background preloader

Jeux de princes, jeux de vilains

Jeux de princes, jeux de vilains

http://expositions.bnf.fr/jeux/index.htm

Related:  mariecris

La face cachée de Google La face cachée de Google - Vu 33131 fois. Tout le monde connait Google, c'est même l'outil de recherche favori de beaucoup d'entre nous (je dois bien avouer que moi même, je l'utilise très souvent). Google domine sans réelle concurrence le marché des moteurs de recherche, il est ultra majoritaire et détient même un quasi monopole dans certains pays comme la France, où 90% des internautes l'utilisent exclusivement.

Le jeu, ça peut être sérieux Qui a dit que le jeu ne pouvait pas être sérieux? Certainement pas la jeune compagnie montréalaise spécialisée en jeux vidéo éducatifs Ululab qui, depuis aujourd’hui, a de bonnes raisons de claironner : son application Slice Fractions, destinée à enseigner le principe mathématique des fractions, tout comme l’abstraction qui vient avec, aux enfants de 3e et 4e année du primaire, serait redoutable en effet pour favoriser et consolider cet apprentissage. Et c’est la science qui le dit, au terme d’une étude menée auprès de 139 élèves. « Ce qui nous a le plus étonnés, a indiqué Stéphane Cyr du Département de mathématiques de l’UQAM et chercheur principal de l’étude par voie de communiqué, c’est que Slice Fractions favorise un transfert des apprentissages sur des notions abstraites qui ne sont même pas directement visées par le jeu ».

Jeux et détours en pédagogie “Pédagogies ludiques”, “Pédagogies de détour”, de quoi parle-t-on ? Dans le milieu de la formation, on parle souvent de “jeu d’entreprise” ou de “jeu pédagogique” ; voici vingt ans, la mode était aux “business games”, ceux-ci ont aujourd’hui laissé la place aux “serious games” ; les catalogues de formation et les universités d’entreprise font la part belle aux jeux de rôles, à l’improvisation, aux jeux de simulation, à l’utilisation du théâtre, du masque, du mime, au travail avec un plasticien, un clown, un chef d’orchestre, un jongleur, un spécialiste de la nature, du cinéma ou un coach sportif… L’ensemble de ces pédagogies non traditionnelles peut, selon moi, se regrouper sous le terme Pédagogies de détour®. Ce terme, issu des sciences de l’éducation et utilisé depuis une quinzaine d’années en milieu scolaire, désigne toute démarche qui entend contourner les obstacles cognitifs, en travaillant sur les représentations, en proposant des activités alternatives au cours traditionnel.

Cimetières de France et d'ailleurs Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche. Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait. Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

COP21: ce jeu smartphone qui veut "accélérer la prise de conscience écologique" "Mieux comprendre les enjeux écologiques et le monde d'aujourd'hui", tel est l'objectif avancé par Terrabilis, un jeu développé par l'éditeur Sly Frog Games pour smartphone. L'application est sortie mardi 8 décembre sur le Google Store. Elle sera disponible le 18 décembre sur l'App store d'Apple. Dans ce titre, qui peut se jouer seul en multijoueur, le joueur se trouve à la tête d'un pays qu'il est censé développer par des constructions dans l'énergie, les services, les entreprises et l'environnement. Il peut s'agir par exemple d'écoles, d'entreprises, d'éoliennes ou encore de puits de pétrole. En même temps, il doit faire passer des lois : il peut choisir de mettre en place un système d'éco-label, créer des niches fiscales.

Le jeu comme prétexte pédagogique Face au jeu, nous trouvons quatre profils d’enseignants :1. Celui qui croit dur comme fer que l’école est et doit être trop sérieuse pour que l’on puisse y perdre son temps en de vaines distractions. 2. On trouve aussi le pédagogue pour qui le jeu est un no-oui, à la condition qu’il puisse retrouver des compétences scolaires à évaluer. 3. Louis Braille Petit garçon espiègle et dynamique, Louis Braille naquit à Coupvray, dans les environs de Paris, un 4 janvier de l'année 1809. Son papa, le bourrelier Simon-René Braille possédait un atelier dans lequel il fabriquait des selles, des harnais et différentes créations en cuir. Le petit Louis, fasciné par les outils de son père, se rendait fréquemment dans l'atelier pour y jouer avec ces objets destinés à travailler le cuir. Mais trop petit pour le maniement de certains instruments, il se blessa à l'œil. Les parents Braille bandèrent l'œil, mais l'infection gagna l'œil sain, le pauvre Louis cédant à la tentation constante de se gratter.

Un jeu mobile pour réfléchir comme un développeur - Tech - Numerama Disponible sur iOS et Android pour smartphones ou tablettes, Box Island : One Hour Coding permet aux enfants d'acquérir les bases de la programmation en apprenant à réfléchir comme un développeur. Qu’est-ce que programmer ? Au fond, c’est ordonner à l’avance les étapes et les ordres nécessaires pour parvenir à un objectif, en ajoutant des conditions pour répondre à toutes les situations prévues, ou des boucles pour répéter des séquences. Avant de savoir écrire des if, des while, ou des for, c’est donc un état d’esprit qu’il faut acquérir, et un certain mode de raisonnement qu’il faut savoir appréhender.

Related: