background preloader

Trucs et astuces - Perds pas ton info - Conseils pour l'utilisation de Pearltrees

Trucs et astuces - Perds pas ton info - Conseils pour l'utilisation de Pearltrees
Nomme la perle comme tu le souhaites via la fenêtre de détail (elle apparaît quand tu survoles la perle).Chaque fois que tu vas prendre une perle dans le pearltree de quelqu'un, celui-ci reçoit un message à l'adresse mail qu'il a donnée lors de son inscription. Tu recevras également un message lorsque quelqu'un viendra perler une de tes perles. (Tu peux décider des messages que tu reçois ou pas dans « notifications »).Tu peux utiliser les outils d'édition pour effacer, renommer, déplacer ou copier tes pearltrees. Ils se trouvent en bas de la fenêtre de détail.A la place de l'extension avec les 3 boutons, tu peux installer le Bookmarklet qui ressemble à ceci : Une équipe dans Pearltrees : plusieurs personnes éditent ensemble un intérêt commun. Elles forment un groupe. Related:  Domaine 4 | Internet

Apports pédagogiques du TBI : pourquoi utiliser le TBI en classe ? L’interactivité L’intérêt majeur du TBI est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. Aucune étude n’a prouvé qu’il pouvait avoir un impact sur les résultats scolaires, mais le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves. De plus la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail. L’interactivité est vraiment ce qui fait tout l’apport du TBI et il est essentiel d’exploiter au maximum cette dimension. TBI : Un outil d’éducation quotidienne aux TICE Le TBI peut être comparé à une sorte d’écran d’ordinateur géant, et permet donc d’intégrer naturellement les TICE au sein de la séance d’apprentissage. La facilitation du travail collectif Le TBI offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir.

Comment utiliser efficacement les moteurs de recherche ? Si Internet représente une masse d'informations colossale, il peut être fastidieux de trouver le renseignement que vous recherchez. Pourtant, il est possible d’optimiser ses requêtes pour des résultats plus précis. De même, si Google domine le marché français, il n'est pas seul et d'autres recours peuvent être plus efficaces en fonction de ce que vous souhaitez. Bien choisir son moteur de recherche En effet, en plus des gros moteurs généralistes Google, Yahoo, Msn Search, Voila, il existe un grand nombre d'outils spécialisés sur certains sujets. Comment fonctionne un moteur de recherche ? Connaître les bases du fonctionnement d'un moteur s'avère intéressant pour utiliser celui-ci au mieux. Ces critères sont dits in the page, c'est à dire qu'ils concernent le contenu de la page. Les résultats proposés par le moteur sont donc issus d'une équation prenant en compte tous ces paramètres. Bien choisir ses mots clés Les moteurs ne sont que de simples robots. La syntaxe +politique +france

Les 4 éléments et la planète Déjà le 2ème élément!! En novembre, décembre nous travaillions sur le FEU, les pompiers, les dragons, l'apparition du feu pour l'Homme... Dans un premier temps, nous travaillions sur le feu, les pompiers, les dangers domestiques.... Puis nous travaillerons sur le feu utile dans l'alimentation: travail sur le pain (EAU+FEU), visite de l'atelier du boulanger, puis fabrication du pain. Enfin nous nous axerons vers l'importance du feu au temps de la préhistoire. Et bien sûr, le feu comme symbole des fêtes (photophore, lumière...) -Au feu les pompiers! La journée d'un pompier. Vous trouverez les questions,le texte, un documentaire...bref tout ce qu'il faut chez Gdine -Boule et Bill avec les pompons 1ère approche de la BD pour mes CE1, super! DDM/ICM: les dangers domestiques à éviter + appeler les secours Objectif général : analyser et comprendre diverses situations pour une meilleure protection de soi et des autres. Le seul chant que nous ayons trouvé c'est AU FEU! Pour cela, voici ce que j'ai trouvé:

L’Internet expliqué par Common Craft Vous ne vous êtes jamais demandé, en visitant un site Internet, d’où viennent les mots et les images ? Découvrez l’Internet expliqué par Common Craft. De nos jours, une simple connexion Internet suffit pour surfer sur le net. On peut visiter des millions de sites pour se renseigner sur les crocodiles ou la météo aux Pays-Bas. Pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, imaginons que nous pouvons voyager dans le fil qui nous relie à l’Internet. Pour nous connecter à l’Internet, nous avons besoin d’une connexion qui relie notre domicile ou bureau à l’Internet. Si nous pouvions voir la connexion, l'information qui y transite ressemblerait à des petits paquets de code. Pour cela, nous utilisons un navigateur Internet. On l’appelle un serveur. Ceci est possible grâce aux adresses Internet. L’Internet est en réalité une multitude de serveurs reliés entre eux. Les pages Internet utilisent des liens à cliquer - des mots ou des images - qui nous redirigent vers d’autres pages.

Wismo © wismo.ch, 2008 L'optimisation des moteurs de recherche expliquée par Common Craft L'optimisation des moteurs de recherche, expliquée par Common Craft. Imaginez un instant que vous êtes bibliothécaire, mais d'un genre nouveau. Vous avez en charge tous les livres du monde. Les gens dépendent de vous tous les jours pour trouver le livre qu'il leur faut. Comment faire ? Il vous faut un système. Les moteurs de recherche tels que Google et Bing sont les bibliothécaires d'internet. Maintenant, si vous avez un site web, les résultats de recherche comptent. Au fil du temps, les ingrédients principaux sont connus. Premier point, les mots. Second point, les titres. Troisième point, les liens entre sites. Mais certains essayent de tricher en créant ou en achetant des liens bogus sur toute la toile menant à leur propre site. Quatrième point, les mots utilisés dans les liens importent aussi. Dernier point, pour les moteurs de recherche, la réputation importe. Voici donc quelques éléments de base, et les recettes sont peaufinées et modifiées en permanence.

Mon projet CIRQUE en maternelle (2) Ce projet CIRQUE fut un projet qui a mobilisé toutes les classes de l'école, des petites aux grandes sections. Personnellement, j'ai une classe de moyenne section donc les travaux présentés ici concernent uniquement ma classe. Nous avons eu une intervenante "CIRQUE" pendant 4 jours. Nous avons travaillé autour du cirque en motricité. Nous ferons une exposition en fin d'année autour du cirque. Je vous ai déjà précédemment exposé diverses activités faites en classe (ICI). Travail 10 (fiche à télécharger sur le site de Materalbum ICI) Travail 11 La difficulté ici est que des jongleurs sont déjà imprimés!!! Travail 12 Travail 13 Travail 14 Travail 15 Travail 16 Les élèves se sont d'abord essayés sur des fiches plastifiées. Un autre labyrinthe plus difficile Travail 17 Certains élèves ont souvent dessiné un chapiteau au moment de l'accueil. Travail 18 Vous retrouvez tout le boulot de la classe sur la page ÉCOLE: ICI

Internet responsable » Savoir chercher de l’info 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) : – Expliquer aux élèves comment décrypter l’URL d’un site, ce qui permet d’aborder la question de l’économie du web. 2-Travailler sur la rumeur : –Vinz et Lou, thème, Je cherche, j’ouvre l’oeil : – Site référence d’information sur les canulars (hoaxs) : – Information/ Rumeur: comment savoir? 3-Travailler sur les sites canulars : Exemples d’exploitations pédagogiques : – Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars (Docsdocs) – 2008 – Attention canular ! – Eduquer aux médias (Dossier Educnet) – 2009 – Goraphi : un site pour voir l’information autrement … – Le dahu :

Bricolage de Noël : quoi, déjà ???? - Trousse & cartable Par Gdine dans Noël le 20 Décembre 2012 à 20:10 édit du 20/12/12 : les photos sont en ligne... (allez jeter un oeil plus bas ^^) Je participe avec grand plaisir au Rallye liens de Cenicienta sur les bricolages de Noël : Comme vous le savez (ou pas encore d'ailleurs), je suis une grande fan de Pinterest ! Voici donc mon coup de coeur et mon idée de bricolage pour le marché de Noël de l'école. Et bien sûr mon Pinterest sur Noël et l'hiver ici . Voici donc THE PROTOTYPE : Bon, il est encore brut.... Mon gentil Zhom a bien bossé (si, si, j'ai un peu aidé Courses faîtes chez Leroy Malin pour un total de 28, 30 euros pour 24 sapins (bois et vis). Pour la base, il s'agit d'un tasseau en sapin 27 mm x 44 mm (2m40) : coupé en morceaux de 8 cm. (1 seul tasseau a suffit.) Pour le tronc, tasseau en sapin 13 mm x 13 mm (2m50). Pour les différentes "branches" : - tasseau sapin 4 mm x 23 mm (2m50) : coupé en morceaux de 12 cm (1 tasseau) - tasseau sapin 4 mm x 28 mm (2m50) : coupé en morceaux de 10 cm (2 tasseaux)

Internet : conduites à risque et prévention 1 - Savoir apprécier la valeur des contenus des sites : Apprendre aux élèves à valider l’information, identifier les sites visités, adopter une attitude critique : - Quelques dangers : informations inexactes, canulars, pornographie, contenus haineux, racistes, violents, sectaires, incitation aux conduites illicites ou dangereuses, conduites illicites (téléchargements illégaux…)… - Quelques pistes : Savoir lire une adresse URL, savoir identifier les sources, savoir décrypter les présentations, les informations. a - Evaluer l'information sur internet : Quelques critères pour s'assurer de la valeur et de la fiabilité d'un site ou d'une information trouvée sur internet : Crédibilité de la source (auteur, date de publication...), Qualité du contenu (objectifs du site : site commercial ou non...) De nombreuses grilles d'évaluation de sites sont disponibles sur internet. b - Savoir identifier les canulars (ou hoax en anglais) : 2 - Savoir protéger sa vie privée et éviter de se mettre en danger Tweet

Bricolage Couronne de Noël avec des rouleaux en carton de papier toilette par Rachel, le 5 décembre 2012 Et on recycle encore des rouleaux de carton aujourd'hui, pour fabriquer une couronne de Noël, qui est du plus bel effet sur une porte (même si au flash, ça ne rend pas aussi bien que ça devrait Pour fabriquer cette couronne, j'ai utilisé deux rouleaux en carton d'essuie-tout. Je les ai découpés en une trentaine de rondelles (sans prendre de mesure... mais elles avaient quand même à peu près la même épaisseur !) J'ai donc commencé par peindre les rondelles, 10 de chaque vert et quelques dorées. Après les avoir bien laissées sécher, je les assemble deux à deux par une pointe (j'utilise de la colle en tube) et les maintiens serrées avec des pinces à linge. Ensuite, j'ai recoupé des rondelles en deux pour obtenir cinq rondelles plus fines que j'ai elles aussi coupées en deux. J'ai refermé chacun de ces morceaux, en les faisant se chevaucher sur quelques millimètres. Puis j'assemble mes minis feuilles entre elles, 5 par 5, pour former des étoiles fleurs.

Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet Le site Faire une recherche, ça s’apprend! présente pour la rentrée scolaire 2014 un nouvel ensemble de ressources pédagogiques à destination des enfants, adolescents et jeunes pour apprendre à rechercher sur Internet sous la forme d’un dispositif complet : description détaillée du processus de recherche documentaire, conceptions et pratiques des élèves… via 5 rubriques (voir ci-dessous). Le site Faire une recherche, ça s’apprend! est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. 5 capsules vidéo de formation (en développement) … avec guide de l’enseignant, exercices pour les élèves et aide-mémoire pour les élèves. Activer ses connaissances initiales ;Se familiariser avec le thème ;Formuler une question de recherche ;D’où provient l’information sur le Web ? Des affiches en couleur 3 affiches sont déjà disponibles : Journal de recherche de l’élève

Related: