background preloader

L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ?

L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ?
Introduction Au cours d’un autre article1, nous avons présenté sous la forme d’une synthèse le contenu du dernier ouvrage de Dominique Cardon, sociologue spécialiste du numérique et d’Internet, publié en octobre 2015 et consacré aux algorithmes2. Cette lecture a amené le professeur documentaliste que nous sommes à s’interroger quant à la pertinence de considérer l’algorithme comme une notion info-documentaire et donc, par extension, de la didactiser. Le premier chapitre du livre intitulé « Quatre familles de calcul numérique », sur lequel s’appuient en grande partie les considérations qui vont suivre, offre beaucoup de matière abondant en ce sens. C’est pourquoi nous souhaitons ouvrir le débat sur l’accueil de l’algorithme dans la famille des notions info-documentaires. 1. Considérer l’algorithme comme une notion info-documentaire peut sembler, de prime abord, un peu étrange. 2. Le tableau ci-dessous, élaboré par Dominique Cardon, offre une vision synthétique de ces quatre familles4. 3.

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/l-algorithme-une-notion-info-documentaire-a-didactiser

Related:  code et pensée informatiqueCulture numériqueBig Data & Algorithmes

Quelques attitudes gagnantes pour intégrer les TIC en classe Par Marc-André Girard et Margarida Romero La nouveauté technologique entraîne souvent des situations et des problèmes inconnus de premier abord. En effet, la complexité des outils technologiques entraîne souvent des problèmes organisationnels ou pédagogiques. Pouvons-nous imaginer quelqu’un qui n’ait jamais connu de problème informatique?

Se représenter le Web : image mentale et compréhension du sens « 7 à 12 ans : stade des opérations intellectuelles concrètes : les mots ne peuvent être compris que par le support de l’évocation mentale sémantique : comprendre à cet âge, c’est imaginer, sinon percevoir. La démarche cognitive est avant tout inductive. Le pédagogue doit vérifier si sous les mots se cache l’image mentale des référents et si cette image est correcte. La langue est porteuse de sens. À qui profite le big data ? - CLEMI Le nombre de données créées et utilisées chaque année est de plus en plus important. On en crée sans s’en rendre compte, avec des téléphones qui comptent les pas ou quand on emprunte un vélo en libre-service. De nouveaux métiers sont apparus pour gérer toutes ces données, mais aussi pour les exploiter. On a en effet découvert qu’on pouvait apprendre beaucoup de leur étude. Ainsi, en 2008, des chercheurs ont analysé les recherches faites sur Google par un échantillon d’Américains et ont essayé de prédire quand la grippe allait arriver.

"Et pourtant, ils enseignent..." Diaporama de la conférence. 10e congrès de la FADBEN. 2015 Bien qu'adossée à des savoirs savants issus des SIC et à différentes pratiques sociales de référence (journalisme, bibliologie), la matière information-documentation n'a jamais fait l'objet d'une transposition didactique dite "externe", c'est-à-dire d'une transformation maîtrisée et institutionnalisée de ces savoirs en contenus à enseigner (notions scolaires) à l’École. Pour autant, force est de constater que les professeurs documentalistes enseignent, de la 6° à la Terminale, des notions et des compétences, comme s'ils les tiraient d'un texte du savoir qui, pourtant, n'existe pas. Ils nous a ainsi paru intéressant de regarder de plus près à quoi ressemblaient ces "savoirs enseignés" afin de pouvoir dégager, le cas échéant, le "curriculum réalisé" des professeurs documentalistes. Pour ce faire, nous avons construit un corpus à partir de plus d'un millier de fiches pédagogiques réalisées par des professeurs documentalistes et actuellement disponibles en ligne.

Des méthodes actives pour l'e-Learning Cela fait pas mal de temps que j’en ai fait mon crédo (voir mes deux premiers livres édités chez De Boeck) ! La conférence que je vous propose ici a été donnée à Lyon, à l’Ecole Centrale de Lyon, le 9 décembre 2010. Son thème était celui des « Méthodes Actives », l’apprentissage par problèmes (la PBL – Problem Based Learning), l’apprentissage par projets … tout cela dans un bain de TIC, mon public étant essentiellement des utilisateurs de Claroline. Quelques étapes :

Découvrez et expérimentez les sciences du numérique avec l’espace LOGIN — Pixees L’espace LOGIN est une plateforme de démonstration et d’échange autour des sciences du numérique, accessible à tous, dans les locaux d’Inria Grenoble – Rhône-Alpes, à Montbonnot. A travers différents postes interactifs et pédagogiques, les visiteurs peuvent découvrir de manière autonome une dizaine de résultats de recherche du centre. Sur environ 100m², l’espace LOGIN est divisé en quatre « mondes ». Dans le monde virtuel, vous pouvez expérimenter l’animation 3D du vol d’un dragon, la représentation virtuelle de papier froissé, déformer votre visage grâce à un photomaton, ou encore observer une modélisation 3D animée de votre squelette. Entre les murs rouges du monde réel, il vous sera proposé de tester le logiciel de conception et de modélisation de nano-systèmes SAMSON, de modifier l’état d’équilibre d’une fibre, ainsi que d’observer l’état du trafic routier de la rocade sud de Grenoble selon différents paramètres.

Pourquoi Geek Junior Bienvenue sur Geek Junior ! Geek Junior est un site d’information high-tech et de sensibilisation aux technologies du numérique à destination des adolescents. La génération des ados technophiles est déjà là. Le média pour les informer et les conseiller n’existait pas. C’est l’ambition de Geek Junior de combler ce vide en publiant tous les jours des contenus adaptés à un public adolescent.

Big data, le minerai du XXIe siècle - CLEMI Objectifs Prendre conscience de la production de données lors de nos usages du numériqueSavoir maîtriser ses données personnellesAnalyser le lien entre gratuité des services internet et utilisation des données personnelle Le modèle économique des GAFAM Les élèves travaillent en deux groupes. Un groupe prend en charge le modèle économique de Google, l’autre celui de Facebook. Les élèves recensent les services que ces derniers mettent à disposition des utilisateurs et réfléchissent aux raisons de leur succès (gratuité, simplicité et fédération d’identité).

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants. Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs. De nombreuses solutions Saas (Software as a service) proposent aujourd’hui une organisation de modules de formation en temps réel et interactifs sous la forme de classes virtuelles portées sur de nombreux LMS (Learning Management System). Quel intérêt présentent ces classes dans une démarche E-Learning ?

Mbot, un robot physique à construire et à programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Un robot vendu en kit, tout est à construire ! Dans le kit de base, 2 capteurs. Beaucoup d’autres capteurs disponibles en option.

L'article rappelle que les algorithmes sont au cœur d' enjeux économiques, éthiques, informationnels sur le web et qu' ils intéressent à ce titre le professeur documentaliste. L'algorithme peut donc devenir une notion info-documentaire complémentaire de celle enseignée par les mathématiques. Une grille d'analyse des algorithmes parue dans le livre de Dominique Cardon peut être un support de séquences pédagogiques. : CARDON, Dominique. À quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data. Paris : éditions du Seuil et de la République des Idées, octobre 2015. 105 p. by cdicamilleclaudel Feb 15

Related: