background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

Toute première création transmédia au théâtre Granit de Belfort : vertigineux ! Incroyable.

Toute première création transmédia au théâtre Granit de Belfort : vertigineux !

La création de « Kant-La chambre de Kristoffer », tout premier spectacle transmédia donné depuis hier au Granit Belfort, est une totale réussite. Sensations inédites dans « l’installation au casque de réalité augmentée » qui permet en cinq minutes de passer d’une chambre où l’on redevient un enfant grâce à son mobilier surdimensionné à… l’univers tout entier, que l’on observe en lévitation dans l’espace ! Perte de repère, disparition de ses propres membres, et vertige des sensations de peur éprouvées dans l’enfance quand, seul dans sa chambre, on pouvait voir une ombre se transformer en objet et l’inquiétude envahir notre cerveau et notre corps tout entier ! « Difficile de synthétiser un projet construit en trois séquences » constate Émilie Anna Maillet, metteur en scène, et grande prêtresse ès lumières. « Othello » by Abd Al Malik. Arts de la Scène et Musique à l'âge de l'Anthropocène : engager la sphère culturelle dans la transition socio-écologique. Partenaires – Laboratoire Cimeos (Université de Bourgogne Franche-Comté) – MSH de Dijon, Axe “réseau de recherche et innovation sur la transition socio-écologique” – ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) – Collectif RPM (Réseau Pédagogie Musique) – Réseaux disciplinaires, salles de spectacles, organisations professionnelles, personnalités qualifiées des régions et villes où se déroule l’enquête Chercheur-e-s> France Fabrice Pirolli, maître de conférences en sciences de l’Information et de la Communication à l’Université du Maine Christine Sinapi, professeure à l’École Supérieure de Commerce de Dijon.

Arts de la Scène et Musique à l'âge de l'Anthropocène : engager la sphère culturelle dans la transition socio-écologique

Département Gestion Droit Finance Valérie Ballereau, professeure à l’École Supérieure de Commerce de Dijon. Département Management des Organisations et Entrepreneuriat Jean-Marc Leveratto, professeur de sociologie à l’Université de Lorraine (2L2S) > Edinburgh Paul Harkins, lecturer à Napier University (Edinburgh) Conférence spectacle augmenté : quelles expériences nous... La Gaîté lyrique. Quelles scénographies de concert en 2016 ? VOCABULONS – Vocabulons. ObsCritique's social stories. Présentation du projet. L’originalité de ce projet consiste à adopter le point de vue des artistes du champ théâtral en liant l’observation de leurs pratiques à la saisie de leurs témoignages et en les impliquant dans une réflexion et une expérimentation collectives.

Présentation du projet

Nous interrogerons les esthétiques, les processus de créations, la manière dont les artistes s’approprient les outils technologiques, considèrent leur travail et conçoivent leurs œuvres. Qu’en est-il de l’acteur, du metteur en scène et du formateur, les trois figures héritées de l’histoire de la mise en scène moderne, dans le cadre d’une scène augmentée par les dispositifs technologiques ? En se situant dans une perspective historique, le projet lie plusieurs temporalités : les expériences numériques actuelles, leurs antécédents analogiques et les visions prospectives.

La recherche sera articulée en trois volets : 1. 2. Hexagone2015 – FAIRE THÉÂTRE AU XXIe SIÈCLE. L'autre de l'autre (présentation) L’espace du commun / O espaço do comum. Christiane Jatahy, née à Rio en 1968, est à la fois dramaturge, metteure en scène et réalisatrice, et c’est en conjuguant la scène et le cinéma qu’elle a construit une œuvre parmi les plus passionnantes d’aujourd’hui.

L’espace du commun / O espaço do comum

Depuis 2008 notamment, elle élabore avec sa compagnie Vértice de Teatro, des spectacles frontières, où film et théâtre dialoguent, et où elle interroge toute une génération brésilienne née sous la dictature militaire et qui a grandi dans un pays qui n’en finit pas d’être puissance émergente. C’est à travers ce pays notre monde qu’elle regarde, mais c’est aussi la littérature théâtrale qu’elle interroge dans ses derniers spectacles, en dialoguant à distance avec les œuvres de Strindberg (Julia, 2011), Tchekhov (Et si elles allaient à Moscou ? , 2014), Shakespeare (La forêt qui marche, 2015). Arnaud Maïsetti et Christophe Triau.

Emphatique: Blackout, un parcours sensoriel et immersif pour un spectateur. Le Bardo - Agenda - Bureau FormArt. Un parcours interactif et évolutif pour 1 spectateur Dans la tradition tibétaine, le Bardo Thôdol est récité au chevet du mourant.

Le Bardo - Agenda - Bureau FormArt

Alors qu’il n’a pas encore rendu son dernier souffle mais que déjà l’esprit s’échappe, il erre dans le Bardo, entre vie et trépas, entre mort et renaissance. Chuchoté à l’oreille, le premier livre des morts chasse la peur, épargne les regrets et accompagne les premiers pas dans l’au-delà. L’errance peut durer jusqu’à sept fois sept jours. Soit quarante-neuf étapes et autant de chambres que la Compagnie Haut et Court, avec la complicité littéraire, active et amusée d’Antoine Volodine, entend bien mener à terme. Distribution Production. Le Bardo - Agenda - Bureau FormArt.