background preloader

Théâtre - Généralités

Facebook Twitter

Le théâtre dans l'Encyclopédie Larousse (articles "Théâtre" pour l'architecture, "Histoire du théâtre", "Théâtre contemporain"...) Résultats 1-20 de 1012 pour théâtre Dictionnaire de Français 17 résultats générés en 0ms théâtre.

Le théâtre dans l'Encyclopédie Larousse (articles "Théâtre" pour l'architecture, "Histoire du théâtre", "Théâtre contemporain"...)

[ARCHITECTURE] Édifice destiné à la représentation de pièces, de spectacles dramatiques. histoire du théâtre. Histoire du théâtre dans le monde, de l'Antiquité jusqu'au milieu du... Voir tous les médias correspondant à théâtre théâtre du Boulevard. Terme général pour désigner le répertoire des salles situées autrefois... Living Theatre. Troupe théâtrale américaine, fondée en 1951 par Julian Beck et... Glossaire du théâtre - Académie de Dijon. Glossaire du théâtre Par André G.

Glossaire du théâtre - Académie de Dijon

Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. Les fonctions du théâtre - Francetv Éducation. Chargement de la playlist en cours...

Les fonctions du théâtre - Francetv Éducation

Dans le cadre général des problématiques du genre théâtral, une des question récurrentes est : À quoi sert le théâtre ? - Il sert à divertir le spectateur de son quotidien et lui permet d'éprouver des émotions variées. - Dans les pièces de théâtre, il y a souvent une visée moralisatrice : dans la comédie, la morale est portée par le rire. En dénonçant les défauts, elle vise à améliorer les êtres humains et dans la tragédie elle est porté parla catharsis qui vise à éliminer les mauvais sentiments (le spectateur en voyant le spectable éprouve terreur et pitié et vit par procuration une situation difficile qu'il n'aura pas envie de reproduire). - une visée pédagogique : le théâtre est une "chaire" et permet de faire réfléchir et d'instruire.

Textes de théâtre classique (avec informations sur les théâtres, les comédiens, les auteurs - dont Molière, Racine, Corneille, Voltaire) Pièce (dé)montée - Zooms sur la programmation théâtrale du moment. Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne.

Pièce (dé)montée - Zooms sur la programmation théâtrale du moment

Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique. Les dossiers pédagogiques de la Comédie française. Théâtre antique et âge classique - Dossiers vidéos de l'INA. Le théâtre sur France Culture : critiques, entretiens, pièces radiophoniques. Le théâtre sur France Inter : les critiques de l'émission "Le Masque et la Plume". "Mémoire du Théâtre" - Grands entretiens sur le site de l'INA. Le théâtre dans L'Histoire par l'image (rechercher "théâtre" dans l'index des mots clés)

Chronologie d'histoire du théâtre. Illustrée en France par le théâtre de Victor Hugo (1802-1885) et la bataille d’Hernani en 1830, mais aussi par Alexandre Dumas (1802-1870) et Alfred de Vigny (1797-1863), la révolution romantique puise dans Shakespeare et s’inscrit dans le mouvement de renouvellement des formes dramatiques lancé par les classiques allemands : Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), Friedrich von Schiller (1759-1805), Gotthold Ephraïm Lessing (1729-1781) et Heinrich von Kleist (1777-1811).

Chronologie d'histoire du théâtre

Le genre, qui trouve son origine dans des chansons populaires du XVe siècle, mêle aux XVIIe et XVIIIe siècles textes parlés et chantés. La comédie « à vaudevilles » devient au XIXe siècle une comédie d’intrigues et de quiproquos, emblématique du théâtre de Boulevard, dont les maîtres sont Eugène Scribe (1791-1861), Eugène Labiche (1815-1888) et Georges Feydeau (1862-1921). LiensEugène Scribe L’Affaire de la rue Lourcine de Labiche Le Voyage de monsieur Perrichon de Labiche La Dame de chez Maxim de Feydeau Peer Gynt d’Ibsen.