background preloader

Décors de théâtre et de scène

Facebook Twitter

Le Théâtre. Le théâtre Plus encore que le roman ou que la poésie, le théâtre a souffert de la tradition scolaire ; circonscrite à quelques textes étudiés en classe comme modèles d’une période, le XVIIe siècle, censée marquée l’accomplissement de notre littérature nationale, l’approche du théâtre a longtemps été conjointement limitée à celle du texte théâtral comme si ce dernier avait été écrit pour être lu et non joué. Il faudra attendre les années 60 pour que le renouveau de la critique littéraire et de la mise en scène conduise à de nouvelles interprétations des œuvres canoniques, un élargissement du répertoire proposé au grand public et, partant de là, une meilleure compréhension de la communication théâtrale. La communication théâtrale se caractérise par la densité et la diversité des signes transmis au cours de la représentation. Le théâtre, art total, n’utilise pas, en effet, le seul langage comme vecteur des effets produits sur le destinataire.

Au lieu théâtral a) Le théâtre en plein air V. B. Jean Chollet-Théâtre: La Scénographie. ( Jean Chollet. Journaliste, critique dramatique, il collabore à de nombreuses revues françaises et étrangères. Diplômé en études théâtrales, il fut directeur de publication des revues Actualité de la Scénographie ( 1983-2005 ) et Acteurs/auteurs ( 1986-1987 ), puis rédacteur en chef de la revue Jours nouveaux ( 2000-2003 ), consacrée aux professionnels du spectacle et de l’audiovisuel. Il est l’auteur, avec Marcel Freydefont, de Lieux scéniques en France 1980-1995 ( Éditions A.S. -Scéno + ), qui a reçu le prix attribué par le Syndicat professionnel de la critique en 1996 et de Valentin Fabre et Jean Perrottet architectes de théâtre ( Éditions Norma-2005 ).

Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français. Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. 1. Le théâtre antique Le théâtre grec Les tragédies et comédies grecques, dont la représentation remonte aux vie et ve siècles avant J.

-C., ont une origine religieuse, liée au culte de Dionysos. Le théâtre romain Comme à Athènes, le théâtre romain a une dimension religieuse : les représentations sont liées au culte de Bacchus. 2. Au xiiie siècle, le théâtre se joue sur la place du village ou de la ville. 3. Le xviie siècle voit s'amorcer plusieurs nouveautés. La règle dite des « trois unités » impose que le sujet traité par une pièce ait lieu en 24 heures, se passe dans un seul lieu, et soit uni par une cohérence forte (on ne raconte pas plusieurs « histoires » à la fois). 4. 5. xixe siècle : le refus des « cages » 6. Attendez-vous que les décors, les accessoires, les costumes évoqués dans une pièce de théâtre soient tous pris en compte par le metteur en scène ? Textes de Molière, E. Labiche et Beckett. Le comique Questions Documents Molière, Dom Juan, acte IV, scène 7, 1665.Eugène Labiche, La Cagnotte, acte II, scène 3, 1864.Samuel Beckett, En attendant Godot, acte II, scène 3, 1952. 1.

En quoi consiste le comique dans ces scènes ? (3 points) 2. Après avoir répondu à ces questions, vous traiterez au choix un des sujets suivants : commentaire ; dissertation ou écriture d'invention. Dom Juan et son valet Sganarelle se mettent à table. Acte IV, scène 7 Dom Juan, Sganarelle, deux laquais. Dom Juan. - Vite à souper. Sganarelle. - Fort bien. Dom Juan, se mettant à table. - Sganarelle, il faut songer à s'amender Sganarelle. - Oui-da ! Dom Juan. - Oui, ma foi ! Sganarelle. - Oh ! Dom Juan. - Qu'en dis-tu ?

Sganarelle. - Rien. Il prend un morceau d'un des plats qu'on apporte, et le met dans sa bouche. Dom Juan. - Il me semble que tu as la joue enflée ; qu'est-ce que c'est ? Sganarelle. - Rien. Dom Juan. - Montre un peu. Sganarelle. - Ma foi ! Dom Juan. - Allons, mets-toi là, et mange. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. 2. Demande à la poussière – Magazine Poly. Ghost road © Kurt Van der Elst Découvert au Festival Premières en 2010 avec Le Chagrin des Ogres, Fabrice Murgia revient à Strasbourg avec Ghost Road. Un road-movie mêlant théâtre, vidéo et chant pour une plongée dans l’intimité des marginaux de la Vallée de la Mort. La traversée des villages fantômes, subsistants tels des cactus perdus dans le désert jouxtant la frontière américano-mexicaine, désoriente. Lumière criarde, chaleur étouffante, décor de western dépeuplé.

Dans ces vestiges de villes florissantes ne subsistent qu’une poignée d’âmes en peine, échouées sur le rivage de l’american dream. Avec Dominique Pauwels (qui signe la musique du spectacle) et Benoit Dervaux (chef opérateur de renom, notamment sur les films des frères Dardenne), Murgia a sillonné la Route 66, du Nouveau-Mexique à la Californie, en passant par l’Arizona. À lire aussi Miroirs du monde Le festival Premières revient dans la capitale alsacienne pour sa neuvième édition. New Kids on the Block Haut et court.

Stuccowork probably by Abbondio Stazio of Massagno | Bedroom from the Sagredo Palace | Italian, Venice. Festival International Mettre en Scène à Rennes en Bretagne. Mettre en Scène se veut plus un temps pour la création qu'un festival. Plus un précipité de travail, une recherche commune, qu'une fête. Années après jours, nous élaborons une véritable convergence de metteurs en scène et de chorégraphes qui se regroupent et partagent d'autres questionnements. Nous avons, cette année encore, choisi d'étendre la période d'affleurement de cette manifestation à trois semaines afin de trouver la durée nécessaire, substance plutôt rare à notre époque. Il faut que des artistes associés ou proches puissent se découvrir, analyser leurs différents travaux, les perfectionner puis aller à la rencontre d'autres publics.

C'est la condition pour sortir de cet étouffement lent, pour que nous puissions dépasser les figures imposées et développer des attitudes fermes, des formes libres ! La création en Bretagne a été très remarquée : Des artistes sont venus d'Espagne, du Danemark, des USA, donnant l'image d'une Europe ouverte aux autres continents. François Le Pillouër. Architectures de l'intérieur - Dossiers.

Le collectif EXYZT, créé en 2003 par cinq architectes puis élargi à d'autres professions (graphistes, musiciens, cuisiniers, plombiers…), œuvre à redonner au verbe habiter une fonction active. Rencontre avec certains de ses membres et consultation « off » sur le Grand Paris, avec, en toile de fond, la question du mal-logement, la notion d'hospitalité et celle de chantier. Par Sébastien THIERYpublié le 25 janv. 2010 Place Royale Vendredi 6 novembre 2009, 19h. Une porte cochère de la rue Birague à Paris s’entrouvre sur une immense cour pavée.

Réservé aux abonnésSeuls les abonnés peuvent consulter les archives. Pas encore abonnés ? Fabriques de théâtre - Dossiers. Nouveaux territoires scénographiques - Dossiers. Si les premières grandes interventions des plasticiens dans le domaine de la scénographie datent du début du XXe siècle, cette pratique connaît un regain d'intérêt à l'heure où œuvres et expositions défient le white cube comme le musée. Par Alain Berlandpublié le 14 févr. 2011 Quelle que soit sa définition – une technique d’aménagements intérieurs des expositions, la mise en espace d’un contenu qui doit devenir compréhensible pour le grand public, un moyen d’expérimenter l’espace en le personnalisant, ou encore une expérience concrète de mise en espace des objets –, la scénographie des expositions suscite de plus en plus d’engouement et d’analyses. (...) réservé aux abonnésSeuls les abonnés peuvent consulter les archives. Merci de vous authentifier pour accéder à ce contenu. Pas encore abonnés ?

Panorama des nouveaux Ateliers de décors du Théâtre national de Strasbourg – Magazine Poly. Panorama des nouveaux Ateliers de décors du Théâtre national de Strasbourg Mercredi 29 juin 2011 à 17h42 • Thomas Flagel Panorama intérieur des nouveaux Ateliers de décors du Théâtre national de Strasbourg © Benoît Linder pour Poly Thomas FlagelJournalisteLire tous ses articles • Lui écrire Feuilleter Poly Open publication - Free publishing. Jean Chollet-Théâtre: La Scénographie. Le Théâtre. Attendez-vous que les décors, les accessoires, les costumes évoqués dans une pièce de théâtre soient tous pris en compte par le metteur en scène ? Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français. Molière et le décor de théâtre. « Quatre planches, quatre tréteaux, deux acteurs, une passion », il n'en fal­lait pas plus à Lope de Vega pour écrire 2 200 pièces dont 500 sont venues jus­qu'à nous. Molière n'en a pas souvent exigé plus, un siècle plus tard, pour faire représenter la plupart de ses comédies de caractères.

Le décor de théâtre, si l'on s'en réfère au " Mémoire de Mahelot », en ce qui concerne l'Hôtel de Bourgogne, n'était qu'un prolongement du décor simul­tané, qu'avec ses différentes " mansions » les mistères médiévaux l'avaient organisé, devant le parvis de la cathédrale. Ce qui a tout gâché - si on peut dire - c'est l'intrusion de l'opéra transalpin qui installait le merveilleux sur scène. Toutefois la contagion ne s'était guère propagée puisqu'en 1674, d'après une gravure de Lepautre, le Malade imaginaire a été donné dans les jardins de Versailles avec un seul fauteuil en scène. Quelles sont d'ailleurs les indications données par Molière lui-même?

La voie du visuel se trouvait ouverte. Section IV du Glossaire Technique : Structure & accrochage. Le décors. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Je vous recommande également la lecture du glossaire des structures de Fred Borzeix qui explique l'ensemble des termes techniques utilisés dans l'édification des structures de scène, avec de nombreuses illustrations. Un décors ré-utilisable L'exemple pour lequel je vous propose un plan de construction est un décors très classique utilisable dans la quasi-totalité des pièces de théâtre. Il comporte 3 pans comme ci-dessous : Le décors d'une pièce est assez cher à réaliser (comptez un budget de 2000 à 3000 euros) et demande une bonne semaine de travail. Il est donc souhaitable de pouvoir le réutiliser aussi souvent que possible. Les indications proposées ici devrait permettre à tout bricoleur moyennement qualifié de pouvoir réaliser un décors de ce type.

Un conception modulaire Chaque pan est donc constitué d'un assemblage de panneaux mesurant 1,2 m x 2,44m. On adaptera le nombre de panneaux aux dimensions finales du décors. Insertion d'une porte. Essai sur l'histoire du théâtre : la mise en scène, le décor, le costume, l'architecture, l'éclairage, l'hygiène / par Germain Bapst. Accessiblité Une question ? Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation Essai sur l'histoire du théâtre : la mise en scène, le décor, le ... Informations détaillées Notice complète Titre : Essai sur l'histoire du théâtre : la mise en scène, le décor, le costume, l'architecture, l'éclairage, l'hygiène / par Germain Bapst Auteur : Bapst, Germain (1853-1921) Éditeur : Hachette (Paris) Date d'édition : 1893 Sujet : Théâtre -- Histoire Type : monographie imprimée Langue : Français Format : II-693 p.-[32] p. de pl. : ill. ; 29 cm Format : application/pdf Droits : domaine public Identifiant : ark:/12148/bpt6k2042830 Source : Bibliothèque nationale de France Relation : Description : Appartient à l’ensemble documentaire : Pam1 Provenance : bnf.fr Date de mise en ligne : 15/10/2007 Zoom Feuilleter en plein écran Affichage Table des matières Aller à la page de la table des matières 649 Page (Vue 698 / 701) Aide.

La conception de décors : une histoire de changement et d’innovation | Des espaces imaginés. Par Janet Irwin La conception pour le théâtre se décline généralement en quatre catégories : les décors (y compris les accessoires);les costumes;les éclairages;le son. Le présent site Web se concentre sur la conception de décors, parfois appelée abusivement scénographie, tout en gardant à l’esprit que tous les aspects de la conception scénique sont interdépendants.

Avant de nous intéresser à ce qui apparaît sur scène, penchons-nous brièvement sur l’histoire des bâtiments et des constructions où sont présentées les pièces de théâtre. Notre dette envers les anciens Grecs La tradition du théâtre occidental prend sa source dans la Grèce antique. Les architectes de ces théâtres comprenaient à quel point il était essentiel de favoriser le plus possible la communication entre la scène et l’auditoire. Même alors, il fallait s’assurer que les acteurs soient vus et entendus pour que le dialogue puisse être engagé – et c’est encore le cas de nos jours. La scénographie après les Grecs Le vingtième siècle. Le décor de théâtre dans l'histoire des arts - HISTOIRE DES ARTS - Mme Valente. L'ANTIQUITE (grecque et romaine): Dans l'antiquité, le théâtre est un espace « à ciel ouvert ». Le décor est principalement constitué d'un mur qui se dresse derrière la scène.

Ce mur est percé de trois portes : au centre, la porte par laquelle apparaissait l'acteur principal, de chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires. Un décor peint sur une toile peut y aussi y être accroché. Les Romains inventent plusieurs machineries qui créent des effet spectaculaires. À la Renaissance, le théâtre évolue vers des représentations de plus en plus sophistiquées.

La plupart des décors sont faits de grands panneaux peints, qui représentent des bâtiments urbains. Une seconde catégorie de décors sont, eux, constitués par des systèmes, des machines, destinées à produire des effets spectaculaires. Au XVIII° siècle, des mutations importantes se produisent : plusieurs artistes appliquent l'art baroque à l'espace scénique.