background preloader

Pédagogie du spectacle (théâtre, danse)

Facebook Twitter

2011 Parler et écrire sur les œuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels. Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren Qu’apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les œuvres littéraires en leur prêtant la qualité d’attention requise par l’intention artistique ?

2011 Parler et écrire sur les œuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels

What should teachers learn to be able to talk their students into reading literature, paying great attention to them as the artistic intention requires it? ¿Qué enseñar a los maestros a decir a sus alumnos para incitar éstos a leer las obras literarias con la calidad de atención que requiere la intención artística ? Was soll man den Lehrern beibringen : was sollen sie ihren Schülern sagen, um sie dazu aufzufordern, literarische Werke mit der Aufmerksamkeit zu lesen, die die künstlerische Absicht erfordert ? Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d’une problématique. 1 Nous entendons par là un acte d’énonciation spécifique situé dans l’espace, le temps et assumé subj (...) 1Ce numéro de la revue Repères souhaite aborder des questions émergentes qui se situent à l’intersection des préoccupations des chercheurs, des enseignants et des formateurs dans les diverses spécialités des enseignements artistiques et culturels, lorsqu’on s’intéresse tout particulièrement à la place qu’y occupent les pratiques langagières.

Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d’une problématique

C’est ce dernier point qui justifie qu’une revue de didactique du français propose une réflexion commune autour d’un objet qu’on pourrait provisoirement définir comme la parole1 sur l’œuvre, en lien avec la pratique esthétique en réception comme en production. 2 En Belgique, où les derniers programmes les concernant ont été publiés dans les deux grands réseaux (...) 3 HCEAC, décret n°2005-1289 du 17 octobre 2005. Un site officiel lui est dédié : < (...) 2.1. 11Que font les élèves, devant l’œuvre ?

2.2. 2.3. 2.4. 2.5. 2.6. Théâtre contemporain - theatre-contemporain.net - Auteurs de théâtre, spectacles, mise en scène et tout l'univers du théâtre. Antigone en ligne. - Pièce (dé)montée. Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne.

- Pièce (dé)montée

Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique. Authentication CAS nécessaire ! Anrat. "Jacques Lecoq (1921-1999) a dirigé son école de théâtre, créée en 1956, jusqu'à sa mort.

Anrat

Partout dans le monde, d'anciens élèves - acteurs, metteurs en scène, scénographes, auteurs... ou même architectes - se réfèrent à son enseignement. Mais qui est Jacques Lecoq ? Quel fut son parcours ? Quels sont les objectifs et les méthodes de son enseignement ? Le Corps poétique, fruit de nombreux entretiens réalisés avec Jean-Gabriel Carasso et Jean-Claude Lallias, répond à ses questions. Authentication CAS nécessaire ! Arts de la rue.

Authentication CAS nécessaire !

CND - Centre National de la Danse. Apprendre et comprendre le monde de Danse : histoire, styles, danse contemporaine, art et musique... Le ballet poussé à bout Aplomb, symétrie, mesure, harmonie, maîtrise : voici quelques un des termes qui caractérisent le ballet, qu'il s'agisse de la « belle danse » au XVIIème siècle, du ballet romantique un siècle plus tard ou, dans une moindre mesure, de la danse néo-classique.Ce thema nous invite à découvrir le ballet dans sa forme traditionnelle et ses évolutions.

Apprendre et comprendre le monde de Danse : histoire, styles, danse contemporaine, art et musique...

Féminin / Masculin Il existe des danses d’hommes et des danses de femmes ; des gestuelles, des pas et des attitudes qui concernent davantage les uns que les autres. Il en est aussi d’autres où tous deux se rejoignent et suggèrent, par d’infinis corps à corps, la relation qui les unit depuis la nuit des temps. DataDanse – La danse ici et maintenant. Anrat. L’ANRAT a impulsé l’École du spectateur, élément important de son activité actuelle.

Anrat

Celle-ci repose sur trois principes : la fréquentation de l’œuvre, la contextualisation de l’œuvre et la pratique artistique. Le travail de sensibilisation à l’Art et à la Culture constitue désormais une dimension reconnue, nécessaire et incontournable de la formation des jeunes dans le cadre scolaire, de l’école primaire au lycée. La fréquentation régulière des spectacles de théâtre, de danse et de musique, de cirque ou encore de marionnettes et leur appropriation par des démarches complémentaires en compagnie des artistes en constituent l’un des axes fondateurs.