offrent un niveau d’accès à l’information tout à fait honorable. C’est particulièrement vrai pour les services de collecte, de capitalisation et de diffusion. En matière de collecte, les lecteurs (ou agrégateurs) de flux RSS restent une valeur sûre. Un nouvel entrant, Inoreader Bonne nouvelle, le marché des agrégateurs bouge un peu grâce à l’arrivée d’un nouvel entrant : Inoreader. Signalement d’occurrences + repères Sur le web

http://www.archimag.com/veille-documentation/2016/02/25/veille-indispensable-boite-outils-gratuits-veilleur-fauche

Related:  Logiciels libres

Test de SERGE, plateforme de veille et d'alertes par mots-clés Une nouvelle plateforme de veille développée en open source (page Github) a été lancée récemment en France, il s’agit de SERGE, acronyme de Serge Explore, Recherche et Génère des Emails. Il est possible de la tester gratuitement pendant un mois, ce que j’ai bien sûr commencé à faire. L’inscription se fait naturellement avec un pseudo et une adresse email. Il faut alors se rendre dans le paramétrage pour configurer ses sources.

Les 5 points clés pour traduire un site internet et partir à l’international – Blog e-commerce – Joptimisemonsite Augmenter le chiffre d’affaires, asseoir la légitimité de l’entreprise, renforcer sa position de leader… On ne compte plus les bénéfices que peut apporter un développement international pour une société. L’une des étapes fondamentales d’une expansion, c’est bien évidemment la traduction du site internet. Cependant, traduire un site internet n’implique pas seulement de réaliser la traduction de chaque mots présents sur votre site dans la langue du pays de destination. Les 10 sites de bookmarking social les plus populaires Les sites de bookmarking social sont des sites sur lesquels les internautes partagent leurs pages web, articles, publications de blog, images et vidéos. Le partage de votre contenu sur un (ou plusieurs) de ces sites présente un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, ils aident à accroître la notoriété de votre marque.

Veille informationnelle Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Caractéristiques Veille : 5 outils essentiels - Yelloworking La veille d’information, ça vous parle ? Nous sommes encrés dans l’ère de l’information rapide et consommable. On peut même affirmer que désormais, une information n’est un scoop que dans les deux heures qui suivent son apparition sur la toile. Mais l’information, même éphémère, a pris une importance grandissante et reste un réel avantage concurrentiel. C’est pour cela que de nombreuses entreprises mettent en place un dispositif de veille stratégique.

Comment devenir rédacteur web ? Partie 1 Apprends en 7 jours comment vivre de ton blog : clique ! Devenir rédacteur web, et…aaaah, travailler depuis chez soi, à rédiger des textes…tranquille avec sa petite tasse de thé. Finir à l’heure qu’on veut et puis, surtout, mmmmh, se lever à l’heure qu’on veut… Quand il fait beau, on met le nez dehors, et quand il pleut, bah, on gagne sa vie tranquillement au coin du feu! Devenir rédacteur web…C’est pas la belle vie ça? “Mais moi je suis pas passionnée par la rédaction web!”

5 outils pour sauvegarder des pages web pour une lecture ultérieure – Les outils de la veille La nouvelle est tombée il y a quelques jours le service Readability fermera ses portes à la fin du mois de septembre. Voici cinq alternatives qui permettent de sauvegarder à la volée des pages Web pour pouvoir les lire à tête reposée ultérieurement. La fin de Readability que j’utilisais depuis quelques années est presque paradoxale à un moment où les besoins de curation et de sauvegarde simples sont de plus en plus importants pour faire face à l’avalanche permanente d’information sur le net. Un de perdu, cinq de retrouvés, voici cinq services épatants qui peuvent le remplacer et qui allient sérieux et simplicité. Plus de 20 millions d’utilisateurs ont adopté Pocket pour mettre de côté des contenus trouvés sur le Web.

Le logiciel libre est-il un #Commun ? Qu'est-ce qu'un « Commun » ? On parle de commun dans le cas d'un système qui se veut le plus ouvert possible avec au centre une ou plusieurs ressources partagées, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource. Cette notion de res communis existe en réalité depuis les Romains, et a perduré en occident durant le moyen-âge, avec par exemple la gestion commune des forêts, et dans le reste du monde avant sa colonisation par les européens. Mais depuis la fin du 18ème siècle dans nos sociétés occidentales, la révolution industrielle et avec elle la diffusion du mode de production capitaliste dans toutes les couches de la société ont imposé une dichotomie dans la notion de propriété : un bien appartient soit à l'État, soit au privé.

Comment je suis passé de zéro à rédacteur pro en 1 mois Le talent, c’est 99 % de travail. J’ai toujours détesté lire et écrire. Les classiques ne me passionnaient pas et mon écriture manuscrite était si laide que les professeurs n’arrivaient même pas à me noter. J’ai lu mon premier livre en entier à 18 ans. Rien ne présageait une carrière dans la rédaction et pourtant, aujourd’hui, c’est ma plume qui me nourrit.

Related: