background preloader

Théâtre contemporain - theatre-contemporain.net - Auteurs de théâtre, spectacles, mise en scène et tout l'univers du théâtre

Théâtre contemporain - theatre-contemporain.net - Auteurs de théâtre, spectacles, mise en scène et tout l'univers du théâtre

http://www.theatre-contemporain.net/

Related:  ThéâtreEnseigner le théâtrePédagogie du spectacle (théâtre, danse)MASTER 2 Digital humanitiesekimoliati

Artsvivants.ca Théâtre français © Richard-Max Tremblay Anne-Pascale Clairembourg et Sébastien Dutrieux dans Le Moine noir d'Anton Tchekhov, 2004. Title: Le Moine noir Playwright: Anton Tchekhov Translation: André Markowicz and Françoise Morvan Adaptation and set design: Denis Marleau Idées Du Théâtre Les textes mis en ligne sur ce site sont présentés en mode texte dans leur langue d’origine (orthographe et graphies modernisées). Un lien vers le fac-similé en mode image (reproduction numérique de l’édition d’époque) permet en outre au lecteur d’avoir accès à la matérialité du texte original. Chaque texte bénéficie d’un appareil de notes très conséquent visant à signaler et à éclairer tout autant les références historiques, littéraires, scénographiques, etc. que les difficultés linguistiques. Pour faciliter l’utilisation du site aux chercheurs qui ne maîtrisent qu’une seule des trois langues, chaque texte est précédé d’un ensemble de mots clefs dans les trois langues. En outre, une présentation générale vient préciser le contexte (littéraire, historique) et les enjeux (esthétiques, moraux, philosophiques …) de chacun des textes édités. Pour les textes italiens et espagnols, cette présentation est traduite en français.

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).

CIELAM, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille, EA4235 Malice n°1 , mars 2012 , Les représentations du plaisir de la Renaissance aux Lumières , dir. Audrey Gilles-Chikhaoui Malice n°2 , avril 2012 , L’amour propre , dir. Bruno Viard Malice n°3 , mai 2012 , Littérature comparée et Esthétique(s) , dir. Éric Lecler, Sandra Raguenet Malice n°4 , avril 2014 , Transgressions , dir. Site de lettres de l'académie de Paris - Accueil Ce site a pour ambition de fournir aux professeurs une aide pour exercer les missions essentielles qui leur sont confiées. En lien avec les grands axes du projet académique, il héberge des ressources utiles et ancrées dans l'espace parisien. La situation inédite de confinement que nous vivons depuis quelque temps et qui va probablement durer plusieurs semaines vous conduit à bouleverser vos démarches pour que la continuité pédagogique s’assure maintenant au mieux à la maison et cela pour tous les élèves. Ce travail d’accompagnement n’est pas aisé et nécessite de votre part un effort substantiel, que nous tenons à saluer.

Bases de données sur les pièces de théâtre Ces bases de données vous aideront très certainement à trouver la prochaine pièce que vous souhaitez monter. En sachant que la plupart d’entre elles proposent la fonction, tellement utile, de recherche par nombre de personnages, hommes et femmes. Mascarille (sur abonnement ; consultable à la médiathèque de Vaise) Base de données de 40000 pièces de théâtre, tous genres et toutes époques, permettant une interrogation multicritères (distribution, sujet, date…). AnethSite de l’association Aux Nouvelles Ecritures théâtrales dont la mission principale est de lire et faire lire le théâtre contemporain. Possibilité de rechercher des pièces dans le répertoire ANETH à partir de nombreux critères (mots du résumé, nombre de personnages, pays d’origine de l’auteur…).

«On dirait du sang» Ce qu’on a oublié de dire dans les épisodes précédents: le burlesque, la performance d’acteur, avec les mains, les pieds, la tête aussi, évidemment. 1) Comment prononcer un texte de toutes les façons possibles. C’était le cas dans Divina, parce que les héros endossent d’autres rôles que le leur (Amanda Lear imitant la landaise Maïté). Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d’une problématique 1 Nous entendons par là un acte d’énonciation spécifique situé dans l’espace, le temps et assumé subj (...) 1Ce numéro de la revue Repères souhaite aborder des questions émergentes qui se situent à l’intersection des préoccupations des chercheurs, des enseignants et des formateurs dans les diverses spécialités des enseignements artistiques et culturels, lorsqu’on s’intéresse tout particulièrement à la place qu’y occupent les pratiques langagières. C’est ce dernier point qui justifie qu’une revue de didactique du français propose une réflexion commune autour d’un objet qu’on pourrait provisoirement définir comme la parole1 sur l’œuvre, en lien avec la pratique esthétique en réception comme en production. 2 En Belgique, où les derniers programmes les concernant ont été publiés dans les deux grands réseaux (...) 3 HCEAC, décret n°2005-1289 du 17 octobre 2005. Un site officiel lui est dédié : < (...)

Présentation L’association Humanistica est l’association francophone des humanités numériques/digitales. Elle cherche à réunir autour d’actions communes toutes les personnes intéressées par le mouvement des digital humanities telles qu’elles peuvent s’exercer et se penser en langue française. Ses missions sont : Humanistica rassemble la communauté des acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur (chercheurs, ingénieurs, étudiants, enseignants, métiers de l’information scientifique et technique, etc.) qui font usage des outils numériques dans leurs travaux en sciences humaines et sociales ou ont pour objet d’étude le numérique dans leurs champs respectifs. Cette communauté s’affranchit des frontières en rassemblant des individus et des institutions qui utilisent le français pour mener leurs études et questionner leurs pratiques.

Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678. - Cours de Lettres en ligne Essai. Michel Butor, « Sur La Princesse de Clèves », in Répertoire I, Les éditions de Minuit, 1968. Articles universitaires : - Fabre Jean. Bienséance et sentiment chez Mme de La Fayette. Les Héritiers de la Commedia dell’arte VousNousIls vous propose en partenariat avec la CASDEN une sélection d’ouvrages de la littérature française téléchargeables gratuitement, assortis de leur fiche de lecture, sur le thème de la Commedia dell’arte. Retrouvez une sélection de nos Ebooks, téléchargeables gratuitement, cor­res­pondant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une fiche pédagogique littéraire sur le thème de la Commedia dell’arte. Présentation Qu’est-ce que la Commedia dell’arte ?

Cycle Musset "Lorenzaccio" de Alfred Musset - Création Radiophonique D’après l’adaptation de Gérald Garutti Réalisation : Michel Sidoroff « …dans deux jours les hommes comparaîtront devant le tribunal de ma volonté. » Ainsi s’achève, à deux répliques près, la très longue et très riche scène 3 de l’acte III de Lorenzaccio. Centre de gravité de la pièce, cette magnifique confrontation entre Philippe Strozzi, seigneur républicain de Florence, et Lorenzo de Médicis, ennemi de sa propre famille, et en particulier d’Alexandre, représentant cruel et débauché du Saint Empire romain germanique. 2011 Parler et écrire sur les œuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren Qu’apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les œuvres littéraires en leur prêtant la qualité d’attention requise par l’intention artistique ? What should teachers learn to be able to talk their students into reading literature, paying great attention to them as the artistic intention requires it? ¿Qué enseñar a los maestros a decir a sus alumnos para incitar éstos a leer las obras literarias con la calidad de atención que requiere la intención artística ? Was soll man den Lehrern beibringen : was sollen sie ihren Schülern sagen, um sie dazu aufzufordern, literarische Werke mit der Aufmerksamkeit zu lesen, die die künstlerische Absicht erfordert ?

Stéphane Nowak Stéphane Nowak Papantoniou est écrivain, lecteur, adepte de la poésie-action. Doctorant en thèse (Comment sortir du livre?) sous la direction d’Eric Dayre et Jean-Pierre Bobillot.

Related:  ThéâtreThéâtreLycéens au théâtre contemporainThéâtreSites