background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

À classer

Commedia dell'arte. Salles de théâtre. Théâtre grec. Théâtre latin. Théâtre médiéval. Théâtre et Renaissance. Théâtre du XVIIème (Théâtre classique) Théâtre au XVIIIe siècle. Théâtre du XIXe siècle. Théâtre du XXème siècle. HistoireduTheatre. 56 le texte theatral. Les genres du théâtre. © BNF Gallica Pantalone, un des personnages de la commedia dell'arte, gravure de Maurice Sand, 1862.

Les genres du théâtre

Comédie La comédie est un genre très diversifié et n’a pas de définition précise : c’est généralement une pièce mettant en scène des gens ordinaires, écrite de manière plaisante, voire drôle, et qui finit bien… La comédie est aussi née à Athènes, peu après la tragédie. Elle ridiculise d’abord les gens connus de la cité, mais évolue pour traiter de façon plaisante, souvent comique, les relations humaines : conflits entre les parents et les enfants, entre les esclaves et les maîtres. Ce type de comédie se répand dans les cités de l’antiquité grecque, puis romaine, avant de s’éteindre avec la désintégration de l’empire romain. Sur la comédie La Comédie par P. Tragédie La tragédie naît à Athènes, au sixième siècle avant Jésus-Christ, alors que l’on invente le théâtre. Sur la tragédie : Lire la tragédie par Alain Couprie, Dunod. Drame Sur le drame : © Jean François Léger Titre : Îlo. Outils pour l'analyse d'une scène de théâtre. Histoire du Théâtre Anglais de la Renaissance aux Lumières.

Renaissance > Le contrat de spectacle 3.

Histoire du Théâtre Anglais de la Renaissance aux Lumières

Le contrat de spectacle L’émergence, à la Renaissance, d’un contrat de spectacle structuré est directement liée à l’évolution des conditions de représentation, notamment à la création d’un lieu théâtral qui conditionne en grande partie le statut du comédien, celui du spectateur et la spécificité de la relation entre regardants et regardés. Le Théâtre. Théâtre - Répertoire de liens. Responsable actuel de cette sous-rubrique : Sylvie Contant | Page mise à jour le 2/3/2013 Instructions B.O.

Théâtre - Répertoire de liens

N° 40 du 20/11/2006: programme en vigueur pour l'année 2010-2011 Le théâtre : texte et représentation On analysera le texte de théâtre en tenant compte des éléments sonores et visuels qui caractérisent sa représentation. Il s'agira de faire percevoir que ces éléments varient selon les genres, les registres et les époques, et que la réception d'un texte de théâtre se modifie à travers ses différentes mises en scène. Corpus : une pièce de théâtre, au choix du professeur (du XVIIème siècle à nos jours), accompagnée de textes et de documents complémentaires (en particulier de caractère visuel).

Perspectives d'étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l'histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l'intertextualité et la singularité des textes. Ressources générales. L'art de la mise en scène - blog cours de theatre. PARIS G.

L'art de la mise en scène - blog cours de theatre

CHARPENTIER ET Cie, ÉDITEURS Il n'existe pas d'ouvrage d'ensemble sur la mise en scène; c'est donc sans fausse modestie que j'ai donné le titre d'_Essai_ à cette étude. Ceux qui, après moi, s'intéresseront à ce sujet et voudront le traiter de nouveau auront sans doute à combler quelques lacunes, à compléter ou à rectifier quelques-unes des théories exposées et peut-être à pousser plus loin et en différents sens leurs investigations. Au premier abord, le sujet paraît simple et très limité; mais plus on y réfléchit, plus il apparaît tel qu'il est en réalité, complexe et d'une étendue infinie. Analyser une représentation théâtrale. Théâtre contemporain - theatre-contemporain.net - Auteurs de théâtre, spectacles, mise en scène et tout l'univers du théâtre. Lire le spectacle théâtral.

Théâtrales. Dictionnaire Dramatique. Glossaire du théâtre. Glossaire du théâtre Par André G.

