background preloader

L’Internet expliqué par Common Craft

L’Internet expliqué par Common Craft
Vous ne vous êtes jamais demandé, en visitant un site Internet, d’où viennent les mots et les images ? Découvrez l’Internet expliqué par Common Craft. De nos jours, une simple connexion Internet suffit pour surfer sur le net. On peut visiter des millions de sites pour se renseigner sur les crocodiles ou la météo aux Pays-Bas. Pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, imaginons que nous pouvons voyager dans le fil qui nous relie à l’Internet. Pour nous connecter à l’Internet, nous avons besoin d’une connexion qui relie notre domicile ou bureau à l’Internet. Si nous pouvions voir la connexion, l'information qui y transite ressemblerait à des petits paquets de code. Pour cela, nous utilisons un navigateur Internet. On l’appelle un serveur. Ceci est possible grâce aux adresses Internet. L’Internet est en réalité une multitude de serveurs reliés entre eux. Les pages Internet utilisent des liens à cliquer - des mots ou des images - qui nous redirigent vers d’autres pages.

Les recherches sur Internet en langage simple Quand on y cherche quelque chose, le Web peut sembler aussi vaste qu’un océan. Heureusement, les moteurs de recherche transforment ces océans en de petites flaques où l’on trouve les renseignements plus facilement. Bienvenue dans “Les recherches sur Internet en langage simple”. Avant de plonger, examinons la recherche sur Internet. Les moteurs de recherche essaient de regrouper tous les mots présents sur tous les sites. Puis ils classent tous ces renseignements pour qu’on les trouve facilement. Lorsque l’on tape un mot, le moteur de recherche trouve toutes les pages où il apparaît et les affiche dans les résultats. Mais il y a souvent trop de résultats. Imaginons que vous cherchez un poisson précis et que ces rectangles sont tous les sites Internet. Visualisez le poisson en question et décrivez-le dans le moteur de recherche. Pour être efficace, vous devez connaître certains raccourcis. Voyons une autre astuce. Voilà les recherches sur Internet en langage simple.

L'optimisation des moteurs de recherche expliquée par Common Craft L'optimisation des moteurs de recherche, expliquée par Common Craft. Imaginez un instant que vous êtes bibliothécaire, mais d'un genre nouveau. Vous avez en charge tous les livres du monde. Les gens dépendent de vous tous les jours pour trouver le livre qu'il leur faut. Il vous faut un système. Les moteurs de recherche tels que Google et Bing sont les bibliothécaires d'internet. Maintenant, si vous avez un site web, les résultats de recherche comptent. Au fil du temps, les ingrédients principaux sont connus. Premier point, les mots. Second point, les titres. Troisième point, les liens entre sites. Mais certains essayent de tricher en créant ou en achetant des liens bogus sur toute la toile menant à leur propre site. Quatrième point, les mots utilisés dans les liens importent aussi. Dernier point, pour les moteurs de recherche, la réputation importe. Voici donc quelques éléments de base, et les recettes sont peaufinées et modifiées en permanence.

Le Cloud Computing expliqué par Common Craft Les ordinateurs sont habituellement utilisés à la maison ou au travail. Mais grâce à Internet, nous pouvons maintenant utiliser leur puissance de calcul peu importe où nous nous trouvons. C’est le Cloud Computing ! Découvrez le Cloud Computing expliqué par Common Craft. Penchons-nous sur le cas de Lucy, une fleuriste. Lucy doit gérer la livraison de ses fleurs. Lucy est fleuriste, pas mécanicienne – Elle doit trouver une solution. Et son budget est limité – gérer soi-même les livraisons coûte très cher ! Et puis Lucy entend parler d’une nouvelle société de livraison qui lui propose un nombre illimité de chauffeurs et de camions qu’elle paye en fonction de SES besoins. Quelques années plus tard, ses choix ont enfin porté leur fruit. Elle doit gérer des sites Internet, des serveurs, des bases de données qui sont hébergés à son siège social. Puis elle entend parler du Cloud Computing, qui fonctionne un peu comme ses livraisons. Mais ce n'est pas tout.

Initiation à Internet - Médiathèques du Pays de Romans ActualitésHoraires et accèsComment s'inscrire ?Inscription en ligneMode d'emploiLa carte uniqueVisite VirtuelleAccessibilitéContactsPlan du site Aux abonnésNos RDV réguliersNos évenementsAccueil scolaire Nos NouveautésLu, Vu et ÉcoutéLa 2ldm Sélections adultes Sélections jeunesse Sélections musique Livres numériquesMusiquePatrimoine numérisé Nos fils RSSCartolivresNos BlogsRéseaux sociaux Horaires et accèsNos ateliersLa revue du webNos tutoriels Mes infos Mes prets Mes réservations Mes paniers Mes messages Personnaliser ma page d'accueil Utiliser mon compte Utiliser le catalogue Poser une question Simple Tous mots Experte Documents jeunesse Documents sonores Documents vidéos Ludothèque Sur le site Web sur le catalogue sur le site Site internet réalisé par 6tematik Nos tutoriels Retour Initiation à Internet / 14-12-2010 / Internet Tout savoir sur internet : se connecter, surfer, chercher et pour aller plus loin une sélection de sites. Télécharger ce tutoriel au forrmat odt Télécharger le fichier lié

Related: