background preloader

THEATRE

Facebook Twitter

Fable. L'École des femmes. Résumé[modifier | modifier le code] Liste des personnages[3][modifier | modifier le code] La scène se déroule sur la place d'une ville.

L'École des femmes

[modifier | modifier le code] Les sources de L'École des femmes[modifier | modifier le code] Pour écrire l'histoire de cet homme qui, par crainte d'être trompé, décide d'épouser une ingénue, Molière s'inspire d'un canevas romanesque d'origine espagnole, la nouvelle de María de Zayas y Sotomayor intitulée « El prevenido engañado » (1637)[4], qu'avait traduite et adaptée Scarron en 1655 sous le titre de « La Précaution inutile[N 1] » (la même nouvelle est traduite à nouveau l'année suivante par Antoine Le Métel d'Ouville, sous le même titre[N 2].)

De L'École des maris à L'École des femmes[modifier | modifier le code] Obscénité et grivoiserie[modifier | modifier le code] « AGNÈS [...] ; il me prenait et les mains et les bras, Et de me les baiser il n'était jamais las.

CID de corneille

La guerre de Troie n'aura pas lieu de ... «La guerre de Troie n'aura pas lieu», dit Andromaque quand le rideau s'ouvre sur la terrasse du palais de Priam.

La guerre de Troie n'aura pas lieu de ...

Pâris n'aime plus Hélène et Hélène a perdu le goût de Pâris, mais Troie ne rendra pas la captive car pour tous les hommes de la ville «il n'y a plus que le pas d'Hélène, la coudée d'Hélène, la portée du regard ou de la voix d'Hélène », et les augures eux-mêmes refusent de la laisser partir. Hector, pour Troie, et Ulysse, pour la Grèce, tentent à tout prix de sauver la paix. Mais la guerre est l'affaire de la Fatalité et non de la volonté des hommes. La guerre de Troie aura lieu. Pièce en deux actes, La guerre de Troie n'aura pas lieu a été représentée pour la première fois le 22 novembre 1935 au Théâtre de l'Athénée, sous la direction de Louis Jouvet. Jouée pour la première fois en 1935, "La guerre de Troie n’aura pas lieu" est une pièce de théâtre bâtie sur le paradoxe et dont le titre même est paradoxal. Quant à Ulysse, ses intentions ne sont pas claires. Rhinoceros eugene ionesco theatre. L'histoire : dans une petite bourgade française, les habitants sont peu à peu touchés par un mal mystérieux, la ''rhinocérite''.

rhinoceros eugene ionesco theatre

Un semblant de résistance se forme, mais finalement, un seul homme refuse d'être atteint par cette pandémie, un certain Béranger. Dès sa première représentation, en 1959 à Düsseldorf en Allemagne, la pièce d'Eugène Ionesco rencontre un vif succès. Jonglant avec l'absurde, le dramaturge tire les ficelles de la comédie puis de la tragédie afin de stimuler l'esprit critique du spectateur en dénonçant dans sa pièce les différents visages du totalitarisme : fascisme, nazisme, stalinisme… Les méfaits de l'Histoire résonnent alors aux pas des rhinocéros, trottant de plus en plus nombreux sur les planches.

Mais qui sont ces animaux ? Que traduit exactement cette maladie touchant les habitants de la paisible ville ? Fin de partie. Huis Clos de Jean-Paul Sartre. Intro Biographie Œuvres Liens La Naissance de Huis Clos par Jean-Paul Sartre Quand on écrit une pièce, il y a toujours des causes occasionnelles et des soucis profonds.

Huis Clos de Jean-Paul Sartre

La cause occasionnelle c'est que, au moment où j'ai écrit Huis Clos, vers 1943 et début 44, j'avais trois amis et je voulais qu'ils jouent une pièce, une pièce de moi, sans avantager aucun d'eux. C'est à dire , je voulais qu'ils restent ensemble tout le temps sur la scène. Parce que je me disais , s'il y en a un qui s'en va, il pensera que les autres ont un meilleur rôle au moment où il s'en va. C'est là que m'est venue l'idée de les mettre en enfer et de les faire chacun le bourreau des deux autres. Par la suite d'ailleurs, je dois dire , ces trois amis n'ont pas joué la pièce et , comme vous le savez c'est Vitold, Tania Balachova et Gaby Sylvia qui l'ont jouée.

Mais il y avait à ce moment-là des soucis plus généraux et j'ai voulu exprimer autre chose dans la pièce que simplement ce que l'occasion me donnait. Personnages.