background preloader

AlgoRythmes

AlgoRythmes
Bonjour à vous, chers visiteurs, twittos et autres curieux, Une fois n'est pas coutume, ceci est un appel à l'aide, ou plutôt appel à l'entraide et au partage d'expérience. Notre établissement réfléchit à un projet de classe de 6ème équipée de tablettes numériques (OS non encore défini). Ne possédant pas un tel outil (gadget ?) à domicile, je n'ai pas moyen d'expérimenter par moi-même pour faire remonter les infos à mes "chefs". Je suis donc à la recherche d'infos sur des applis incontournables et des usages intéressants en collège en maths.

http://algorythmes.blogspot.com/

Related:  AlgorithmiqueOUTILS PEDAGOGIQUESSites et blogs pédagogiques

L'école sous algorithmes La révolution numérique a déjà commencé à modifier en profondeur notre manière de travailler, nos habitudes de consommation et nos modes de socialisation. Parce qu’un changement d’univers technologique emporte toujours avec lui un changement de culture, la diffusion du numérique dans l’éducation entraîne aussi une transformation de notre rapport au savoir. Un outil n’est ainsi jamais neutre : nous devons choisir ceux que nous employons pour l’éducation en nous demandant quel sera leur effet sur notre manière de penser, de parler, d’agir et de voir le monde. 5 outils en ligne pour partager des fichiers avec vos élèves ou avec vos collègues Comment partager simplement un ou plusieurs fichiers numériques avec des élèves, des étudiants ou des collègues ? Je débute une série d’articles sur les compétences tice nécessaires à l’enseignant du XXI siècle. Celle-ci en fait partie. Savoir partager facilement un fichier via le web avec un ou plusieurs apprenants. Ce n’est pas le plus difficile.

Technologies Informatique et Multimédia – Bureautique – Infographisme – Web Dans le cadre de la création d’un site de e-commerce, j’ai été amené à créer une fiche sur le fonctionnement des produits et des widgets dans WooCommerce. Au programme : Les catégoriesLes produits (simple, variable)Les imagesLes descriptionsLes variationsLes attributsLes widgets De l'influence des réseaux sociaux sur l'algorithme de Google L'excellent site américain SEOMoz a publié dernièrement un billet intitulé Facebook + Twitter's Influence on Google's Search Rankings qui tente d'en savoir plus sur l'influence des différents réseaux sociaux actuels, et notamment de ses "stars" Facebook et Twitter, sur l'algorithme de pertinence de Google et de Bing. Il ne s'agit pas ici de traduire mot pour mot cet article mais plutôt d'en faire ressortir les points qui nous ont semblé les plus importants. A savoir : - L'un des critères sociaux pris en compte par les moteurs ayant le plus de poids actuellement serait le nombre de partages ("shares") sur un lien dans Facebook par les utilisateurs du réseau social, mais les "Likes" et les commentaires auraient aussi leur rôle à jouer : - Selon SEOMoz, Facebook serait aujourd'hui un réseau générant des facteurs plus différenciants que Twitter pour les moteurs de recherche.

Comprendre et appliquer la pédagogie Montessori pas à pas Je parle régulièrement de la pédagogie Montessori parce que la pensée de Maria Montessori se traduit non seulement dans une vision de l’enfant profondément respectueuse mais aussi dans des outils pédagogiques pour des apprentissages joyeux et enrichissants. Aujourd’hui, je voudrais vous présenter les outils du site L’Ecole Vivante. L’Ecole Vivante est un site sur lequel vous trouverez de nombreuses ressources numériques pour comprendre et appliquer intelligemment les pédagogies actives, dont la pédagogie Montessori. J’ai eu la chance de pouvoir consulter les livres numériques suivants dont j’apprécie la rédaction accessible et richement illustrée : Montessori Pas à pas : les principes fondateurs

Enseigner au XXI siècle : Jean-Michel Zakartchouk La FCPE se démarquerait de la réforme du collège, dit-on, à la grande joie de certains oppositionnels qui ne sont pas très scrupuleux en matière de vérification des informations ou de diffusion de celles-ci. Ainsi occulte-t-on : le vote très net contre une motion demandant la suspension de la réforme, celle-ci n’obtenant qu’un gros tiers des voixle fait que la motion qui est critique sur la mise en œuvre de la réforme a été assez habilement rédigée pour être acceptable par ceux qui voudraient davantage de moyens (qui ne le souhaiterait pas dans l’absolu ?) et du coup a été votée, mais seulement avec deux voix de majorité , sans compter les abstentions semble-t-il, mais surtout dans une ambiance de fin de congrès, à main levée, ce qui est fort discutable s’il s’agit d’autre chose que d’un souhait, que les congressistes d’ailleurs n’ont pu examiner de manière minutieuse. dessin de F.

Atelier Initiation à l'algorithmique en collège avec Scratch/Algobox Le but de l’atelier est de voir comment on peut initier des collégiens à l’algorithmique à travers le programme de maths de mathématiques. Les algorithmes sont réalisés et mis en œuvre avec Algobox ou Scratch. Les algorithmes présentés peuvent facilement être adaptés d’un langage à l’autre ou à d’autres langages.

edupronet inShare14 Comment motiver les élèves ? Une question que se posent tous les jours les enseignants et les pédagogues en vue d’améliorer leur manière d’enseigner. Apport des nouvelles technologies, réformes des rythmes scolaires, réorganisation de l’espace de classe…sont parmi les nombreuses réponses que cherchent à apporter les systèmes d’éducation. Parfois, il suffit de mettre en place des méthodes simples et d’utiliser des outils accessibles pour accroitre la motivation des élèves.

Le blog de Claude Lelievre Ils ne sont pas particulièrement républicains, loin s’en faut. L’agrégation a été créée sous l’Ancien Régime, le 3 mai 1766. Elle a disparu lors de la première République, en 1793. Un algorithme est-il un document communicable ? C'est lors du débat de la loi numérique à l'assemblée qu'Axelle Lemaire a eu la formule suivante : "Un algorithme n'est pas un document communicable". Un verbatim récupéré via le fil Twitter d'Hélène Chevalier, journaliste à France Inter. Le lendemain de cette déclaration, et malgré donc l'opposition de la secrétaire d'Etat et du gouvernement, on pouvait lire dans Le Monde que "Les députés veulent rendre publics les algorithmes des administrations" : Il y a quelque temps je m'étais exprimé sur le sujet, et j'avais plaidé pour une ouverture, un "rendu public" des algorithmes, ou plus exactement de la partie des algorithmes relevant d'un processus d'éditorialisation. Extrait :

Les droits d’auteurs dans la production de ressources pédagogiques multimédias « Pour veiller au bon respect de la propriété intellectuelle, le producteur de la ressource numérique, que vous êtes, va devoir s'attacher à respecter les droits des auteurs., autrement dit, solliciter et obtenir les droits d'exploitation desdites ressources et mettre lesdites ressources à la disposition des usagers, autrement dit, définir la licence associée à la ressource pour la diffuser ». C’est en ces termes qu’Evelyne Moreau, chargée des activités administratives, juridiques, et budgétaires au Centre d’Appui aux Pratiques d’Enseignement (CAPE) de l'Ecole des Mines de Nantes, entame la présentation de son guide sur la problématique des droits d'auteur dans le cadre de la production des ressources pédagogiques multimédias. Sobrement intitulé Produire une ressource pédagogique multimédia ! Et si nous parlions droits d’auteurs !

Related: