background preloader

Ecriture, photolangage, théâtre

Facebook Twitter

Les outils visuels de l'apprentissage. Quels outils visuels choisir pour favoriser l’apprentissage?

Les outils visuels de l'apprentissage

C’est à cette question que répond de manière synthétique la très intéressante carte mentale ci-dessus. Pour chaque outil, son utilisation pratique et ses avantages sont proposés. Cliquer sur la carte pour l’agrandir. Son auteur, Renaud Keymeulen l’a réalisée après avoir participé aux ateliers de Visual Mapping de juin 2015. Chercheur en pédagogies nouvelles et méthodologue, il a mis en pratique des activités d’apprentissage différentes basées sur les intelligences multiples et la coopération dans ses classes. Renaud Keymeulen est l’auteur de l’ouvrage pédagogique de référence « Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples« . Les prochains ateliers de Visual Mapping auront lieu à Paris les 5 et 6 octobre prochains. Présentation du logiciel Comic Life.

Votre vie en bande-dessinée En quelques clics seulement, Comic Life vous permet de créer, à partir de vos photos ou dessins, des bandes dessinées, des romans photos, des tutoriels, etc...

Présentation du logiciel Comic Life

L’interface très simple de Comic Life s’intègre parfaitement avec toutes vos photos. Choisissez un modèle, glissez-déposez vos photos, ajoutez des commentaires ou des bulles et c’est terminé ! Comment faire? Commencez par choisir un Style de composition. Vous pouvez tout à fait partir d'un modèle vide pour ensuite définir vous mêmes les différentes formes et couleurs composants votre document. Sélectionnez un modèle de pages contenant les différentes cases, sachant que vous pourrez les modifier et les déplacer à votre guise. Arts de la mémoire : comment utiliser le palais de mémoire ? – Formation 3.0.

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels. Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ?

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels

Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des Post-it virtuels. Padlet C’est un de mes préférés. Lino. Linoit. Mur collaboratif pour la classe – Les Outils Tice.

Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe – Les Outils Tice

Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments. Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad.

Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Framapad, qu'est-ce que c'est ?

Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad

Solution dérivée du logiciel Etherpad et hébergée par l'association Framasoft, Framapad est une solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles. Comment s'en servir ? Il suffit de se rendre sur le site de Framapad pour créer un nouveau pad dʼun clic : celui-ci sʼouvre avec tous les outils nécessaires (pour saisir du texte et réaliser une mise en page basique) facilement reconnaissables car communes à la plupart des logiciels de traitement de texte.

La valeur ajoutée de la plateforme, la saisie collaborative, réside dans le simple partage de lʼURL du document avec dʼautres utilisateurs. Quelques options supplémentaires sont disponibles dans la partie supérieure de lʼécran : Pourquoi utiliser Framapad ? Flickr, a Yahoo company. Images gratuites - Pixabay. G %20photo langage. Photolangage blc. Votre métier d'enseignant formateur Méthode du photo langage. PHOTOLANGAGE - La Photographie comme langage. Depuis 1968, date de la publication du premier dossier, Photolangage est devenu un mot tellement courant du vocabulaire des formateurs, qu'il a pris un sens générique.

PHOTOLANGAGE - La Photographie comme langage

Destiné à l'origine à des publics adolescents, pour qui la prise de parole n'est pas nécessairement chose aisée, Photolangage a vite montré quelles ressources il recelait aussi pour les publics d'adultes. De là son succès en France, notamment dans les actions de formation continue ; succès qui s'est particulièrement accru quand la Loi de 1971 a étendu l'Education Permanente à l'ensemble des populations de salariés. Photolangage fait maintenant partie de dispositifs éducatifs qui n'intéressent pas seulement la vie associative, mais encore les milieux professionnels des entreprises ou des administrations. Son succès ne s'est pas arrêté à la France ; on le trouve utilisé aujourd'hui dans d'autres pays d'Europe, aussi bien que sur des continents plus lointains tels que l’Afrique, l’Amérique, l'Inde ou encore l'Australie.