background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

À classer

Commedia dell'arte. Salles de théâtre. Théâtre grec. Théâtre latin. Théâtre médiéval. Théâtre et Renaissance. Théâtre du XVIIème (Théâtre classique) Théâtre au XVIIIe siècle. Théâtre du XIXe siècle. Théâtre du XXème siècle. HistoireduTheatre. 56 le texte theatral. Les genres du théâtre. © BNF Gallica Pantalone, un des personnages de la commedia dell'arte, gravure de Maurice Sand, 1862. Comédie La comédie est un genre très diversifié et n’a pas de définition précise : c’est généralement une pièce mettant en scène des gens ordinaires, écrite de manière plaisante, voire drôle, et qui finit bien… La comédie est aussi née à Athènes, peu après la tragédie. Elle ridiculise d’abord les gens connus de la cité, mais évolue pour traiter de façon plaisante, souvent comique, les relations humaines : conflits entre les parents et les enfants, entre les esclaves et les maîtres.

Ce type de comédie se répand dans les cités de l’antiquité grecque, puis romaine, avant de s’éteindre avec la désintégration de l’empire romain. Au Moyen Âge, apparaissent les farces : de courtes pièces populaires à l’humour volontiers physique où, habituellement, un personnage tente d’en tromper un autre. Sur la comédie La Comédie par P. Tragédie Sur la tragédie : Lire la tragédie par Alain Couprie, Dunod. Drame. Outils pour l'analyse d'une scène de théâtre. Histoire du Théâtre Anglais de la Renaissance aux Lumières. Renaissance > Le contrat de spectacle 3. Le contrat de spectacle L’émergence, à la Renaissance, d’un contrat de spectacle structuré est directement liée à l’évolution des conditions de représentation, notamment à la création d’un lieu théâtral qui conditionne en grande partie le statut du comédien, celui du spectateur et la spécificité de la relation entre regardants et regardés. 3.1 Du côté de la scène 3.1.1 Conditions de représentation au Moyen-Âge : quelques jalons Il n’y a pas de lieu théâtral à proprement parler. 3.1.2 XVIe siècle : des auberges de comédie au « Théâtre » Il n’existe toujours pas de lieu dévolu exclusivement au théâtre.

En 1574, les autorités de la Cité votent une loi qui réglemente les auberges de comédie. 3.1.3 Le théâtre public élisabéthain Bien que certains théâtres accueillent différents types de divertissements populaires notamment des combats d'animaux, le théâtre dispose désormais d’un lieu spécifique approprié. Le statut des comédiens évolue progressivement. Le Théâtre. Théâtre - Répertoire de liens. Responsable actuel de cette sous-rubrique : Sylvie Contant | Page mise à jour le 2/3/2013 Instructions offic B.O. N° 40 du 20/11/2006: programme en vigueur pour l'année 2010-2011 Le théâtre : texte et représentation On analysera le texte de théâtre en tenant compte des éléments sonores et visuels qui caractérisent sa représentation. Il s'agira de faire percevoir que ces éléments varient selon les genres, les registres et les époques, et que la réception d'un texte de théâtre se modifie à travers ses différentes mises en scène.

Corpus : une pièce de théâtre, au choix du professeur (du XVIIème siècle à nos jours), accompagnée de textes et de documents complémentaires (en particulier de caractère visuel). Perspectives d'étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l'histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l'intertextualité et la singularité des textes. Ressources générales Ressources sur une oeuvre. L'art de la mise en scène - blog cours de theatre. PARIS G.

CHARPENTIER ET Cie, ÉDITEURS Il n'existe pas d'ouvrage d'ensemble sur la mise en scène; c'est donc sans fausse modestie que j'ai donné le titre d'_Essai_ à cette étude. Ceux qui, après moi, s'intéresseront à ce sujet et voudront le traiter de nouveau auront sans doute à combler quelques lacunes, à compléter ou à rectifier quelques-unes des théories exposées et peut-être à pousser plus loin et en différents sens leurs investigations.

