background preloader

Le théâtre au collège et au lycée

Le théâtre au collège et au lycée

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-150770.html

Related:  Enseigner le théâtreThéâtreFRANCAIS NUMERIQUEalizeelacroix

Théâtre en boîte Projet podcast« Théâtre en boîte » : mise en ligne sur un blog de petits films tournés avec des figurines dans des maquettes fabriquées à partir de boîtes à chaussures, avec l’enregistrement de la voix des élèves, qui interprètent différents extraits de … Prévoir 5 heures en demi-groupes (soit 10 heures de cours), en marge d’une séquence plus classique sur l’étude de l’œuvre intégrale et de groupements de textes sur le théâtre. Comprendre les contraintes et les enjeux de la mise en scène théâtrale. -S’exercer à l’expression théâtrale, donner à voir et à entendre le résultat de son travail sur la pièce, de façon très complète, en réalisant un véritable spectacle miniature.

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014

Apprentissages fondamentaux à l'École : 10 projets e-education soutenus par les investissements d'avenir Edumax : une plateforme pour l'évaluation, la remédiation et la différenciation en français et en mathématiques Le projet de plateforme Edumax est un ensemble de services destiné aux élèves, aux enseignants et aux familles. La plateforme pédagogique numérique vise l’évaluation régulière et approfondie de compétences fines des élèves, l’entraînement et la remédiation personnalisés pour les apprentissages fondamentaux pour les niveaux CM1, CM2 et 6ème, en lecture et en mathématiques.

Table ronde 5 : "Transmettre le théâtre contemporain" Colloque "À la rencontre des écritures théâtrales contemporaines" dans le cadre du projet européen transfrontalier "Territoires en écritures". Transmettre le théâtre contemporain : l’expression peut sembler antithétique, voire, à certains égards, peu pertinente. Implicitement, il y a derrière ce mot l’idée d’un patrimoine à transmettre, voire à défendre. Mais, tautologie absolue, puisqu’il est contemporain, le théâtre a-t-il besoin de transmission ? Les manuels scolaires les plus hardis vont jusqu’à Bernard-Marie Koltès ; Sartre, Camus, Ionesco et Beckett y figurent parfois et signent une modernité qui s’arrête aux années cinquante ! Mais quid des auteurs de théâtre contemporains ?

Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne Introduction Que ce soit en théâtre, en musique, ou en danse, les principes de l'improvisation sont toujours les mêmes. Les exemples qui seront utilisés ici porteront sur l'activité théâtrale, mais ce qui est dit s'applique pour les autres formes artistiques. L'improvisation n'est pas seulement présente sous la forme café-théâtre (match d'impro ou spectacle) : dans le théâtre moderne, de nombreux spectacles reposent dessus. Elle est aussi souvent utilisée lors du travail invisible, les répétitions, pour aider à la construction du personnage : comment celui-ci réagirait-il s'il était dans telle ou telle situation. Réussir une improvisation en groupe demande de l'entraînement. Cet entraînement est d'autant plus efficace si on sait ce que l'on doit travailler.

Cycle Musset "Lorenzaccio" de Alfred Musset - Création Radiophonique D’après l’adaptation de Gérald Garutti Réalisation : Michel Sidoroff « …dans deux jours les hommes comparaîtront devant le tribunal de ma volonté. » Ainsi s’achève, à deux répliques près, la très longue et très riche scène 3 de l’acte III de Lorenzaccio. L’improvisation théâtrale dans les établissements scolaires : et pourquoi pas une option ? Les élèves et deux comédiens Le 19 mai dernier, au théâtre Le Comedia, à Paris, François Hollande, Aurélie Filippetti et Benoît Hamon répondaient présents à l’invitation de Jamel Debbouzze et de Marc Ladreit de Lacharrière pour remettre le Trophée d’improvisation théâtrale à des collégiens. Le succès de cette après-midi d’improvisation auprès du président de la République aurait fait émerger l’idée d’un développement de cette pratique artistique dans les établissements scolaires et, pourquoi pas, l’ouverture d’une option en collège et en lycée. Mais qu’est-ce que le théâtre d’improvisation ? Le théâtre d’improvisation est né au Québec en 1977 grâce à Robert Gravel et à son Théâtre Expérimental de Montréal. Il s’agissait alors de définir les premières règles du match d’improvisation.

JEUX-CADRES - laboratoiredelettres Les jeux-cadres sont de précieux et puissants outils pédagogiques qui permettent aux élèves d’apprendre des notions complexes ou riches (comme des fiches de vocabulaire par exemple) dans une ambiance agréable et stimulante. Ils apparaissent comme une pause dans la marche laborieuse -ou vécue comme telle par les élèves – et angoissante de l’apprentissage traditionnel dans lequel on est avide de notes et de compétitions. Non que les notes et la compétition soient mauvaises en soi mais il est bon de créer des moments apaisés où apprendre est un pur plaisir. Ressources, démarches et partenaires - Dispositifs et ressources liées à l'éducation artistique et culturelle Dispositifs d'éducation artistique et culturelle, dans l'enseignement primaire et secondaire Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet au professeur (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires). Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s'ouvrant à l'architecture, au cinéma et à l'audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre, etc. Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque professeur un acteur de ce projet dans sa propre classe.

La collection complète (5 volumes) de Collectif / Avant-Scène théâtre Titre : La collection complète (5 volumes) Metteurs en scène Genre : Anthologie - la collection complète Date parution : 15-10-2014 Prix : 165,10 € Traducteurs ou adaptateurs Une aventure de science-fiction pour réviser le français et les maths Connaître son arithmétique et son vocabulaire semblent être des compétences de base que tout humain doit posséder au XXI siècle. Les paliers primaire et secondaire du parcours scolaire permettent de les acquérir et les maîtriser. Cependant, avec les avancées technologiques, il serait facile d'oublier ses connaissances essentielles puisque les machines pourront, potentiellement, le faire pour nous. C'est du moins l'idée derrière le jeu sérieux « Time Explorer » du studio Cegos, financé, entre autres, par l'OPCA Transports et le conseil général d'Aquitaine.

L'OPTION THÉÂTRE FACULTATIVE AU BAC - Atelier Théâtre du lycée Condorcet de Montreuil - 15 minutes de travail au plateau (jeu théâtral individuel ou en groupe : quel que soit le choix effectué, la note évalue le travail individuel de l'élève) - 15 minutes d'entretien avec un jury composé d'un professeur responsable d'un groupe théâtre en lycée type atelier et d'un professionnel encadrant un groupe (sa présence n'est pas toujours effective) Date de l'épreuve : entre le 20 et le 30 mai. - Jeu théâtral : 10 points - Entretien : 6 points

«On dirait du sang» Ce qu’on a oublié de dire dans les épisodes précédents: le burlesque, la performance d’acteur, avec les mains, les pieds, la tête aussi, évidemment. 1) Comment prononcer un texte de toutes les façons possibles. C’était le cas dans Divina, parce que les héros endossent d’autres rôles que le leur (Amanda Lear imitant la landaise Maïté). C’était le cas dans le Fils du comique de Palmade, parce qu’on demande à un personnage d’actrice (incarné par Camille Cottin) de dire «non» neuf ou dix fois d’affilée sur tous les tons. Résultat: le corps devient le vecteur d’une parole rendue au cri, au grognement, tout entier bouffon et performant. C’est la tradition de la commedia dell’arte.

Related: