background preloader

Loi de Moore

Loi de Moore
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les lois de Moore sont des lois empiriques qui ont trait à l'évolution de la puissance des ordinateurs et de la complexité du matériel informatique. Au sens strict, on ne devrait pas parler de lois de Moore mais de conjectures de Moore puisque les énoncés de Moore ne sont en fait que des suppositions. Il existe en fait trois « lois » de Moore, deux authentiques (au sens où elles furent émises par Gordon E. Moore), et une série de « lois » qui ont en commun de se prétendre « loi de Moore » mais qui n'en sont que des simplifications inexactes. Croissance du nombre de transistors dans les microprocesseurs Intel par rapport à la loi de Moore. Énoncés[modifier | modifier le code] Le premier microprocesseur (Intel 4004) a été inventé en 1971. La Loi de Moore a été exprimée en 1965 dans « Electronics Magazine » par Gordon Moore, ingénieur de Fairchild Semiconductor, un des trois fondateurs d'Intel. Autres facteurs[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore

Related:  /!\ ROBOTS, Cybernétique & Armes (VEILLE)Art numérique / Art interactifFun fact

Cyberculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Apparu au début des années 1990, le terme cyberculture désigne à la fois un certain nombre de productions culturelles et un nouveau rapport à la culture en général, notamment par les internautes. La cyberculture succède à un certain nombre d'autres cybertermes dont elle est censée faire l'addition, tels que cyberpunk, cyberespace ou même cybernétique. Production culturelle[modifier | modifier le code]

L’Art social de la Révolution... - Pierre-Joseph Proudhon, Du pri... - INHA Introduction par Anne-Marie Bouchard Amalgamant le devenir historique des classes sociales (aristocratie et bourgeoisie) et le devenir social des formes de l’art (art pour l’art et art social), Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) propose dans Du principe de l’art et de sa destination socialeune lecture très personnelle de l’histoire de l’art des Égyptiens à Courbet, de laquelle il prétend extraire « la théorie la plus complète de l’art ». Le livre, qui paraît de manière posthume, est en effet une réponse à la demande de son ami Courbet d’un texte pour un catalogue, ainsi qu’à leurs interrogations communes sur le rôle social de l’art.

Loi de Murphy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Selon une variante plus détaillée du même adage : « S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie ». On peut interpréter cette loi de deux manières : l'une, humoristique, est de prendre cette loi à la lettre, et de l'ériger en principe de pessimisme. Loi de Moore Cofondateur de la société Intel, Gordon Moore avait affirmé dès 1965 que le nombre de transistors par circuit de même taille allait doubler, à prix constants, tous les ans. Il rectifia par la suite en portant à dix-huit mois le rythme de doublement. Il en déduisit que la puissance des ordinateurs allait croître de manière exponentielle, et ce pour des années.

Fabriquer un thaumatrope à élastiques Fabriquer un thaumatrope à élastiques Fabriquer un thaumatrope, l'un des ancètres du cinéma. Thaumatrope est un mot d'origine grec qui signifie : "roue à miracle". Il s'agit d'un disque ayant un dessin différent sur chaque face. En le fais 2.88 sur 5 note basée sur 16 évaluations. Qu’est ce que la cybernétique, ou son père fondateur Norbert Wiener La cybernétique est mot étrange. Elle renvoie à nos fantasmes de lecture de sciences fiction… Elle renvoie à l’ordinateur, la machine, le robot, l’intelligence artificielle… Art interactif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’art interactif est une forme d'art dynamique qui réagit à son public et/ou à son environnement, une nouvelle manière de désigner l'art numérique mais seul le traitement computationnel de l'information est virtuel[1]. Contrairement aux formes d'art traditionnelles où l'interaction du spectateur est surtout un événement mental – de l'ordre de la réception – l'art interactif permet différents types de navigation, d'assemblage, ou de participation à l'œuvre d'art, qui va bien au-delà de l'activité purement psychologique. Les installations artistiques interactives sont généralement informatiques et utilisent des capteurs, qui mesurent des événements tels que la température, le mouvement, la proximité, les phénomènes météorologiques que l'auteur a programmé de manière à obtenir des réponses ou réactions particulières.

Mumblecore Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mumblecore est une mouvance du cinéma indépendant américain née au tournant du XXIe siècle[1],[2]. Ces films sont caractérisés principalement par une production « fauchée » (souvent tournés en numérique), des sujets tournant autour des relations entre personnes de vingt à trente ans, des dialogues en partie improvisés et des acteurs non professionnels. Lynn Shelton, Andrew Bujalski, Mark Duplass, Jay Duplass, Aaron Katz, Joe Swanberg ou Barry Jenkins en sont les principales figures[1],[3],[4]. Le mot mumblecore a été forgé en 2005 lors du festival du film de South by Southwest par Eric Masunaga, un ingénieur du son travaillant avec Bujalski (Mumble signifie marmonner en anglais).

Au-delà de la loi de Moore ? L'auteur Jean-Paul DELAHAYE est professeur à l'Université de Lille et chercheur au Laboratoire d'informatique fondamentale de Lille (lifl). La formulation la plus courante de la loi de Moore indique que la puissance des dispositifs informatiques (pour un coût donné) double tous les 18 mois. Elle est assez bien vérifiée depuis plus de 40 ans, mais on annonce aujourd'hui que sa fin est proche. Depuis sa formulation dans les années 1960, il y a toujours eu des sceptiques pour mettre en doute sa validité. A-t-on aujourd'hui de meilleures raisons de penser qu'elle s'épuise et que nous vivons la fin d'une fantastique période qui a vu augmenter d'un facteur un million au moins les performances des technologies numériques (capacité de stockage, puissance de calcul, vitesse de transmission) ?

Norbert Wiener ou la cybernétique pour un monde mieux communiquant Point de repère Pourquoi la cybernétique ? L’apport de Wiener dans les sciences de l’information est intéressant, car il met en lumière les concepts clés de la communication. Norbert Wiener s’intéresse aux échanges d’information autour de l’objet ( et l’être humain ) plutôt que le contenu de l’objet (ou la pensée de l’être humain ). Il introduit la cybernétique : le pilotage des messages dans leur efficacité. Il applique ces concepts autant aux machines qu’à la société humaine en général. « vivre, c’est communiquer efficacement ».

Art numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. L'art numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique[1]. Il s'est développé comme genre artistique depuis le début des années 1960.

Comment survivre à une chute sans parachute ? Toujours dans ma série « Survie », et après avoir examiné le saut à travers le verre, la nourriture sur une île déserte, l'eau en pleine mer et l'espace sans combinaison, voyons maintenant comment survivre à une chute d'avion sans parachute. Une prochaine fois, je vous apprendrai comment désamorcer une bombe nucléaire. Ainsi, parés à toute éventualité, vous pourrez l'esprit en paix arrêter de lire les propos diffamatoires tenus par Meecky sur mon compte. Mais reprenons donc notre situation initiale. Volonté de suicide, décompression brutale, passage par le trou des toilettes… peu importe les moyens, seule compte la fin : suspendu dans les airs, vous observez avec un petit pincement au cœur votre avion qui s'éloigne (ou qui explose).

Singularité technologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De telles conséquences ont été débattues dans les années 1960 par I. J. Good. CRDP de Poitou-Charentes – Septembre 2009 – MG – CRDP de Poitou-Charentes – Octobre 2009 – MG – Imprimer des étiquettes Cotes + codes à barres depuis BCDI Installer le package. 1 Comment utiliser ces fichiers ?.

Related: