background preloader

Bluenod

Bluenod

http://bluenod.com/

Fabrice Epelboin : "Il y a une vraie spécificité du cas Herta" L’affaire Herta et le rôle d’Al-Kanz et des consommateurs font l’objet d’un cours à Sciences-Paris. Fabrice Epelboin qui en a fait un cas d’école a accepté de répondre à nos questions. Interview. Conseil stratégique auprès d’investisseurs, de business angels et de grands annonceurs, comme le rappelle sa bio sur Wikipedia, Fabrice Epelboin est aussi serial entrepreneur, blogueur et hacktiviste. Twitter : Les meilleurs outils Voici le quatrième et dernier volet de ma série d’articles sur Twitter. J’ai tout d’abord décrit Twitter, en guise d’introduction, puis j’ai expliqué comment créer un compte pour projeter une meilleure image. J’ai ensuite traité du langage et des commandes utilisés sur Twitter.

Influence Networks: mode d’emploi OWNI présente Influence Networks, un répertoire ouvert et sémantique des relations entre personnalités, institutions et entreprises. Chaque élément est noté selon sa crédibilité, si bien que le bruit reste distinct du signal. En octobre 2010, lors du Personal Democracy Forum de Barcelone, plusieurs journalistes d’investigation ont expliqué comment ils avaient débusqué des affaires de corruption en procédant à l’analyse de réseaux. Types d'évent & métiers Parce que l’événementiel est un secteur d’activité vaste et qu’il peut-être parfois difficile de comprendre toutes les nuances entre les différents types d’événements. Parce que les missions de la communication événementielle sont souvent méconnues et que la palette des métiers directement liés au tourisme d’affaires est très large. myLodgEvent.com vous guide sur les différents types d’événements et les métiers de l’événementiel, une liste non exhaustive. De la clarté dans cet univers événementiel ! Typologie des événements

Cartographier l’écosytème de l’Open Science pour mieux comprendre ses enjeux Dans le cadre d’Open experience, une première étape a été de mieux comprendre ce que l’Open Science représente dans le système de la recherche actuelle pour ainsi définir les différents acteurs et les services/actions/produits liés. Pour cela, nous avons mis au point une première cartographie de l’écosystème. Cette cartographie a été présentée lors d’Open Experience # 4 sur l’open Science et a nourri un débat fructueux sur la remise en cause de modèles économiques dominants et des premières tentatives de nouveaux modèles avec l’Open Science. La recherche aujourd’hui : De la Science 2.0 à l’Open Science ? Le cas Orangina : la question de l’éthique Ceux d’entre vous qui me connaissent savent qu’il n’est pas dans mes habitudes, ni dans celles de l’agence, de prendre part à des débats mettant en porte-à-faux une/d’autres agences. Cette prise de position n’est donc pas anodine : le cas Orangina interpelle parce qu’il décrédibilise un métier fondé sur l’honnêteté et la transparence, valeurs que nous revendiquons depuis la création de We Are Social et que nous ne cessons de prôner au quotidien… Dans un article intitulé « Orangina trompe ses fans sur Facebook » le blog Coups de Pub a en effet mis en avant des pratiques scandaleuses depuis confirmées par le « community manager » de l’agence de la marque : la création et l’utilisation de faux profils Facebook utilisés pour commenter dès la publication d’un statut par Orangina. L’idée centrale selon ce « community manager » ? Je suis atterrée de voir les nombreux commentaires sur l’article de Coups de Pub disant ne pas s’étonner de ces pratiques douteuses.

TwitLamp. Filtrer sa timeline Twitter TwitLamp est un outil de veille pour votre compte Twitter qui va vous permettre de redécouvrir votre timeline. TwitLamp porte bien son nom, cet utilitaire va éclairer le flux d’informations de votre timeline de différentes façons pour vous permettre de mieux vous y retrouver. Agile et particulièrement rapide, ce service agit comme un moteur de recherche évolué pour votre fil Twitter. L’utilisation en est simple, il suffit de s’y connecter avec ses identifiants Twitter. Justifier l'investissement dans les réseaux sociaux? ROI ou ROA - Vincent Dutot - , Stratégie marketing Les entreprises ne se questionnent plus sur "aller ou ne pas aller sur les réseaux sociaux". La question qu'elles se posent est "comment je me lance sur ces nouvelles plate-formes de manière efficace ?" Et très rapidement, la notion du retour sur investissement apparaît. Pour autant, avec les réseaux sociaux, faut-il parler de ROI ou de ROA ?

Classement des villes françaises sur Twitter L’agence Adverbia, spécialisée dans le marketing territorial et la communication publique 2.0 vient de sortir une grande étude qui fait le bilan de la présence des grandes villes françaises sur Twitter. On parle souvent de la communication des entreprises et des marques sur les médias sociaux, mais les villes et les acteurs publiques s’investissent eux aussi de plus en plus. Les villes françaises de plus de 100.000 habitants sont en effet 60% à posséder un compte Twitter. Le Top 5 quantitatif Parmi les 41 villes de plus de 100 000 habitants 25 tiennent un compte Twitter, 10 ont entièrement confié cette tâche à un community manager et 20 villes ont plus de 1000 followers. Seulement 2 villes tweetent moins de 2 fois par jour.

Quand les tweets remplacent les pétitions La pétition serait-elle sur le point de trépasser ? Si internet lui a offert son heure de gloire, il pourrait aussi la faire disparaître. Ou du moins, la rendre totalement obsolète. Désormais, c'est sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter, que les individus interpellent les gouvernements, et que les organisations lancent leurs campagnes de "lobbying citoyen". Exemple avec l'opération Sensetwitt, lancée hier par le Mouvement des entrepreneurs sociaux. Son objectif : inciter les internautes à envoyer des tweets aux députés leur demandant de développer l'entrepreneuriat social.

69 comptes twitter lyonnais à suivre La semaine passée, Tribune de Lyon a publié un classement des twittos lyonnais à suivre avec votre serviteur dedans en très bonne place. Bonne idée de leur part! Cela m’a rappelé que cela faisait des années que j’en avait fait un (Il y a plus de 3 ans et demi) mais que la dernière édition de celui-ci datait de presque deux ans. Encadrer les réseaux sociaux: pourquoi les médias se trompent Après l'apparition de règles d'utilisation des réseaux sociaux à l'AFP et chez France Télévisions, Morgane Tual s'interroge sur la relation que les journalistes entretiennent avec Twitter et Facebook. Journalistes souvent, internautes toujours. Ça y est. Avec l’affaire DSK, les médias français ont pris conscience de l’existence des réseaux sociaux. Ou tout du moins, de leur importance.

Related:  Twitterereputation