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Les Trois Coups

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Les Héritiers de la Commedia dell’arte VousNousIls vous propose en partenariat avec la CASDEN une sélection d’ouvrages de la littérature française téléchargeables gratuitement, assortis de leur fiche de lecture, sur le thème de la Commedia dell’arte. Retrouvez une sélection de nos Ebooks, téléchargeables gratuitement, cor­res­pondant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une fiche pédagogique littéraire sur le thème de la Commedia dell’arte. Présentation Qu’est-ce que la Commedia dell’arte ? La commedia dell’arte est un genre théâtral qui remonte à la farce italienne du Moyen Age, basée sur l’improvisation. En 1545, huit acteurs de la Compagnie fraternelle ont signé un contrat pour ne plus être des dilletanti(comédiens amateurs), mais des comédiens professionnels, cherchant, par là, à se démarquer à la fois du théâtre littéraire et du dilettantisme des comédiens de l’époque. Sur ces canevas, les comédiens inventent des dialogues. Les extraits d’oeuvres commentés Le saviez-vous ? Clin d’oeil

Offi.fr Restauration de la Melpomène Grâce au mécénat du fonds de dotation Terre de Cultures, Méléagre tuant un cerf et Méléagre tue le sanglier, deux statues monumentales sculptées par Nicolas Coustou au début du XVIIIe siècle viennent d’être restaurées. Elles sont désormais exposées sous la verrière de la Cour Marly, aux côtés des célèbres chevaux du sculpteur. Le déplacement et la restauration des œuvres Auparavant installés en plein air dans le parc du musée-promenade de Marly-Louveciennes et exposés aux intempéries, ces deux groupes devaient être transférés dans un lieu fermé pour des raisons de conservation. Une restauration était par ailleurs indispensable au vu de l’encrassement des statues et à la colonisation de microorganismes (algues, champignons et bactéries), qui leur conféraient une couleur grisâtre en surface et sur les joints, occultant partiellement la beauté du marbre. La sculpture de Marly Le parc de Marly et son décor appartiennent aux grandes réalisations du règne de Louis XIV.

Dandyism.net CRIS : Centre de Ressources Internationales de la Scène Parissi Histoires des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. * encart du BO n°32 du 28 août 2008 REM.Même si le cahier personnel d'histoire des arts est, d'abord et avant tout, objet témoin de la rencontre sensible avec une oeuvre d'art , il peut aussi être envisagé , en partie, comme un "objet utile" qui permette à l'élève de « revenir » sur ce qu'il a appris, voire de "réviser". Que veut-on que les enfants apprennent ? Cette question est fondamentale. La réponse institutionnelle est la suivante : * encart du BO n°32 du 28 août 2008 Des connaissances L'élève connaît : - des formes d'expression, des matériaux, techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique. Des capacités

Franck LEPAGE : Inculture(s) ou le nouvel esprit du capitalisme "L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu..." (Une conférence gesticulée) Une autre histoire de la France démocratique, culturelle, sociale, éducative, politique, civique, citoyenne, partenariale, associative, décentralisée, européenne et mondialisée, bref... une autre histoire du capitalisme. Franck LEPAGE et la coopérative d’’éducation populaire « Le Pavé » présentent « Avant, j’étais prophète... durée 2h30 Un philosophe aujourd’hui oublié, Herbert Marcuse, nous mettait en garde : nous ne pourrions bientôt plus critiquer efficacement le capitalisme, parce que nous n’aurions bientôt plus de mots pour le désigner négativement. 30 ans plus tard, le capitalisme s’appelle développement, la domination s’appelle partenariat, l’’exploitation s’’appelle gestion des ressources humaines et l’’aliénation s’’appelle projet. 1ère partie INTRODUCTION 30min 2ème partie LE METIER DE LA CULTURE 24min 3ème partie QUITTER PARIS 22min 5ème partie LE COLLOQUE

Théâtre classique ParisArt Histoire de l'autoportrait et le thème de l'accumulation dans les oeuvres étudiées L'autoportrait est une représentation picturale de soi-même : Le peintre ou le dessinateur se représente lui-même. Connu depuis l’Antiquité, ce genre de représentation s’est imposée peu à peu : Tout d’abord, au 14eme siècle l’autoportrait apparaît discrètement dans certaines peintures à la façon d’une signature. Perdu parmi d’autres personnages ou caché dans une scène, le peintre perd discrètement son anonymat et devient reconnaissable. C’est le cas dans le tableau du peintre flamand Van Eyck : « Les époux Arnolfini » ou le peintre apparaît en bleu dans le miroir pendu au fond de la pièce, ainsi que dans le tableau de Boticelli : « L’adoration des mages », où le peintre s’est représenté à l’extrême droite du tableau, le regard dirigé vers le spectateur, l’invitant à regarder son tableau. Au 15ème siècle, la découverte de nouvelle techniques comme celle du miroir de verre, permet à l'autoportrait de s’imposer. L’autoportrait va rapidement devenir un outil d’introspection pour le peintre.

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