Au premier abord, le sujet paraît simple et très limité; mais plus on y réfléchit, plus il apparaît tel qu'il est en réalité, complexe et d'une étendue infinie. Toutefois, il y a là une ligne de partage assez nettement tracée: d'un côté, l'art dramatique, c'est-à-dire tout ce qui est l'oeuvre propre du poète; de l'autre, la mise en scène, c'est-à-dire ce qui est l'oeuvre commune de tous ceux qui, à un degré quelconque, concourent à la représentation. Telle est l'esquisse sommaire du sujet complexe dont j'ai entrepris l'étude. Analyser une représentation théâtrale. Théâtre contemporain - theatre-contemporain.net - Auteurs de théâtre, spectacles, mise en scène et tout l'univers du théâtre. Lire le spectacle théâtral. Théâtrales. Dictionnaire Dramatique. Glossaire du théâtre.

Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Fragment retrouvé à Luxor (autrefois Thèbes) en 1895. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987.

BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p. CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols). HALPENNY, Frances, et Jean HAMELIN. 1966. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. 1993. MAINGUENEAU, Dominique. 1996. Théâtre On Line : Bases de Données (Annuaire WEB) Chronologie gégérale du théâtre. La première partie de la Chronologie générale du théâtre (des origines aux temps classiques) a été publiée sur le site "Théâtrales" par André G.

Bourassa, avec numérisation de François Bourassa, le 17 décembre 1999. À compter du 1er novembre 2001, elle est sous la responsabilité de Frédéric Kantorowski, à qui il faut communiquer toute suggestion d’ajout ou de correction. Cette chronologie a été originellement conçue pour les étudiants, mais les chercheurs y trouveront à l'occasion des points de repère utiles.

Nous avons inclus, placés en retrait, les événements, lieux et titres d'Amérique, d'Asie ou du Moyen-Orient. Certaines datations sont controversées; nous serons très heureux de recevoir vos avis ou corrections à ce sujet. Bouclier-Jaguar. Roi des Mayas, c. 681, dans une scène généralement utilisée pour illustrer le héros du plus ancien texte "dramatique" d’Amérique, l’épopée de Rabinal Achí. Bibliothèque dramatique. Didascalie, réplique, tirade, monologue, aparté - Wiki Littérature - Wikia. Le théâtre est à la fois un texte et un spectacle. Le texte théâtral peut être être lu, mais est écrit pour être représenté. Il se compose de répliques, et de didascalies qui guident les comédiens dans leur interprétation et aident les lecteurs à mieux s’imaginer la scène. Qu’ils dialoguent entre eux, qu’ils s’expriment seuls sur scène ou qu’ils s’adressent uniquement aux spectateurs, c’est à travers la parole des personnages qu’est racontée l’histoire.

D’après le jeu des acteurs qui se réfèrent aux différentes répliques et didascalies, les spectateurs déterminent le genre théâtral de la pièce. Nous étudierons tout d’abord le texte théâtral puis les formes de la parole théâtrale. Quelles sont les caractéristiques du texte théâtral et quelles sont les différentes formes de la parole au théâtre ? Le texte théâtral Les répliques La réplique, dans le texte d’une pièce de théâtre, est un élément d’un dialogue théâtral, texte qu’un personnage doit dire à un autre personnage ou à lui-même. Si... Théâtre. 1) Définition Le théâtre est un genre littéraire qui expose une action dramatique sous forme de dialogue entre les personnages. Le théâtre est écrit pour être représenté, plutôt que pour être lu. Il suppose des acteurs, des costumes, des décors, un public. La présence du public au théâtre peut impliquer une situation d'énonciation particulière : un personnage censé s'adresser à un autre personnage sur la scène, peut en fait dans le même temps s'adresser au public (principe de la double énonciation). 2) Théâtre tragique a) Le théâtre antique 1. 2.

B) Le mystère C'est un spectacle du Moyen Âge qui met en scène les mystères de la religion. C) La tragédie classique Inspirée de la tragédie grecque et latine, c'est une pièce en vers de cinq actes, mettant en scène des personnages de rang élevé confrontés à des événements exceptionnels. D) La tragi-comédie e) Le drame 1. 2.

