background preloader

Actualités de l' orthophonie et des orthophonistes francophones

Actualités de l' orthophonie et des orthophonistes francophones

http://orthophonie.org/

Related:  DysOrthophonie

Handicap / Ecole : Expérimentation de tablettes numériques Ecole2demain conduit une nouvelle Expérimentation de tablettes numériques auprès d’élèves en situation de handicap Soutenue par la DUI (Délégation aux Usages d'Internet - Ministère chargé des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique, Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) et l’entreprise ERDF via l’association Solidarités Numériques, Ecole2demain conduit une nouvelle expérimentation de tablettes numériques, pilotée par Philippe Liotard, sociologue, Maître de conférence – Université Lyon1. La population étudiée est constituée d’élèves disposant d’une tablette numérique, la plupart d’entre eux bénéficiant d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) pour des problèmes liés à des handicaps cognitifs ou sensoriels ou pour des troubles des apprentissages tels que des troubles de l’acquisition des coordinations (TAC, dyspraxie). Pour ces élèves, ces outils numériques constituent des aides incontournables pour développer les compétences demandées. Livre Blanc

Logiciels libres et gratuits 1 - Maîtrise de la langue ALLER - Version 4.0.0 Logiciel d’entraînement à la lecture et à l’écriture. Il est également utilisable comme outil d’observation réfléchie de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire). Cycles 2 et 3 Nouvelle version : intégration de la synthèse vocale et 3 nouvelles activités Associations - Version 4.0.0 Aide à l'apprentissage de la lecture. Activités regroupées en 5 ensembles (Entendre, Voir, Reconnaître, Combiner, Ecrire) pour travailler dans les domaines de la compréhension, de la correspondance oral-écrit, de la phonologie, de l'écriture.

Le bégaiement : du «Discours d'un roi» à nos jours Tout au long du siècle dernier, on a cru que le bégaiement était un problème purement psychologique. On a même déjà pensé que les gens qui en souffraient étaient possédés du démon ou qu’ils avaient une déficience intellectuelle. Encore aujourd’hui, plusieurs pensent qu’il s’agit d’un tic nerveux ou d’un problème relié à un traumatisme de l’enfance. Ce n’est qu’au cours des dernières années qu’on a fait la preuve que les causes du bégaiement sont génétiques et neurologiques et que ça n’a rien à voir avec la santé mentale ou l’intelligence. un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dysgraphique Dysgraphie et scolarité Pour les enseignants, l’importance de l’écriture dans la scolarisation n'est pas à rappeler : les compétences en écriture sont nécessaires à l'apprentissage. L'écriture favorise le développement des compétences telles que la sélection d’éléments pertinents, l’organisation d’idées et favorise la réflexion ainsi que l’appropriation des concepts du cours. Bref, l'écriture aide à développer des compétences en dehors de la simple compétence graphique. Lorsqu'un élève est en défaut vis à vis du geste d'écriture, qu'il s'agisse d'une dysgraphie avérée, ou d'un retard d'apprentissage, les conséquences sur sa scolarité peuvent être importantes. Certaines pratiques simples permettent aux enseignants d'éviter que se mette en place une spirale d'échec autour de l'écriture.

Q.I. or not Q.I. ? Là est la question... (1 /12) Ah ce fichu test d’intelligence, ce fichu Q.I… On est mal à l’idée d’aller le passer; on finit par prendre son courage à deux mains pour enfin savoir… et là… Un certain nombre de lecteurs ou de chatteurs m’ont fait part de ce qu’il se sont retrouvés confrontés à cette situation particulièrement embarassante, et parfois, surtout, désespérante, de ne pas être classés dans la catégorie surdoué, parce que leur test ne valide pas le fameux « 130 de QI ». J’ai reçu des témoignages poignants de personnes particulièrement malheureuses de ce résultat. Ce n’est pas en soi le fait d’être classé « surdoué » qui les intéresse. C’est le fait de pouvoir valider que les souffrances ressenties correspondent bien à un état de fait et qu’elles peuvent se fonder sur quelques chose de patent pour pouvoir (enfin!) trouver une issue à une partie de leurs difficultés.

Elèves ‘‘dys’’ : "La France est très en retard" En France, 6 à 8% des enfants scolarisés seraient "dys". Trois lettres qui regroupent des troubles aussi variés qu'empoisonnants : problèmes de lecture (dyslexie), d’orthographe (dysorthographie), de calcul (dyscalculie) ou, plus généralement, difficultés d’attention. Ces maux commencent à être reconnu par les pouvoirs publics – au point que la journée du 10 octobre (ou "10/10", jeu de mot) leur est consacré.

Dessin animé - Espace enfant - Familles Retrouvez ici un extrait du dessin-animé de la planète des Alphas que vous pourrez visionner en intégralité dans le coffret des Alphas, le livre des Alphas ou encore le livre magique En avant pour la fabuleuse aventure des Alphas, où un jeune enfant va faire la connaissance d’étranges personnages qui vont lui donner les clés du fabuleux monde de la lecture ! EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie Détails Publié le vendredi 21 février 2014 13:11 Technologie Audio infos Audiology infos Des scientifiques américains ont mis au point de nouvelles sondes microscopiques, permettant d’analyser l’activité d’une unique cellule ciliée. Dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, troubles de l’attention... Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste... D'autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages.

Hugues Duffau: "Le cerveau se répare lui-même" Son souci de la discrétion frise la pathologie. On ne voit jamais le Pr Hugues Duffau, en dehors des 40 congrès internationaux où il est invité chaque année à exposer ses travaux sur le cerveau. Il n'aime pas, dit-il, "jouer les vedettes". Ce chirurgien de 47 ans a pourtant imposé dans le monde entier sa technique époustouflante consistant à retirer les tumeurs du cerveau sans endormir les patients, mais il se refuse à "parader" dans les couloirs du CHU de Montpellier en compagnie du photographe de L'Express. Il prend donc la pose dans son bureau, avec simplicité. Fier d'avoir reçu l'équivalent du prix Nobel en neurochirurgie, cet homme qui marche hors des sentiers balisés s'exprime d'une voix douce et égale.

Audition Bron Bonneuil - Lyon Specialiste de l'audition Diplome d'Etat Préserver son audition > Ados et musique, le vrai danger Un exemple bien connu des parents est le problème de la musique amplifiée, qu’enfants et adolescents écoutent sur leur baladeur MP3. Un jeune qui écoute régulièrement sa musique au volume maximal dépasse la limite sécuritaire après seulement une minute d’écoute par période de 24 heures ! À certains niveaux Les effets des perturbateurs endocriniens chimiques dévoilés par Robert Evans GENEVE (Reuters) - Les perturbateurs endocriniens chimiques pourraient être en partie responsables de la recrudescence de malformations à la naissance, de cancers hormono-dépendants et de troubles neurologiques et psychiatriques, selon un rapport de l'Onu publié mardi. Selon ce rapport conjoint du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE) et de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) intitulé "L'Etat de la science sur les perturbateurs endocriniens chimiques", "de nombreuses substances chimiques synthétiques dont les effets perturbateurs sur le système endocrinien n'ont pas été testés pourraient avoir des conséquences non négligeables sur la santé". De plus, les enfants exposés avant ou après la naissance à ces perturbateurs sont jugés particulièrement vulnérables et susceptibles de développer plus tard des troubles du comportement ou de l'apprentissage, telle la dyslexie. Hélène Duvigneau pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Related: