background preloader

(3) Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus»

(3) Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus»
On ne le voit pas. Quoi que l’on fasse sur le Web, des systèmes de calculs exploitent des masses de données afin de nous faciliter la tâche : ce sont les algorithmes. Alors que les critiques fusent à leur propos (ils nous gouverneraient, nous enfermeraient…), Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée, relativise. Avec A quoi rêvent les algorithmes, sorti aux éditions du Seuil la semaine dernière, il propose une approche à la fois compréhensive (et compréhensible !) et critique de ces calculs devenus omniprésents dans notre quotidien. Concrètement, comment les algorithmes interviennent-ils dans nos vies ? Les algorithmes opèrent un ensemble de calculs dans des domaines aussi variés que la culture, les transports, la finance, la santé et même l’amour. Comment ouvrir la boîte noire de ces algorithmes ? Quels sont ces mondes ? J’ai identifié quatre familles de calculs destinés à classer l’information numérique.

http://www.liberation.fr/debats/2015/10/09/dominique-cardon-en-calculant-nos-traces-les-algorithmes-reproduisent-les-inegalites-entre-les-indiv_1400735

Related:  Travail Classe de première EMC mars -mai/2017Esprit critiquePrésence numériquebig data et évaluation, sujet de controverseAlgorithmique

Les « GAFA » : des modèles séduisants aux pratiques discutables Google, Apple, Facebook et Amazon sont devenus en moins de vingt ans les puissances incontestées de l’e-commerce. Le quatuor représentait en 2014 un chiffre d’affaires cumulé de 350 milliards de dollars soit un montant équivalent au PIB du Danemark . Dans ce contexte, la tentation est grande pour les marchands en ligne de vouloir s’emparer du modèle économique des « Big Four » et de miser leurs stratégies digitales sur la notoriété des outils développés par ces géants du net.

Le monde déclenche son offensive contre les "fake news" Le Monde mettra en ligne le 1er février une boîte à outils de lutte contre les sites de fausses informations baptisée, "Decodex", qui s'appuie sur une base de 600 sites classés par degré de fiabilité, a indiqué Samuel Laurent, patron des "Décodeurs" du Monde."Nous avons recensés 600 sites, majoritairement français mais aussi anglais et américains et quelques allemands, avec 5 niveaux de fiabilité, repérés par cinq couleurs", a-t-il expliqué." Se construire une identité numérique professionnelle Au sortir du lycée, rares sont les bacheliers qui n'ont pas de profil Facebook. Lieux d'échanges entre amis et défouloirs, les réseaux sociaux ne sont alors qu'un loisir parmi d'autres... Mais avec les premiers stages, voire le premier job, un profil FB peut vite polluer votre image de candidat à l'emploi. Pas de panique !

L'adaptive learning, la révolution qui vient De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Comment former de plus en plus d'étudiants, tout en optimisant les coûts et en les faisant réussir ? Comment faire de l'enseignement personnalisé à grande échelle ? Ce sont là les questions auxquelles l'adaptive learning veut apporter une solution. Ce terme désigne à la fois une philosophie (l'idée que l'enseignement, pour être efficace, doit être le plus personnalisé possible) et un ensemble d'outils, utilisant les big datas, l'intelligence artificielle, le "machine learning", les neurosciences et la psychologie cognitive. De quoi s'agit-il ?

Suite du projet framasoft : La «dégooglisation» du monde (NB : CHATONS;-) Présenté par Camille Gévaudan, le 56Kast, émission hebdomadaire de Libération et Nolife, revient sur l’actualité numérique. Elle accueille dans son Quartier libre des chroniqueurs spécialisés dans le domaine public, le Web, les logiciels et les savoirs libres. Et, chaque semaine, le Potager du Web, où l’on surveille de près la culture web. Abonnement : Au flux RSS GAFA - Stratégies.fr Mémoriser Identifiants oubliés Créer ses identifiants Dernières créations AdForum creative library

Gérald Bronner : "Pour déradicaliser, il faut muscler le système immunitaire intellectuel de ces jeunes" Le sociologue parti­cipe au programme de déra­di­ca­li­sa­tion mis en œuvre dans le 1er "centre de réin­ser­tion et citoyen­neté" qui va ouvrir à Beaumont-en-Véron (Indre-et-Loire). Il est l'invité d'Ali Badou. Alors que Nicolas Sarkozy prône l'ouverture de ces centres de déradicalisation pour ces jeunes dont le cerveau 'doit être remis à l'endroit', le sociologue Gérald Bronner précise : Statistiquement, tous ces individus sont normaux, du point de vue de la psychiatrie. Gérald Bronner, intervenant bénévole dans ce projet expérimental, a donc identifié sa mission :

