background preloader

Initiation à la notion d'algorithme

Initiation à la notion d'algorithme
© Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur... Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ? activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre la différence entre mon intelligence et celle de la machine.On joue au jeu du «robot-idiot» en se mettant dans la "peau" d'un robot pour voir ce qu'il peut ou pas faire. Un document complet pour le parent ou l'animateur.Une vidéo récréative sur le sujet. Déconstruire l'informatique pour mieux la comprendre Une collaboration avec Makerspace nancéen avec le support de Cap'maths, permet de proposer des activités ludiques et participatives pour introduire la notion d'algorithme. Le jeu de Nim comme algorithme activité, collège/lycée Le Crépier psycho-rigide comme algorithme activité, mi-collège/lycée Le problème du plus court chemin activité, fin-collège/lycée Le baseball multicouleur comme algorithme

http://www.inria.fr/recherches/mediation-scientifique/actions-de-mediation-scientifique/ressources/initiation-a-la-notion-d-algorithme

Related:  arduinoMathématiquesMathsAlgo - Code - ScratchAlgorithme

Maquette pédagogique d'ascenseur - VoWiki ← Accueil Maquette d'ascenseur Date : 14/03/2015 Auteur : Lecorsier Gilles Relecteur : MajorLee Algorithmique au cycle 3 Les programmes du cycle 3 évoquent en Sciences et technologie et en Mathématiques (Espace et géométrie) l’initiation à la programmation. Voir Séminaire national "Les mathématiques au cycle 3" - Décembre 2015 Dans les programmes :

Mathématiques et CDI Entre la Semaine de la langue française et avant la Semaine de la presse, la semaine des mathématiques doit pouvoir se frayer un chemin au CDI. Une semaine ? pourquoi pas tout au long de l’année ? C’est en tous cas ce que proposent plusieurs professeurs documentalistes dans leur établissement. Semaine des mathématiques Présentation de la 3ème édition de la semaine des mathématiques sur EduScol Semaine des mathématiques au collÈge Anne FrankDu lundi 18 mars 2013 au vendredi 22 mars 2013 Exemple d’activités pour la semaine des mathématiques en 2013.

En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Dans ces vidéos nous présentons et utilisons surtout les instructions qui ont un lien avec le programme de mathématiques au collège. Voici les premières, d’autres suivront. A1 Présentation du logiciel Qu’est ce qu’un algorithme Aujourd’hui, je réponds à la question de la petite Solène, qui se demande ce que peut bien être un algorithme. Ce mot parait un peu compliqué, mais il désigne en fait quelque-chose de très simple : un algorithme est une suite d’instructions. C’est tout Ces instructions sont souvent très simples, on essaie même de les rendre les plus simples possibles.

3 sites pour apprendre à coder en jouant Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique.

Les mathématiques au cycle 3 - Séminaire national "Les mathématiques au cycle 3" Présentation du séminaire Ce séminaire inscrit au plan national de formation vise à l'appropriation des programmes d'enseignement du cycle 3 en mathématiques. Il est destiné aux IA-IPR de mathématiques, IEN du premier degré, conseillers pédagogiques, professeurs des écoles maîtres formateurs et formateurs académiques, chargés du déploiement de ces programmes aux niveaux départemental et académique. Télécharger le programme Vidéos des conférences

“Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières Les “3e Star Wars” du collège de Sens étudient de nombreux sujets, dans toutes les matières, en se servant de la saga et de son univers. Un projet pédagogique original et ludique, qui permet “d’accrocher” et de motiver les élèves. Les « 3e Star Wars » ont conçu des affiches basées sur celles de la propagande nazie ou soviétique.

Related:  Code / algorithme / programmation