background preloader

Pédagogie THEATRE

Facebook Twitter

Histoire des arts - Présentation générale. Objectifs Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves : des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

Histoire des arts - Présentation générale

Modalités Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire. Il s'appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d'histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire. Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques : Il s'agit d'œuvres d'art patrimoniales et contemporaines, savantes et populaires, nationales et internationales.

Éducation artistique et culturelle - Dispositifs éducatifs. Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires).

Éducation artistique et culturelle - Dispositifs éducatifs

Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s'ouvrant à l'architecture, au cinéma et à l'audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre...

Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque enseignant un acteur de ce projet dans sa propre classe. Le rectorat et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) valident les contenus et les financements des classes à PAC. Le théâtre - Bibliographie. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Le théâtre - Bibliographie

Textes à dire, à mettre en voix Quelques titres : Théâtre et littérature de jeunesse - Télémaque. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Théâtre et littérature de jeunesse - Télémaque

CRDP mercredi 20 avril 2005 Intervenante : Nicole Wells, formatrice IUFM Une formation théâtrale à l'IUFM À l'IUFM de Créteil, depuis cinq ans, il existe un enseignement de dominantes artistiques de cinquante heures par an dans la formation initiale des enseignants. Quelques propositions de textes Des albums : On proposera aux élèves des albums qui présentent des personnages en "tension", avec des énergies qui vont se heurter, bifurquer, des personnages forts individuellement et qui vont se rencontrer. La chaise bleue de Claude Boujon (C2) : on est en présence d'un objet théâtral (une chaise au milieu du désert), deux personnages qui vont jouer avec cette chaise, et un intrus qui va venir les provoquer et les contrer.

Le théâtre - Télémaque. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie L'enseignant doit avoir pour les textes de théâtre le même souci d'exigence et de qualité que pour les autres textes littéraires.

Le théâtre - Télémaque

Les collections spécialisées proposent souvent des textes difficiles. Les adapter demande donc de réfléchir à une progression pour relier étude de texte et atelier théâtre. Objectifs Faire prendre conscience aux enfants que certains textes sont faits pour être joués Installer un rapport vivant à la langue Installer un lien entre les fondamentaux (corps, voix, espace, mouvement) par la puissance du mot et du texte Analyser un genre littéraire spécifique Permettre à l'élève de se constituer un patrimoine culturel Pistes d'activités : Activités de mise en voix, mise en condition, gestuelles. Le genre théâtral. Mise en voix et mise en texte - Télémaque. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Le genre théâtral. Mise en voix et mise en texte - Télémaque

Atelier du livre : mercredi 1er mars 2006 IUFM de Melun : samedi 3 juin 2006 Intervenantes : Laure Delattre et Nathalie Mansuy-Todeschini Laure Delattre est maître-formateur et travaille actuellement à l'Inspection académique de Melun. Nathalie Mansuy-Todeschini est bibliothécaire, responsable du secteur jeunesse et petite enfance à la médiathèque départementale de Seine-et-Marne.Compte rendu rédigé par Odile Robin, Atelier du livre de Melun. Lecture Lecture de deux extraits de pièces de théâtre : - La jeune fille le diable et le moulin (Scène 1) Olivier Py L'école des loisirs 1995 - Pinok et Barbie (Scène 1) Jean-Claude Grumberg Actes Sud Papiers 2004 Définition et spécificité du genre Un genre littéraire Édition / répertoire Présentation de textes Le théâtre en classe Activités décrochées.