background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

Diaghilev and the Ballets Russes. Les Ballets Russes de Nijinsky. Qu’est-ce qui est vivant dans le « spectacle vivant » ? Face à l’irréalité mensongère de la vie matérielle, le vivant dans le spectacle se dresse et s’invite souvent par effraction là où on ne l’attend jamais.

Qu’est-ce qui est vivant dans le « spectacle vivant » ?

Assister à un grand nombre de représentations de son propre spectacle, c’est comprendre, dans une sensation étrange de douce impuissance, que finalement le spectacle nous échappe parce qu’il se met à vivre une vie autonome. Rediffusion du 23 janvier 2020 Début juillet 2013, Théâtre du fil de l’eau de Pantin : nous sommes en filage pour Le début de quelque chose. La création est prévue 8 jours plus tard au Festival d’Avignon. Myselves. Entre graffiti et freestyle poétique, la performance dansée de Smaïl Kanouté - Sortir Grand Paris. Le chorégraphe présente une performance dansée mariant geste et graphisme.

Entre graffiti et freestyle poétique, la performance dansée de Smaïl Kanouté - Sortir Grand Paris

Pas toujours à l’aise avec les mots, Smaïl Kanouté se définit comme « bègue à la base ». Le théâtre est-il soluble dans l’écran d’un smartphone ? Jacques Polieri. #LeClairObscur. Dormir 20 min et récupérer une nuit de sommeil. Faust - Ode numérique de Jacques Perconte. Les Arts trompeurs, Machines Magie Médias. L’originalité de ce projet est à rechercher dans son approche intermédiale permettant de suivre les filiations possibles entre divers dispositifs ; dans le principe de donner aux dispositifs sonores la place qu’ils méritent ; dans sa volonté de faire dialoguer théoriciens et praticiens (à travers des ateliers et des manifestations culturelles) mais avant tout dans le choix méthodologique de prendre comme cadre de référence la magie, en tant que « Edgar Morin, Le cinéma ou l’homme imaginaire, Paris, Les Éditions de Minuit, 1956, p. 90patron-modèle ».

Les Arts trompeurs, Machines Magie Médias

De fait, si l’apport des technologies à l’émergence de nouvelles pratiques artistiques est notoire et attesté par maintes études sur le sujet, force est de constater que rares sont les recherches qui englobent dans leurs corpus les spectacles de magie : la magie ne semble pas faire partie des pratiques culturelles privilégiées par les chercheurs. Certaines techniques comme la stéréoscopie reposent, par essence, sur une illusion. Scénographie & Technologie #2 by Franck Ancel. PYGMALION. Sila Sveta, Pygmalion. Pygmalion is an experimental live stage performance created by Sila Sveta.

Sila Sveta, Pygmalion

The 2-minute show combines fine choreography and digital artistry presenting a magical mixture of the real and the digital. Created for the second round of America’s Got Talent TV show, Pygmalion was staged at the Dolby Theater in Los Angeles in 2016. Around 72 million TV viewers watched the broadcast of Pygmalion. «Pygmalion is an emotional choreographic act, a mixture of live dance performance and digital media art. It tells the story of a desperate computer genius flipping through his files in the attempt to create an ideal woman,» Sila Sveta told Scenography Today. A pair of dancers performs inside the transparent scrim cube, while the content on its walls creates an effect of performers being fully immersed in the digital world. The set consists of a cube made of trusses holding projection scrims, four projectors with ultra-short throw mirror lenses, and lighting equipment. Toute première création transmédia au théâtre Granit de Belfort : vertigineux ! « Othello » by Abd Al Malik.

Arts de la Scène et Musique à l'âge de l'Anthropocène : engager la sphère culturelle dans la transition socio-écologique. Partenaires – Laboratoire Cimeos (Université de Bourgogne Franche-Comté) – MSH de Dijon, Axe “réseau de recherche et innovation sur la transition socio-écologique” – ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) – Collectif RPM (Réseau Pédagogie Musique) – Réseaux disciplinaires, salles de spectacles, organisations professionnelles, personnalités qualifiées des régions et villes où se déroule l’enquête Chercheur-e-s> France Fabrice Pirolli, maître de conférences en sciences de l’Information et de la Communication à l’Université du Maine Christine Sinapi, professeure à l’École Supérieure de Commerce de Dijon.

Arts de la Scène et Musique à l'âge de l'Anthropocène : engager la sphère culturelle dans la transition socio-écologique

Département Gestion Droit Finance Valérie Ballereau, professeure à l’École Supérieure de Commerce de Dijon. Département Management des Organisations et Entrepreneuriat Jean-Marc Leveratto, professeur de sociologie à l’Université de Lorraine (2L2S) Conférence spectacle augmenté : quelles expériences nous... La Gaîté lyrique.

Quelles scénographies de concert en 2016 ? VOCABULONS – Vocabulons. ObsCritique's social stories. Présentation du projet. L’originalité de ce projet consiste à adopter le point de vue des artistes du champ théâtral en liant l’observation de leurs pratiques à la saisie de leurs témoignages et en les impliquant dans une réflexion et une expérimentation collectives.

Présentation du projet

Nous interrogerons les esthétiques, les processus de créations, la manière dont les artistes s’approprient les outils technologiques, considèrent leur travail et conçoivent leurs œuvres. Qu’en est-il de l’acteur, du metteur en scène et du formateur, les trois figures héritées de l’histoire de la mise en scène moderne, dans le cadre d’une scène augmentée par les dispositifs technologiques ? En se situant dans une perspective historique, le projet lie plusieurs temporalités : les expériences numériques actuelles, leurs antécédents analogiques et les visions prospectives.

Hexagone2015 – FAIRE THÉÂTRE AU XXIe SIÈCLE. L'autre de l'autre (présentation) L’espace du commun / O espaço do comum. Christiane Jatahy, née à Rio en 1968, est à la fois dramaturge, metteure en scène et réalisatrice, et c’est en conjuguant la scène et le cinéma qu’elle a construit une œuvre parmi les plus passionnantes d’aujourd’hui.

L’espace du commun / O espaço do comum

Emphatique: Blackout, un parcours sensoriel et immersif pour un spectateur. Le Bardo - Agenda - Bureau FormArt. Le Bardo - Agenda - Bureau FormArt.