background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

Argumenter autour de la page 111. Par Thomas Guyard, professeur au Lycée Léonard de Vinci de Melun Détail de la séquence Ce travail est inspiré de l’émission de Richard Gaitet (que je tiens à remercier) sur radio Nova. Il s’agit d’enregistrer une émission de radio : un groupe de dix élèves - qui forme un jury littéraire - est donc constitué et convoqué sur un temps spécifique (nous avons profité de la journée porte ouverte du lycée, mais ce travail peut sans doute être mené en accompagnement personnalisé).

Une trentaine de romans (de plus de 111 pages) est proposée à ce groupe. Le professeur explique alors que, arbitrairement, les élèves ne devront s’intéresser qu’à la page 111. Première partie : les lectures Le professeur annonce le concours qui va suivre : les élèves vont remettre le prix de la meilleure page 111 de l’année. Deuxième partie : premier débat sur la sélection des critères d’une bonne page 111 Le professeur invite chacun à s’interroger : “qu’est-ce qu’une bonne page 111 ?” Troisième partie : Plaidoyers Bilan. Ressources numériques.

- Pièce (dé)montée. Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).

Critiques théâtrales - Dany Toubiana. Quelques critiques de théâtre (actuellement 75) parues sur Teatrorama.com « Je suis drôle » a été écrite spécialement pour son interprète par l’auteur Fabrice Melquiot. C’est une « dinguerie » taillée sur mesure pour la comédienne Claude Perron, un petit bout de femme toujours en mouvement et qui, pendant plus d’une heure, raconte la vie de Cathy Moulin, artiste comique à la carrière en chute libre. La mise en scène de Paul Desveaux totalement dépouillée, s’inscrit dans l’espace très simple d’un appartement où le salon et la cuisine sont dans la même pièce. […] Lire la suite → On ne présente plus Joël Pommerat qui, de Cendrillon à Pinocchio revisite une fois de plus à sa façon l’univers des contes.

Une façon de faire qui permet aux enfants et aux adultes de redécouvrir la morale qui sous-tend les contes sans l’édulcorer. Avec Robert Lepage, rien ne semble impossible. Côté scène, il y a les paillettes, les projecteurs, avec Céline qui chante, qui remercie ses fans. Lire la suite → Ouf ! Quand les 5ème se font critiques de théâtre… - Charles-Péguy Bobigny.

Après avoir étudié et mis en scène quelques extraits du Bourgeois gentilhomme, les élèves de 5ème ont pu découvrir l’interprétation de la Compagnie Roumanoff, dans un “vrai” théâtre. Pour un certain nombre d’entre elles, c’était une première ! Elles sont devenues, pour l’occasion, de vrais critiques d’art, comme le montrent ces passages en prose ! « Les élèves de 5ème du Collège Charles-Péguy, dont je fais partie, sont allées au théâtre de Rosny-sous-Bois, afin de voir Le Bourgeois gentilhomme de Molière. La pièce, malgré son succès déjà reconnu, est restée à mes yeux une pièce passionnante et captivante. Certaines scènes étaient amusantes, ce qui faisait beaucoup rire le public, comme la scène finale dans laquelle Monsieur Jourdain dit qu’on peut faire ce qu’on veut de sa femme ! Cléopâtra Tiphanie Liya Johana Silya. Comment rédiger une critique.

Améliore ton vocabulaire théâtral avec ce petit jeu. Associe la bonne définition au bon mot! Bonne réponse Voici quelques pistes pour t’aider à écrire une critique d’un spectacle de théâtre. Pour t’aider à trouver ton titre et les premières phrases accrocheuses qui résument en une ou deux phrases ta critique et pour intéresser les lecteurs, commence par écrire ton texte. Ainsi, tu auras une meilleure idée de ce que tu veux dire et ça sera plus facile à résumer! Pour ta mise en contexte, tu peux répondre à ces 4 questions, dans l’ordre qui te semble le plus logique : Quoi ? Par exemple… Quoi – spectacle de théâtre / le titre du spectacle / le type de théâtre (pièce pour enfant, théâtre de marionnettes, etc Où – le lieu où le spectacle est présenté Qui – le nom de la compagnie de théâtre qui a fait le spectacle / le nom des comédiens, de l’auteur, etc. / à qui s’adresse le spectacle (enfants, adultes)… Cette partie de la critique est très personnelle.

Dossier rideaudescene. La Roulotte - landing page. Expositions -Les acteurs forains et le théâtre démontable. Le théâtre forain (du latin « foras » qui signifie en dehors) est une institution voyageuse qui sillonne villes et campagnes jusque dans les années 1960. Elle regroupe à la fois les théâtres d’acteurs et de marionnettes. Leur répertoire constitué de drames, de comédies, de pièces lyriques et de vaudevilles, leur permet de s’adapter aux divers publics rencontrés lors de leurs déplacements.

Depuis le mythique Chariot de Thespis, poète grec du milieu du VIe siècle avant J. -C. en passant par les Italiens de la Foire Saint-Germain, de la Commedia dell’arte jusqu’à l’Illustre Théâtre de Molière, les références sont nombreuses. L’identité foraine Au XIXe et au XXe siècle, les troupes itinérantes sont de petites entreprises familiales qui s’installent, pendant quelques semaines, dans les foires ou sur les places des chefs-lieux de canton. Détails ... Une institution démontable Détails ...

Costumes of the Bolshoi Theatre - Google Cultural Institute. The museum of the Bolshoi Theater contains more than three thousand costumes, about half of which were used in productions based on Russian folklore. Because of the notorious fires, which damaged the Bolshoi Theater, and the troubles of revolution, most of the costumes are from performances of the second half of the twentieth century, and only a few examples date back to the eighteenth and nineteenth centuries. The most vividly traditional Russian costumes come from performances of historical operas, as one of the tasks of this genre is to convey the historical characteristics of national culture.

The theatrical costume has developed over time together with history, incorporating all of its features: political and social changes as well as fashion trends. In the nineteenth century, not much attention was paid to the artistic unity of the sets and costumes. Usually several artists designed the productions at the same time. Le Théâtre municipal à Nantes au XIXème siècle. Commedia dell'arte.

Rouge.