Glossaire du théâtre

Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. Théâtre On Line : Bases de Données (Annuaire WEB)

Chronologie gégérale du théâtre. La première partie de la Chronologie générale du théâtre (des origines aux temps classiques) a été publiée sur le site "Théâtrales" par André G.

Chronologie gégérale du théâtre

Bourassa, avec numérisation de François Bourassa, le 17 décembre 1999. À compter du 1er novembre 2001, elle est sous la responsabilité de Frédéric Kantorowski, à qui il faut communiquer toute suggestion d’ajout ou de correction. Cette chronologie a été originellement conçue pour les étudiants, mais les chercheurs y trouveront à l'occasion des points de repère utiles. Nous avons inclus, placés en retrait, les événements, lieux et titres d'Amérique, d'Asie ou du Moyen-Orient. Certaines datations sont controversées; nous serons très heureux de recevoir vos avis ou corrections à ce sujet. Bibliothèque dramatique.

Didascalie, réplique, tirade, monologue, aparté - Wiki Littérature - Wikia. Le théâtre est à la fois un texte et un spectacle.

Didascalie, réplique, tirade, monologue, aparté - Wiki Littérature - Wikia

Le texte théâtral peut être être lu, mais est écrit pour être représenté. Il se compose de répliques, et de didascalies qui guident les comédiens dans leur interprétation et aident les lecteurs à mieux s’imaginer la scène. Qu’ils dialoguent entre eux, qu’ils s’expriment seuls sur scène ou qu’ils s’adressent uniquement aux spectateurs, c’est à travers la parole des personnages qu’est racontée l’histoire. D’après le jeu des acteurs qui se réfèrent aux différentes répliques et didascalies, les spectateurs déterminent le genre théâtral de la pièce. Théâtre. 1) Définition.

Théâtre

Le théâtre-image : technique de l’opprimé, pratique consciente et conscience politique. L’image !...

Le théâtre-image : technique de l’opprimé, pratique consciente et conscience politique

Une des approches les plus fameuses du théâtre de l’Opprimé initié par Augusto Boal permet de comprendre la complexité de situations particulièrement sensibles en dépassant l’excès ou le manque de paroles. De l’image au mot Le théâtre-image est le jeu à partir duquel s’expose d’abord une vision, la plus synthétique possible, d’un événement ou d’une situation. En suite de quoi, grâce à des interventions et des exercices appropriés, les modifications apportées vont parvenir à considérer plusieurs champs de réflexion qui peuvent (utilement, mais pas nécessairement) passer par les discours en prise directe avec les réalités considérées. Qu'est-ce que le théâtre ? Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Français.

Qu'est-ce que le théâtre ?

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Français, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Théâtre - Google-Images. Enseigner le théâtre à des personnes en situation de handicap. Théâtre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théâtre ( Au sens figuré, « théâtre » désigne un lieu où se déroule une action importante (par exemple, un théâtre d'opérations militaires). Il s'agit de spectacles dans lesquels des comédiens/acteurs, mis dans les circonstances et les situations créées par un texte et la vision d'un metteur en scène/réalisateur, incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limité.

THEATRE GRATUIT. Théâtre sans animaux. CRIS Centre de Ressources Internationales de la Scène. Recherche:Le théâtre comme instrument politique. Une page de Wikiversité. Travail de recherche : Le théâtre comme instrument politique Toutes les discussions sur ce sujet doivent avoir lieu sur cette page.

Ce travail fut initialement réalisé pour un cours intitulé « Antropologia do Teatro » dispensé au sein de la faculté des lettres de l'université de Coimbra par le professeur João Maria Bernardo Ascenso André. La note attribuée pour la version original de ce travail tel qu'elle a été publiée rendu en juin 2009 fut 15/20. Après avoir été wikifié, cette [version originale] a été publiée sur Wikiversité par son auteur Lionel Scheepmans (✉). Introduction[modifier | modifier le wikicode] La lecture l'ouvrage d'Augusto Boal Théâtre de l'opprimé (Boal, 1996) m'a aidé à comprendre comment le théâtre et ses expressions artistiques annexes peuvent être à la foi un instrument de manipulation et de libération des peuples.

Augusto Boal[modifier | modifier le wikicode]