background preloader

Calculateur quantique

Calculateur quantique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un calculateur quantique ou ordinateur[1] quantique repose sur des propriétés quantiques de la matière : superposition et intrication d'états quantiques. De petits calculateurs quantiques ont déjà été construits dès les années 1990 et la recherche progresse, bien que lentement, depuis. Ce domaine est soutenu financièrement par plusieurs organisations, entreprises ou gouvernements en raison de l'importance de l'enjeu : au moins un algorithme conçu pour utiliser un circuit quantique, l'algorithme de Shor, rendrait possible de nombreux calculs combinatoires[2] hors de portée d'un ordinateur classique en l'état actuel des connaissances. La possibilité de casser les méthodes cryptographiques classiques est souvent mise en avant. La difficulté actuelle majeure (depuis 2008) concerne la réalisation physique de l'élément de base de l'ordinateur quantique : le qubit. Intérêt des calculateurs quantiques[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calculateur_quantique

Related:  AlgorithmiqueCquantum computerInformatique

Fonction récursive primitive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition d'une fonction récursive primitive[modifier | modifier le code] On s'intéresse aux fonctions définies sur l'ensemble des entiers naturels, ou sur les ensembles Connexion (mathématiques) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Transport parallèle sur une sphère En géométrie différentielle, la connexion est un outil pour réaliser le transport parallèle [Quoi ?]. Il existe plusieurs présentations qui dépendent de l'utilisation faite. L'armement US se dote du premier ordinateur quantique 01net le 31/05/11 à 11h19 Le premier ordinateur quantique aurait été vendu au géant américain de l’armement, Lockheed Martin. L’ordinateur quantique est, en théorie, le super héros des ordinateurs. Il est censé faire apparaître spontanément l’unique solution d’un problème, au pire la mettrait très rapidement en évidence en affinant des probabilités, là où une machine ordinaire passe du temps à évaluer toutes les possibilités.

Tas binaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un tas-max Un tas-min Un tas binaire est une structure de données en informatique utilisée notamment pour implémenter les files de priorité car elle permet d'accéder au maximum (resp. minimum) d'un ensemble en temps constant. On peut la représenter par un arbre binaire qui vérifie deux contraintes : Fonction récursive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : récursif, sur le Wiktionnaire En informatique et en mathématiques, le terme fonction récursive désigne une classe de fonctions calculables, autrement dit de fonctions dont les valeurs peuvent être calculées à partir de leurs paramètres par un processus mécanique. En fait, cela fait référence à deux concepts liés, mais distincts.

Le Coran (2/4) : Qu’est-ce que le soufisme Deuxième temps de notre semaine consacrée au Coran en partenariat avec le Hors série de philosophie magazine. Nous recevons aujourd'hui Eric Geoffroy qui évoquera l'histoire et les fondements du soufisme. Réferences musicales : - Mtendeni Maulid Ensemble, Dahala 3 Lectures : Ce disque dur à base d'ADN stocke des données pendant 1 million d'années › Technologie Crédits : Philipp Stössel/ETH Zurich Des scientifiques ont trouvé un moyen de conserver des données durant un million d'années, en les stockant dans un fragment d'ADN inséré dans du verre. Les scientifiques savent depuis longtemps que l'ADN est un support de stockage idéal. L'informatique théorique : un domaine foisonnant, malgré le blocage persistant de certaines questions fondamentales Jean-Paul Delahaye, professeur d'Informatique à Lille L'informatique théorique : un domaine foisonnant, malgré le blocage persistant de certaines questions fondamentales Depuis deux décennies, l'informatique a connu une évolution rapide qui a suscité une réflexion théorique d'une extrême richesse. Comme à chaque fois en de pareilles circonstances, on s'est aperçu que les mathématiques disponibles non seulement ne répondaient pas à toutes les questions qui se posaient, mais qu'en fait, des domaines mathématiques nouveaux devaient être définis et explorés. Un foisonnement remarquable d'idées et de résultats en est résulté. En fait, c'est une nouvelle sensibilité mathématique qui est née de l'usage des ordinateurs et des problèmes qu'ils posent à l'esprit théoricien, et si tout remonte à la décennie 1930 avec les travaux de Kurt Gödel, Alan Turing, et Alonso Church sur la calculabilité, dans les dernières décennies, cette sensibilité mathématique nouvelle a connu un essor considérable.

Un calculateur quantique ou ordinateur[1] quantique, repose sur des propriétés quantiques de la matière : superposition et intrication d'états quantiques. by agnesdelmotte Jun 1

Related: