background preloader

Informatique quantique

Facebook Twitter

(125) La lévitation quantique - Julien Bobroff, à l'USI. OpenCV. Tout comprendre à l'informatique quantique. Le sommaire de ce guide :

Tout comprendre à l'informatique quantique

Qubit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Qubit

Ne doit pas être confondu avec une cubit (ou coudée), ancienne mesure d'environ 45 centimètres. Définition[modifier | modifier le code] Superposition d'états[modifier | modifier le code] Le qubit se compose d'une superposition de deux états de base, par convention nommés |0> et |1> (prononcés : ket 0 et ket 1[1]). Un état qubit est constitué d'une superposition quantique linéaire de ces deux états.

Algorithme de Shor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Algorithme de Shor

En arithmétique modulaire et en informatique quantique, l’algorithme de Shor est un algorithme quantique pour factoriser un entier naturel N en temps O et en espace , nommé en l'honneur de Peter Shor. Beaucoup de cryptosystèmes à clé publique, tels que le RSA, deviendraient vulnérables si l'algorithme de Shor était un jour implémenté dans un calculateur quantique pratique. Un message chiffré avec RSA peut être déchiffré par factorisation de sa clé publique N, qui est le produit de deux nombres premiers. Pour n'importe quel k, donc, les algorithmes classiques connus deviennent rapidement impraticables quand N augmente, à la différence de l'algorithme de Shor qui peut casser le RSA en temps polynomial.

Comme tous les algorithmes pour calculateur quantique, l'algorithme de Shor est probabiliste : il donne la réponse correcte avec une haute probabilité et la probabilité d'échec peut être diminuée en répétant l'algorithme. I. II. Calculateur quantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calculateur quantique

Un calculateur quantique ou ordinateur[1] quantique repose sur des propriétés quantiques de la matière : superposition et intrication d'états quantiques. De petits calculateurs quantiques ont déjà été construits dès les années 1990 et la recherche progresse, bien que lentement, depuis. Ce domaine est soutenu financièrement par plusieurs organisations, entreprises ou gouvernements en raison de l'importance de l'enjeu : au moins un algorithme conçu pour utiliser un circuit quantique, l'algorithme de Shor, rendrait possible de nombreux calculs combinatoires[2] hors de portée d'un ordinateur classique en l'état actuel des connaissances.

La possibilité de casser les méthodes cryptographiques classiques est souvent mise en avant. Décohérence quantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Décohérence quantique

La décohérence quantique est une théorie susceptible d'expliquer la transition entre les règles physiques quantiques et les règles physiques classiques telles que nous les connaissons, à un niveau macroscopique. Plus spécifiquement, cette théorie apporte une réponse, considérée comme étant la plus complète à ce jour, au paradoxe du chat de Schrödinger et au problème de la mesure quantique.

La théorie de la décohérence a été introduite par Hans Dieter Zeh en 1970[1]. Elle a reçu ses premières confirmations expérimentales en 1996[2]. Introduction[modifier | modifier le code] Tous les objets décrits par la physique classique (projectile, planète, chat, etc.) étant composés, en dernière analyse, d'atomes et de particules, et ces derniers étant décrits entièrement par la physique quantique, il est logique de considérer que les règles de la physique classique peuvent se déduire de celles de la physique quantique.

Durée[modifier | modifier le code] ou. La molécule de chlorophylle serait un ordinateur quantique. La molécule de chlorophylle serait un ordinateur quantique - 1 Photo Les membres du Fleming research group à l'origine de la découverte sur le mécanisme de la photosynthèse (à partir de la gauche) : Greg Engel , Tessa Calhoun, Tae-Kyu Ahn, Elizabeth Read et Yuan-Chung Cheng (Crédits : photo by Roy Kaltschmidt, Berkeley Lab Creative Services Office).

La molécule de chlorophylle serait un ordinateur quantique

Il est presque inutile de rappeler le rôle essentiel de la photosynthèse pour les différentes formes de vie sur Terre. Bien que d'une banalité omniprésente, l'efficacité de cette réaction, utilisant l'énergie du Soleil pour produire de l'oxygène et convertir le dioxyde de carbone et l'eau en molécules carbonées complexes et riches en énergie, laissait perplexe plus d'un biochimiste. Sous l'action du rayonnement solaire, les molécules de chlorophylle voient leurs niveaux électroniques excités et passer à un niveau d'énergie supérieur à ceux des molécules alentour. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. CES 2019 – IBM présente le premier ordinateur quantique intégré.

Comment l’informatique quantique pourrait révolutionner notre monde. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Comment l’informatique quantique pourrait révolutionner notre monde

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil GilbertKALLENBORN Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Calcul de molécules complexes, intelligence artificielle, problèmes d’optimisation… Les bénéfices de l’informatique quantique sont potentiellement énormes dans un grand nombre de domaines. Google, IBM, Intel, Microsoft… Depuis plusieurs mois, les géants de l'informatique multiplient les annonces pour montrer les efforts qu’ils entreprennent dans l’informatique quantique. Pour comprendre cet engouement général, il faut rappeler quelques principes du calcul quantique.

Un parallélisme massif et naturel. #EXPERIENCES17 JOUR 1 - PLÉNIÈRE.