background preloader

Algorithmique

Facebook Twitter

Ressources pour aborder la notion d'algorithme en mathématiques et en documentation. Ressources pour le collège et documentation didactique.

Algorithmes opaques

Algorithmique et programmation en mathématiques avec Scratch. Dans le cadre de la future mise en œuvre de l’algorithmique et la programmation en mathématiques au collège, des équipes de professeurs de mathématiques ont travaillé sur la création de situations mettant en œuvre du codage au collège (cycle 4 : 5ième , 4ième et 3ième ou lycée général technologique ou professionnel) au moyen du logiciel gratuit Scratch.

Algorithmique et programmation en mathématiques avec Scratch

Editorialisation algorithmique. Si vous me lisez, vous le savez, voilà un sujet qui me tient particulièrement à coeur :-) La 1ère fois que je l'ai abordé dans mes activités de recherche, c'était dans un obscur colloque à Bucarest.

Editorialisation algorithmique.

Algorithmes : la manipulation des émotions et des résultats

Dominique Cardon 4/4 : « L’idiotie » des algorithmes. Au lendemain de la présentation du projet de loi numérique en France par la Secrétaire d’Etat Axelle Lemaire et des appels d’Emmanuel Macron, ministre de l’économie à accélérer la transformation numérique, un autre regard sur « Nos vies à l’heure des big data » , sous-titre du livre de Dominique Cardon.

Dominique Cardon 4/4 : « L’idiotie » des algorithmes

Un algorithme informatique sélectionne les futurs romans à publier. (Image d'illustration, Domaine public) L'éditeur Tor Books, spécialisé en matière de science-fiction, fantasy et fantastique a décidé de prendre part à cette aventure complètement novatrice.

Un algorithme informatique sélectionne les futurs romans à publier

Le roman sélectionné, Bright Star, est le deuxième de la série Sky Riders écrite par Erin Swan. Il sera en rayons dès l’été 2017. Son premier roman, The Rising Sun, avait lui aussi rencontré un franc succès auprès des utilisateurs de la plateforme Inkitt. Algorithmes : quelle influence ont-ils sur notre vie ? Hier, les membres du Business Analytics Info étaient conviés à une table ronde menée par Thomas Boullonnois, consultant pour Rumeur Publique, au Grand Hôtel Intercontinental.

Algorithmes : quelle influence ont-ils sur notre vie ?

Etude de la Maximisation de l’Influence dans les Réseaux Sociaux Cédric Lagnier — Eric Gaussier. Facebook, qui nous influence le plus : l’algorithme ou nos a-priori. Claire Richard pour Rue89 revient sur l’étude publiée dans le magazine Science par trois chercheurs de Facebook, dont Eytan Bakshy, venant remettre en question la “bulle de filtres” d’Eli Pariser que les algorithmes des réseaux sociaux favoriseraient.

Facebook, qui nous influence le plus : l’algorithme ou nos a-priori

“En examinant les « informations dures » (hard news, c’est-à-dire la politique, l’économie, etc., par opposition au divertissement ou au sport) partagées par ces utilisateurs ainsi que la couleur politique de ces articles, les chercheurs ont mesuré l’exposition à des contenus « transversaux » (cross-cutting) – indice d’une exposition à des contenus politiquement variés – et comparé l’influence de trois biais de sélection : l’homophilie, l’algorithme et le comportement des utilisateurs.” “Toute cette affaire de chercher à séparer conceptuellement l’influence de l’algorithme des choix individuels méconnaît volontairement ce que sont et ce que font les algorithmes.

Hubert Guillaud Signaler ce contenu comme inapproprié. Penser notre relation à la Machine (plutôt que nous penser comme des Machines) Denis Berthier. La conception algorithmique automatise-t-elle nos vies. Alexis Lloyd (@alexislloyd) est la directrice créative du laboratoire du New York Times, la structure de R&D du journal, créé en 2006, où elle est à la tête d’une petite équipe multidisciplinaire regroupant chercheurs, designers et informaticiens… Son équipe est chargée de construire des prototypes pour observer leur impact sur la production et la consommation de l’information.

La conception algorithmique automatise-t-elle nos vies

Mais elle n'est pas venue sur la scène de Lift pour nous parler de ce que fait le NYTimes Lab (dommage). Elle est venue nous parler de l'impact de l'innovation technologique sur la culture. Nous ne sommes pas les maîtres des appareils que nous utilisons "Pour innover, il faut comprendre et déchiffrer les indicateurs de changements autour de nous", estime la designer.

Mais ce n’est pas si simple, car si on sait où va l’innovation technologique, il est plus difficile de saisir l’innovation culturelle et sociale. Dominique Cardon, À quoi rêvent les algorithmes. 1Les algorithmes – c’est-à-dire les instructions qui commandent le fonctionnement des programmes informatiques – ont des effets concrets sur nos actions et sur les formes de sociétés que nous construisons.

Dominique Cardon, À quoi rêvent les algorithmes

Si Dominique Cardon s’attache à montrer les conséquences des algorithmes sur nos vies, c’est d’abord pour souligner que les machines et les humains ne s’opposent pas ; au contraire, humains et machines se créent mutuellement. (20+) Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus» On ne le voit pas.

(20+) Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus»

Quoi que l’on fasse sur le Web, des systèmes de calculs exploitent des masses de données afin de nous faciliter la tâche : ce sont les algorithmes. Alors que les critiques fusent à leur propos (ils nous gouverneraient, nous enfermeraient…), Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée, relativise. Où se cache la magie des algorithmes de recommandation musicale ? Eduscol Mathématiques : algorithmique et programmation.

SIC

L'école sous algorithmes. La révolution numérique a déjà commencé à modifier en profondeur notre manière de travailler, nos habitudes de consommation et nos modes de socialisation.

L'école sous algorithmes

Parce qu’un changement d’univers technologique emporte toujours avec lui un changement de culture, la diffusion du numérique dans l’éducation entraîne aussi une transformation de notre rapport au savoir. Un outil n’est ainsi jamais neutre : nous devons choisir ceux que nous employons pour l’éducation en nous demandant quel sera leur effet sur notre manière de penser, de parler, d’agir et de voir le monde. Le monde de l’éducation est déjà doté de nombreux dispositifs numériques : dans le champ pédagogique d’une part, où ils restent à ce jour modestes, mais ouvrent des perspectives nouvelles qui soulèvent d’importantes questions ; dans l’administration du système éducatif d’autre part, où ils jouent un rôle croissant dans le pilotage des établissements, des académies et des ressources humaines du ministère.

AlgoRythmes. De l'influence des réseaux sociaux sur l'algorithme de Google. L'excellent site américain SEOMoz a publié dernièrement un billet intitulé Facebook + Twitter's Influence on Google's Search Rankings qui tente d'en savoir plus sur l'influence des différents réseaux sociaux actuels, et notamment de ses "stars" Facebook et Twitter, sur l'algorithme de pertinence de Google et de Bing. Technologies et sciences des ingénieurs - du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et programmation graphique.

Atelier Initiation à l'algorithmique en collège avec Scratch/Algobox. Le but de l’atelier est de voir comment on peut initier des collégiens à l’algorithmique à travers le programme de maths de mathématiques. Les algorithmes sont réalisés et mis en œuvre avec Algobox ou Scratch. Les algorithmes présentés peuvent facilement être adaptés d’un langage à l’autre ou à d’autres langages. Un algorithme est-il un document communicable ? L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ? Introduction Au cours d’un autre article1, nous avons présenté sous la forme d’une synthèse le contenu du dernier ouvrage de Dominique Cardon, sociologue spécialiste du numérique et d’Internet, publié en octobre 2015 et consacré aux algorithmes2. Cette lecture a amené le professeur documentaliste que nous sommes à s’interroger quant à la pertinence de considérer l’algorithme comme une notion info-documentaire et donc, par extension, de la didactiser.

Cours introduction à l'algorithmique. Cours d'initiation à l'algorithmique : langage de description, utilisation de boucles, types abstraits, algorithmes sur les tableaux, notions de complexité et de calculabilité. Computer Science is not about computers, any more than astronomy is about telescopes. Edsger Wybe Dijkstra. Présentation Présentation informelle Considérons les étapes qui interviennent dans la résolution problème quelconque : concevoir une procédure qui une à fois appliquée amènera à une solution du problème ; résoudre effectivement le problème en appliquant cette méthode. Initiation à la notion d'algorithme.