F) Le mélodrame g) Le drame bourgeois 1. 2. 3) Théâtre comique 1. 2. B) La farce c) La sotie d) La commedia dell'arte g) Le vaudeville. Le théâtre-image : technique de l’opprimé, pratique consciente et conscience politique. L’image !... Une des approches les plus fameuses du théâtre de l’Opprimé initié par Augusto Boal permet de comprendre la complexité de situations particulièrement sensibles en dépassant l’excès ou le manque de paroles. De l’image au mot Le théâtre-image est le jeu à partir duquel s’expose d’abord une vision, la plus synthétique possible, d’un événement ou d’une situation. En suite de quoi, grâce à des interventions et des exercices appropriés, les modifications apportées vont parvenir à considérer plusieurs champs de réflexion qui peuvent (utilement, mais pas nécessairement) passer par les discours en prise directe avec les réalités considérées.

Le théâtre-image concerne deux types de démarches : Quelques préalablesCe qui importe, avant de se lancer dans le théâtre-image, c’est la problématique de départ, la question initiale qui permet de confronter au moins deux données antagoniques. Elles y forment également. À Lille, le T’Op. Qu'est-ce que le théâtre ? Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Français. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Français, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1.

Définition 2. Les genres et l'histoire a. Un peu d'histoire littéraire b. Objectifs : connaître et comprendre les principaux genres littéraires. 1. Le théâtre est une forme littéraire bien précise : il est ce que l'on appelle un genre et se distingue des deux autres grands genres, le roman et la poésie. 2. A. Si le siècle du classicisme préfère la tragédie, le XVIIIe siècle a une prédilection pour la comédie, propre à exprimer, sous couvert du rire, les idées révolutionnaires du siècle des Lumières. Le drame romantique du XIXe siècle vient encore briser les règles classiques en mêlant tous les genres et tous les tons. B. Le théâtre comme forme. Théâtre - Google-Images. Enseigner le théâtre à des personnes en situation de handicap. Théâtre. Au sens figuré, « théâtre » désigne un lieu où se déroule une action importante (par exemple, un théâtre d'opérations militaires). Il s'agit de spectacles dans lesquels des comédiens, mis dans les circonstances et les situations créées par un texte et la vision d'un metteur en scène/réalisateur, incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limité.

Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole. Il existe aussi des œuvres de théâtre musical, le genre étant particulièrement représenté dans les célèbres quartiers de Broadway aux États-Unis ou du West End à Londres, mais aussi de plus en plus autour des Grands boulevards à Paris[4]. Histoire[modifier | modifier le code] Aujourd'hui, le théâtre amateur tend à se développer partout en province. Les genres[modifier | modifier le code] Depuis quelques années est apparu un genre nouveau : le théâtre témoignage. THEATRE GRATUIT. Théâtre sans animaux. CRIS Centre de Ressources Internationales de la Scène. Recherche:Le théâtre comme instrument politique. Une page de Wikiversité. Travail de recherche : Le théâtre comme instrument politique Toutes les discussions sur ce sujet doivent avoir lieu sur cette page.

Ce travail fut initialement réalisé pour un cours intitulé « Antropologia do Teatro » dispensé au sein de la faculté des lettres de l'université de Coimbra par le professeur João Maria Bernardo Ascenso André. La note attribuée pour la version original de ce travail tel qu'elle a été publiée rendu en juin 2009 fut 15/20. Après avoir été wikifié, cette [version originale] a été publiée sur Wikiversité par son auteur Lionel Scheepmans (✉). Introduction[modifier | modifier le wikicode] La lecture l'ouvrage d'Augusto Boal Théâtre de l'opprimé (Boal, 1996) m'a aidé à comprendre comment le théâtre et ses expressions artistiques annexes peuvent être à la foi un instrument de manipulation et de libération des peuples. Augusto Boal[modifier | modifier le wikicode] Interaction entre le théâtre et les hommes[modifier | modifier le wikicode]