background preloader

Informatique ...Dyslexie... Dyspraxie...

Informatique ...Dyslexie... Dyspraxie...
Créé en 1996, le RNT, Reseau Nouvelles Technologies, est un service de l' Association des Paralyses de France, dont la vocation est de faire connaitre les aides techniques faisant appel aux nouvelles technologies suceptibles d' aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. RNT, publie bi-mestriellement et par abonnement des fiches techniques indexables dans des classeurs ( contacteurs, accès à l' ordinateur, logiciels adaptés, contrôle de l' environnement, aides à la communication, fauteuils roulants electriques, etc... ), met à la disposition de ses abonnés un important parc de matériel ( prêt gratuit 30 jours ), organise des ateliers de formation (gratuits) ou formations (intra ou inter établissement) avec le partenariat d' APF Formation, anime une permanence conseils téléphoniques (les lundis 03 20 20 97 70), etc... Ce site a été créé, pour communiquer des infos flash, en rapport avec l' actualité en complément de l' info qui accompagne nos publications...

http://rnt.over-blog.com/article-informatique-dyslexie-dyspraxie-114314357.html

Related:  Dys & Co

Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012

Education : ces livres numériques qui aident les enfants "dys" à lire « Depuis peu, nous assistons à une prise de conscience de l'enjeu et des conséquences de la dyslexie. Elle se traduit par une exigence de plus en plus forte de la part de l'Education nationale. » Tablette en main, Mathilde Bonte-Joseph, responsable des projets numériques chez Nathan Jeunesse, dresse le constat alors que la maison d'édition a lancé le label Dyscool en collaboration avec la startup nantaise Mobidys. Le projet est de proposer des ouvrages, sur papier ou en numérique (sur tablettes), adaptés aux personnes atteintes de troubles "dys".

Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique Ce document est distribué par un centre référent lyonnais. Il donne les aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique. A donner aux enseignants ... Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique Accès à la connaissance Laisser plus de temps pour la lecture des consignes ou demander à un camarade de lire la consigne à haute voix.S'assurer que toutes les consignes écrites soient bien comprises avant la réalisation : les reformuler.Pour l'apprentissage de la lecture, aider l'enfant à nommer, repérer et segmenter les phonèmes et les autres unités sonores avec des codes de couleur ou des gestes (S.

LA PLUS-VALUE DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES POUR LES ÉLÈVES DYSLEXIQUES Lire et écrire sont des activités complexes mettant en œuvre diverses compétences, comme l’identification des mots, la vitesse de lecture, la mémorisation. Les technologies numériques ont été mises au service des élèves dyslexiques pour les soulager des tâches dites de bas niveau, relatives à l’exploration du texte, souvent coûteuses d’un point de vue cognitif, au profit d’un meilleur engagement dans les tâches de haut niveau, à savoir la compréhension du sens du texte. L’identification des mots est une des compétences inhérentes à la lecture, posant particulièrement des difficultés aux élèves dyslexiques. L’adaptation du texte par le biais numérique, en modulant la police de caractères, les espaces entre les mots ou les lignes sont autant de possibilités susceptibles de soutenir les élèves dans le déchiffrage.

espacer les mots et les lettres pour mieux lire Un échange sur Tice-Intits qui me parait intéressant à communiquer sur l'Eveil... "Bonsoir à toutes et tous, Je cherche une police de caractère qui aurait un espacement entre les lettres doublé, et un espace entre les mots au moins doublé également, pour écrire mes documents directement "lisibles" par une de mes élèves qui a une dyslexie importante, associée à des soucis ré-éduqués en orthoptie. En effet, je m'appuie sur l'étude parue il y a quelques mois1 , expliquant qu'avec ces modifications des textes, on augmentait la fluidité de lecture et la compréhension des grands dyslexiques.

Numérique et handicap Politique et projets soutenus par l'Éducation nationale Lire la suite... Interview de Patrice Renaud, chargé de mission handicap et numérique au sein de la direction du numérique pour l’éducation au ministère de l’Éducation nationale. L’Éducation nationale mène une politique de soutien en faveur des ressources numériques. Mais quels sont les projets soutenus et pourquoi ont-ils été retenus ? La direction du numérique pour l’Éducation (DNE) mène une politique très active de développement et de diffusion de ressources numériques pour l’École (RNE). Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ».

L’usage de l’informatique par les élèves dyslexiques : un outil de compensation à l’épreuve de l’inclusion scolaire 1Depuis la loi de 2005 sur l’égalité des chances, la France s’est engagée, à l’instar des préconisations de l’Unesco (2006), dans la voie de l’éducation inclusive. Le nombre des élèves en situation de handicap dans les classes dites « ordinaires » s’est donc considérablement accru passant selon le rapport Blanc (2011) de 151 523 élèves (1er et 2nd degré confondus) en 2005 à 225 563 en 2012 (Dgesco, 2012). Pour soutenir ces élèves dans leur scolarisation et leur permettre d’accéder aux apprentissages, divers moyens de compensation ont fait leur apparition dans les classes, y compris le matériel pédagogique adapté. En 2013, environ 20 % des élèves en situation de handicap ont pu bénéficier de ce type de matériel qui se décline de manière extrêmement variée en fonction des déficiences de l’enfant et des besoins ressentis dans sa scolarisation. Les troubles du langage écrit Les outils de compensation du langage écrit

Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques Ruban Word est une barre d'outils disponible gratuitement sur site du cartable fantastique. Il existe différentes versions pour adaptateur (enseignant, rééducateur, parent) ou pour élève, niveau collège ou primaire (peu de différence), avec ou sans synthèse vocale et selon la version de Word 2007, 2010 ou 2013. Il ne fonctionne donc pas sur des versions antérieures, notamment Word 2003. Par contre il marche sous Windows 7 et sous XP. Ci-dessous, nous présentons la version élève collège sans synthèse vocale. La synthèse vocale utilise la voix d’Hortense et surligne les mots au fur et à mesure de la lecture.

Related: