background preloader

L’Internet expliqué par Common Craft

L’Internet expliqué par Common Craft
Vous ne vous êtes jamais demandé, en visitant un site Internet, d’où viennent les mots et les images ? Découvrez l’Internet expliqué par Common Craft. De nos jours, une simple connexion Internet suffit pour surfer sur le net. On peut visiter des millions de sites pour se renseigner sur les crocodiles ou la météo aux Pays-Bas. Pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, imaginons que nous pouvons voyager dans le fil qui nous relie à l’Internet. Pour nous connecter à l’Internet, nous avons besoin d’une connexion qui relie notre domicile ou bureau à l’Internet. Si nous pouvions voir la connexion, l'information qui y transite ressemblerait à des petits paquets de code. Pour cela, nous utilisons un navigateur Internet. On l’appelle un serveur. Ceci est possible grâce aux adresses Internet. L’Internet est en réalité une multitude de serveurs reliés entre eux. Les pages Internet utilisent des liens à cliquer - des mots ou des images - qui nous redirigent vers d’autres pages. Related:  Domaine 4 | Internet

L'optimisation des moteurs de recherche expliquée par Common Craft L'optimisation des moteurs de recherche, expliquée par Common Craft. Imaginez un instant que vous êtes bibliothécaire, mais d'un genre nouveau. Vous avez en charge tous les livres du monde. Les gens dépendent de vous tous les jours pour trouver le livre qu'il leur faut. Il vous faut un système. Les moteurs de recherche tels que Google et Bing sont les bibliothécaires d'internet. Maintenant, si vous avez un site web, les résultats de recherche comptent. Au fil du temps, les ingrédients principaux sont connus. Premier point, les mots. Second point, les titres. Troisième point, les liens entre sites. Mais certains essayent de tricher en créant ou en achetant des liens bogus sur toute la toile menant à leur propre site. Quatrième point, les mots utilisés dans les liens importent aussi. Dernier point, pour les moteurs de recherche, la réputation importe. Voici donc quelques éléments de base, et les recettes sont peaufinées et modifiées en permanence.

Les recherches sur Internet en langage simple Quand on y cherche quelque chose, le Web peut sembler aussi vaste qu’un océan. Heureusement, les moteurs de recherche transforment ces océans en de petites flaques où l’on trouve les renseignements plus facilement. Bienvenue dans “Les recherches sur Internet en langage simple”. Avant de plonger, examinons la recherche sur Internet. Les moteurs de recherche essaient de regrouper tous les mots présents sur tous les sites. Puis ils classent tous ces renseignements pour qu’on les trouve facilement. Lorsque l’on tape un mot, le moteur de recherche trouve toutes les pages où il apparaît et les affiche dans les résultats. Mais il y a souvent trop de résultats. Imaginons que vous cherchez un poisson précis et que ces rectangles sont tous les sites Internet. Visualisez le poisson en question et décrivez-le dans le moteur de recherche. Pour être efficace, vous devez connaître certains raccourcis. Voyons une autre astuce. Voilà les recherches sur Internet en langage simple.

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Les jeunes et le VIH au Burundi - Jeanne Gapiya-Nyonzima Jeanne Gapiya-Nyonzima est présidente de l'ANSS au Burundi et vit avec le VIH.

Natif numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Natif. Un natif numérique ou numérien ou digiborigène (digital native en anglais) est une personne ayant grandi dans un environnement numérique comme celui des ordinateurs, de l'Internet, des téléphones mobiles et des baladeurs MP3. Au contraire, un (im)migrant numérique (digital immigrant) est un individu ayant grandi hors d'un environnement numérique et l'ayant adopté plus tard. Définition[modifier | modifier le code] Le digital native représente les enfants ayant grandi avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il faut reconnaitre que la facilité numérique n’apparait pas dès la naissance, mais c’est plutôt un produit de capital culturel. Notions reliées à celle de natif numérique[modifier | modifier le code] Les concepts autour de ce sujet sont présentés ci-dessous : Historique[modifier | modifier le code] Recherche et études scientifiques[modifier | modifier le code]

La Source Numérique - Cours d'Informatique sur la vallée de l'ondaine : Firminy, Roche La Molière, Le Chambon Feugerolles, Unieux Internet responsable » Savoir chercher de l’info 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) : – Expliquer aux élèves comment décrypter l’URL d’un site, ce qui permet d’aborder la question de l’économie du web. 2-Travailler sur la rumeur : –Vinz et Lou, thème, Je cherche, j’ouvre l’oeil : – Site référence d’information sur les canulars (hoaxs) : – Information/ Rumeur: comment savoir? 3-Travailler sur les sites canulars : Exemples d’exploitations pédagogiques : – Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars (Docsdocs) – 2008 – Attention canular ! – Eduquer aux médias (Dossier Educnet) – 2009 – Goraphi : un site pour voir l’information autrement …

Le Cloud Computing expliqué par Common Craft Les ordinateurs sont habituellement utilisés à la maison ou au travail. Mais grâce à Internet, nous pouvons maintenant utiliser leur puissance de calcul peu importe où nous nous trouvons. C’est le Cloud Computing ! Découvrez le Cloud Computing expliqué par Common Craft. Penchons-nous sur le cas de Lucy, une fleuriste. Lucy doit gérer la livraison de ses fleurs. Lucy est fleuriste, pas mécanicienne – Elle doit trouver une solution. Et son budget est limité – gérer soi-même les livraisons coûte très cher ! Et puis Lucy entend parler d’une nouvelle société de livraison qui lui propose un nombre illimité de chauffeurs et de camions qu’elle paye en fonction de SES besoins. Quelques années plus tard, ses choix ont enfin porté leur fruit. Elle doit gérer des sites Internet, des serveurs, des bases de données qui sont hébergés à son siège social. Puis elle entend parler du Cloud Computing, qui fonctionne un peu comme ses livraisons. Mais ce n'est pas tout.

Numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple : Les données numériques sur la taille de l'alinéa ci-dessus sont phrases = 2mots = 56caractères = 376ponctuation = 7 Le membre de gauche de chacune des équations désigne la grandeur dont il est question, le nombre indique la mesure correspondante. Simultanément, le secteur des télécommunications a développé la conversion des signaux électriques en suites de nombres, dans le but d'améliorer l'efficacité des transmissions. Après sa conversion en données numériques, les ordinateurs peuvent traiter l'information qui décrit les supports de ces messages. Par extension, l'ère numérique est l'époque où les informations circulent de façon prédominante sous codage informatique, la culture numérique est celle des utilisateurs de ces systèmes, etc. « Numérique » et « digital »[modifier | modifier le code] Le terme « digital », appliqué à un ordinateur, est attesté en anglais depuis 1945[2]. numérisation du profil d'une route :

Résultats de recherche » PEDAGOGIE INTERNET Le 22 janvier 2013, l' Académie des Sciences a publié un Avis sur L'Enfant et les écrans , un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles... dont l'exposition aux écrans numériques. Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent : "Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ?

Conseils pour l'utilisation de Pearltrees Nomme la perle comme tu le souhaites via la fenêtre de détail (elle apparaît quand tu survoles la perle).Chaque fois que tu vas prendre une perle dans le pearltree de quelqu'un, celui-ci reçoit un message à l'adresse mail qu'il a donnée lors de son inscription. Tu recevras également un message lorsque quelqu'un viendra perler une de tes perles. (Tu peux décider des messages que tu reçois ou pas dans « notifications »).Tu peux utiliser les outils d'édition pour effacer, renommer, déplacer ou copier tes pearltrees. Ils se trouvent en bas de la fenêtre de détail.A la place de l'extension avec les 3 boutons, tu peux installer le Bookmarklet qui ressemble à ceci : Une équipe dans Pearltrees : plusieurs personnes éditent ensemble un intérêt commun.

Initiation à Internet - Médiathèques du Pays de Romans ActualitésHoraires et accèsComment s'inscrire ?Inscription en ligneMode d'emploiLa carte uniqueVisite VirtuelleAccessibilitéContactsPlan du site Aux abonnésNos RDV réguliersNos évenementsAccueil scolaire Nos NouveautésLu, Vu et ÉcoutéLa 2ldm Sélections adultes Sélections jeunesse Sélections musique Livres numériquesMusiquePatrimoine numérisé Nos fils RSSCartolivresNos BlogsRéseaux sociaux Horaires et accèsNos ateliersLa revue du webNos tutoriels Mes infos Mes prets Mes réservations Mes paniers Mes messages Personnaliser ma page d'accueil Utiliser mon compte Utiliser le catalogue Poser une question Simple Tous mots Experte Documents jeunesse Documents sonores Documents vidéos Ludothèque Sur le site Web sur le catalogue sur le site Site internet réalisé par 6tematik Nos tutoriels Retour Initiation à Internet / 14-12-2010 / Internet Tout savoir sur internet : se connecter, surfer, chercher et pour aller plus loin une sélection de sites. Télécharger ce tutoriel au forrmat odt Télécharger le fichier lié

Convergence numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La convergence numérique a pour objectif de regrouper le maximum de fonctionnalités en utilisant un minimum de canaux et de transcripteurs. Le concept de convergence numérique repose sur la numérisation des informations relatives à différentes catégories de service (en particulier : téléphonie, informatique, audiovisuel), ce qui permet ensuite de traiter ces informations relatives avec des systèmes communs et de les transmettre sur des réseaux communs. Historiquement chaque technologie avait ses propres canaux et ses propres appareils : Définition[modifier | modifier le code] Il n'y a pas de définition officielle de « convergence numérique » en raison de la diversité des points de vue sur ce concept, de la variété des champs d'applications de ce terme[1]. Concept de convergence numérique[modifier | modifier le code] Le concept de convergence numérique s'applique aux différents niveaux suivants : De plus en plus ces fonctionnalités se combinent :

Applications du Net De nombreuses applications photos sont fournies par le marché Android pour permettre aux utilisateurs de ce système mobile de mieux profiter des photos dans tous les niveaux à savoir la prise des photos, la retouche photo, la création des collages photos, les gifs animés etc. Mais ce secteur est loin de nous révéler tous ses trésors. La preuve c'est qu'il y a de temps à autre une nouvelle application qui voit le jour pour remettre en question l'application qui l'a précédé. Au niveau de la vidéo, SnapLife est un bon exemple. C'est une application Android qui permet de démonter une vidéo pour créer des gifs animés, des collages photos.

Comment utiliser efficacement les moteurs de recherche ? Si Internet représente une masse d'informations colossale, il peut être fastidieux de trouver le renseignement que vous recherchez. Pourtant, il est possible d’optimiser ses requêtes pour des résultats plus précis. De même, si Google domine le marché français, il n'est pas seul et d'autres recours peuvent être plus efficaces en fonction de ce que vous souhaitez. Bien choisir son moteur de recherche En effet, en plus des gros moteurs généralistes Google, Yahoo, Msn Search, Voila, il existe un grand nombre d'outils spécialisés sur certains sujets. Citons par exemple : ejustice.fr pour des recherches juridiques, francodoc pour tout ce qui concerne le knowledge management, spock.com pour des recherches sur des individus. Comment fonctionne un moteur de recherche ? Connaître les bases du fonctionnement d'un moteur s'avère intéressant pour utiliser celui-ci au mieux. Ces critères sont dits in the page, c'est à dire qu'ils concernent le contenu de la page. Bien choisir ses mots clés La syntaxe

Related: