background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

Sitographie pour le Tartuffe de Molière — Théâtre. Oeuvre fréquemment choisie en classe de première, dans le cadre de l'objet d'études "texte et représentation", Le Tartuffe de Molière est bien "présente" sur la "toile".

Sitographie pour le Tartuffe de Molière — Théâtre

Conséquence : on y trouve de tout; beaucoup de paille et, parfois, un peu de grain. C'est ce "grain" que nous avons voulu, modestement mais patiemment, rassembler et trier... I site généraliste * *parcours Molière Comédie Franç *Projet:France du Grand Siècle/ *Centre de recherche sur l'Histoire du Théâtre *César : est une ressource en ligne dynamique, mise au service de tous ceux qui s'intéressent au théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles — étudiants, chercheurs, spécialistes du sujet, ou simples amateurs de théâ II le texte III théâtre religion *1664 en *Des hypocrites imaginaires sur le site de Roger Duchê *Compagnie du Saint.

La mise en scène - Théâtre en action - Une présentation du Théâtre du Trident. Le rôle du metteur en scène n’a pas toujours existé.

La mise en scène - Théâtre en action - Une présentation du Théâtre du Trident

Avant le XXe siècle, la plupart des directions d’acteurs étaient assurées par l’auteur lui-même ou le comédien doyen de la troupe, qui en plus d’interpréter un rôle, coordonnait le reste de la production. L’inventivité demeurait au niveau de l’écriture, et l’on respectait à la lettre les propositions de l’auteur. Pas besoin de metteur en scène, puisque toutes les réponses étaient déjà dans le texte !

Les personnages étaient souvent typés (l’avare, l’amoureuse, le fourbe) et les acteurs en connaissaient les moindres traits et gestes. Au XXe siècle, avec l’avancement des différentes techniques et l’éclatement des formes d’écriture, les réponses ne se trouvèrent plus à l’intérieur des pièces. Le travail du metteur en scène commence avant même les répétitions. Pièce (dé)montée : Tartuffe ou l'imposteur - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon. « Faire enrager le monde est ma plus grande joie ».

Pièce (dé)montée : Tartuffe ou l'imposteur - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Ainsi s’exprime Orgon à la scène 7 de l’acte III. Le personnage ignoble de la pièce ne serait donc pas Tartuffe ? Fidèle à Louis Jouvet, qui a ouvert une brèche dans l’interprétation de la pièce en faisant de Tartuffe un « garçon inquiétant » certes mais « charmant » et pour lequel on ne doit pas concevoir de haine a priori, Benoît Lambert fait de Tartuffe « une crapule charmante », « une sorte d’Arsène Lupin, dont l’entreprise malhonnête » prend, pour lui, « des allures de revanche de classe ». Jusqu’où peut-on sauver « ce gueux », victime, à la fin de la pièce, de l’ordre bourgeois rétabli ? S’interroge le metteur en scène. L’horizon du plateau est toujours un outil précieux pour éclairer sous de nouveaux feux les enjeux et les différents possibles d’un texte théâtral. Théâtre - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon. Le genre théâtral. Mise en voix et mise en texte - Animation pédagogique.

CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Le genre théâtral. Mise en voix et mise en texte - Animation pédagogique

Atelier du livre : mercredi 1er mars 2006 IUFM de Melun : samedi 3 juin 2006 Intervenantes : Laure Delattre et Nathalie Mansuy-Todeschini Laure Delattre est maître-formateur et travaille actuellement à l'Inspection académique de Melun. Nathalie Mansuy-Todeschini est bibliothécaire, responsable du secteur jeunesse et petite enfance à la médiathèque départementale de Seine-et-Marne.Compte rendu rédigé par Odile Robin, Atelier du livre de Melun. Qu'est-ce que la dramaturgie ? par Joseph Danan. Théâtre Dijon Bourgogne. Antigone en ligne. Le théâtre au collège et au lycée. Séance introductive de la séquence consacrée au théâtre, révision des prérequis, notion de représentation... — Lettres. Objectif Particulier En classe de Première, en début de séquence, faire réviser les notions sur le théâtre acquises antérieurement, faire le point sur les prérequis nécessaires à tous les élèves pour aborder la séquence.

Séance introductive de la séquence consacrée au théâtre, révision des prérequis, notion de représentation... — Lettres

Global Mettre en évidence que la notion de "représentation", qui constitue la problématique de l'étude du texte théâtral en classe de Première, s'impose à tous les niveaux de l'analyse. Faire prendre conscience aux élèves que "texte" et "représentation" sont des notions inséparables. Dispositif. Le théâtre au collège et au lycée. Ressources collège et lycée en français. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, V,4 Document envoyé le 12-01-2016 par Catherine GallaisLecture analytique du monologue de Figaro destinée à une classe de première technologique.

Ressources collège et lycée en français

Grumberg, L'atelier Document envoyé le 07-02-2015 par MélanieSéquence rédigée avec 3 lectures analytiques. Wajdi Mouawad, Incendies Document envoyé le 03-02-2015 par Julie GrimoudUne séquence de début de Première pour aborder le théâtre contemporain. Victor Hugo, Ruy Blas Document envoyé le 30-01-2015 par Cécile ChaumeauExplications de textes pour l'oral. Jean Cocteau, La machine infernale Document envoyé le 30-01-2015 par Anne DAVIDSéquence sur oeuvre intégrale, avec lectures analytiques et études transversales de la pièce.

Molière, Le Misanthrope Document envoyé le 11-12-2014 par LEFEVRE Pascal-IbrahimSéquence détaillée pour l'étude de l'oeuvre. Grumberg, L'Atelier Document envoyé le 27-05-2014 par Françoise JestinQuestions pour l'E.A.F, exposé et entretien J.C. Rostand, Cyrano de Bergerac, III, 10. V. V. E. Y.