background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

INCENDIES Mouawad

Pièces de théâtre - Captation complète ou extraits. Le XXème siècle - En Scènes - Parcours. Histoire du théâtre au 20e - Français Première - Les Bons Profs.

En Scènes - Parcours. En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Parcours thématique Marion Chénetier-Alev Introduction Lorsqu'en 1954 la troupe du Berliner Ensemble présente pour la première fois à Paris les spectacles de Bertolt Brecht, il n'y a qu'une semaine de représentations et le public est assez peu nombreux.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

Mais le choc que ces spectacles produisent sur des critiques comme Bernard Dort ou Roland Barthes suscite du jour au lendemain un formidable engouement pour l'œuvre et la théorie du dramaturge allemand qui va influencer de façon décisive le théâtre français jusqu'à nos jours. Au tournant des XIXe et XXe siècles, de grandes figures telles qu'Artaud, Craig, Appia, Copeau ont déjà contribué à réformer le théâtre en profondeur.

La révélation brechtienne est triple : fait rare dans l'histoire du théâtre, Brecht est à la fois un grand metteur en scène, un très grand auteur, et il vient au théâtre avec une philosophie issue de sa lecture attentive de Marx et de Hegel. En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Parcours thématique Marie-Aude Hemmerlé Contextualisation L'entrée dans les années soixante marque la fin d'une période de calme, voire de faste pour les sociétés occidentales et l'avènement d'une période de bouleversements et de changements majeurs qui s'expriment dans les arts mais qui sont avant tout d'ordre politique, économique et social.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

Appréhender ces vingt années de création théâtrale peut se faire uniquement en prenant en compte les modifications de l'état du monde. Ce n'est pas seulement une évolution de la société occidentale qui est en marche mais bien une mutation du paysage mondial qui s'opère et touche tous les continents. Les révolutions ne sont pas toujours armées, elles suivent parfois d'autres voies. Création et politique. En scènes : le spectacle vivant en vidéo. En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Parcours thématique Marie-Isabelle Boula de Mareuil Introduction Tandis que les grands courants esthétiques et idéologiques des années 1970 tendent à disparaître, l'auteur dramatique contemporain se retrouve sommé, à la fin du XXe siècle, de relever trois défis : celui de représenter ou, à tout le moins, d'interroger l'état du monde ; celui d'inventer un nouveau rapport avec l'Histoire et les histoires ; celui, enfin, de trouver de nouvelles voies formelles et poétiques pour une écriture qui ne saurait reproduire des modèles anciens devenus caduques.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

Aperçu de la diversité des formes En parcourant brièvement le corpus édité au cours de ces trente dernières années, il semble à première vue impossible de distinguer différentes « catégories » d'écriture, tant les pièces produites présentent de différences les unes par rapport aux autres. En Scènes. Parcours thématique Anaïs Bonnier Un théâtre d'avant-garde dans les années cinquante Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la forme dramatique, comme la majorité des formes artistiques, traverse une période de remise en question.

En Scènes

Les auteurs ressentent la nécessité de modifier profondément la forme théâtrale, tant au plan de l'écriture qu'au plan de la mise en scène. Sur la rive gauche de la Seine se créent de nombreux théâtres de poche, qui révèlent bientôt une nouvelle génération d'écrivains, au premier rang desquels Eugène Ionesco et Samuel Beckett. L'Absurde. En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Parcours thématique Anaïs Bonnier Rejeter le réalisme Le Nouveau Roman regroupe sous sa bannière des auteurs très variés, dont la plupart sont édités aux Editions de Minuit.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

Le terme, utilisé pour la première fois par Emile Henriot dans Le Monde du 22 mai 1957, sera repris par Alain Robbe-Grillet, qui publie en 1963 Pour un Nouveau Roman [1]. Ce « courant » influencé par Flaubert, Kafka ou Virginia Woolf s'inscrit dans un rejet du modèle absolu que constitue le roman du XIXe siècle, un roman bourgeois et réaliste. Les traditions au théâtre. Quelques superstitions au théatre : Le vert au théâtre Le mot Corde Côté cour, côté jardin Bonne chance "Merde" pour souhaiter bonne chance Siffler Le cadeau de première.

Les traditions au théâtre

La Comédie-Française s’expose au Petit Palais. Présentation du projet Éduc. Objectif Ce menu a pour objectif de proposer des accès directs aux contenus à destination des élèves et de leurs professeurs.

Présentation du projet Éduc

Onglet « éduc » Vous retrouverez également, dans l’ensemble du site, des onglets « educ » qui associent automatiquement, quand ils existent, les contenus provenant de différentes sources autour d’un auteur, d’un texte, d’un spectacle ou d’une structure théâtrale. Contenus Les contenus proviennent de différentes sources : des théâtres via le référencement de dossiers pédagogiques produits par des théâtres lors de créations de spectacles dans le cadre de partenariats avec des institutions ou des associations qui mènent un travail régulier et pertinent en matière d’éducation nos propres programmes. Antigone en ligne. Eduscol - Théâtre. TNT // Théàtre National de Toulouse. Festival d'Avignon. Comédie Française.

« Au théâtre les acteurs donnent un corps au texte, aux personnages qu’ils interprètent, c’est-à-dire à la pensée.

Comédie Française

Au théâtre on assiste donc à une parole vivante qui nous parvient directement dans notre part émotionnelle et nous délivre son sens de façon charnelle. La lecture que nous avons du monde est alors concrète et la poésie de l’auteur nous renseigne sur ce monde plus clairement que la réalité ne sait le faire. À la Comédie-Française, nous sommes intimement persuadés que le théâtre a une responsabilité fondamentale dans l’éducation des jeunes, car il ouvre une nouvelle porte sur la connaissance. J’attache une grande importance au travail que nous proposons vers les publics scolaires et universitaires, c’est pourquoi, dès mon arrivée à la tête de cette maison, j’ai souhaité créer un service éducatif afin de pouvoir accompagner le mieux possible la formation du spectateur. Muriel Mayette-Holtz Administratrice générale de la Comédie-Française d'août 2006 à août 2014 Service éducatif.

EnseignementduTheatre.pdf.