Les réseaux sociaux professionnels Souvent utilisés pour faire des rencontres ou retrouver des connaissances perdues de vue, les réseaux sociaux connaissent un engouement auprès d’un public très hétéroclite (étudiants, jeunes, retraités, cadres, …). Moyen de communication très prisé pour se faire connaître et développer son réseau de relations, ils sont de plus en plus utilisés dans un but professionnel : contacter des recruteurs, se faire recommander, trouver un emploi... Qu’est-ce que les réseaux sociaux professionnels ? Et si le big data était aussi dangereux que le nucléaire ? Faut-il imaginer une demi-vie pour les données ? C’est la question iconoclaste que pose Maciej Ceglowski, le fondateur de Pinboard. Les parallèles sont simples.Les traces que les utilisateurs laissent derrière eux sont radioactives, elles continuent à pouvoir avoir un effet négatif jusque des années plus tard. Ils soulèvent l’idée que de nombreuses données produites échappent à toute forme de contrôle sérieux. Elles sont échangées, modifiées, revendues. Mais surtout, comme les déchets nucléaires, elles restent.

Adecco et Microsoft vont former 800 alternants aux métiers du numérique Pallier le déficit de compétences et supprimer les barrières entre l’entreprise en recourant à l’alternance telle est la stratégie développée depuis la rentrée par Adecco. L’ambition du groupe : « former 10.000 alternants sur trois ans, dans quinze filières avec 100% de mise à l’emploi ». Les bénéficiaires du programme signent un CDI intérimaire avec Adecco, qui devient leur employeur.

Pratiques anticoncurrentielles: Google poursuivi par l’Union européenne Pieuvre.ca @PieuvrePointCa L’Union européenne a accusé Google, mercredi, d’avoir été malhonnête envers les consommateurs et ses concurrents en détournant les résultats des recherches en ligne pour favoriser son propre service de magasinage, à la suite d’une enquête de cinq ans qui pourrait changer les règles des transactions commerciales sur Internet. Le géant de la recherche est visé par une nouvelle poursuite sur le Vieux Continent L’UE a aussi lancé une autre enquête sur le système d’exploitation mobile de Google, Android, un élément clé de la stratégie du géant technologique américain pour maintenir ses revenus découlant de la publicité en ligne, alors que les gens passent des recherches sur ordinateur à des applications mobiles, rapporte Reuters. La commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, a déclaré que Google, qui domine le marché de la recherche en ligne, avait reçu une Déclaration d’objection – une mise en accusation – à laquelle il aura 10 semaines pour répondre.

Gérald Bronner, Université Paris-Diderot : "La démagogie cognitive nous menace" XEnvoyer cet article par e-mail Gérald Bronner, Université Paris-Diderot : "La démagogie cognitive nous menace" XEnvoyer cet article par e-mailGérald Bronner, Université Paris-Diderot : "La démagogie cognitive nous menace" A voix haute Comment Internet, marché de l'information dérégulé, conforte un univers de croyances aux dépends de l'esprit critique et de la pensée rationnelle Loin de développer notre esprit critique, Internet nous rend plus crédules aux croyances irrationnelles.

ONISEP : Comment travailler son identité numérique ? Pour trouver un emploi dans certains métiers et secteurs d'activité, savoir valoriser son expérience et son parcours sur le web est un atout majeur pour attirer l'oeil du recruteur. Quelques astuces pour être bien vu sur le Net. Qu'est ce que l'identité numérique ? L'identité numérique, c'est l'ensemble des informations que l'on trouve sur vous sur Internet : ce sont les informations que vous avez données volontairement mais aussi souvent... involontairement ! C'est pourquoi on conseille aux internautes de vérifier régulièrement leurs "traces" sur Internet, en tapant leur prénom et nom dans les moteurs de recherche (pensez à vérifier aussi les résultats d'images !).

Big Data, quand la machine dépasse l'intelligence humaine - Science Deux chercheurs du MIT ont mis au point un algorithme dédié à l'analyse de données, capable de surpasser l'intelligence humaine. L'analyse données prend de plus en plus d'importance auprès des entreprises et permet même aujourd'hui de prédire le comportement des consommateurs. Cependant, elle reposait jusqu'à aujourd'hui sur un traitement par ordinateur, certes, mais aussi sur l'interprétation humaine, à travers des spécialistes appelés dorénavant Data Scientists. Un nouvel algorithme mis au point par le MIT pourrait bien changer cet ordre des choses.

Related: