background preloader

Transversales - Sciences & culture

Transversales - Sciences & culture
La collection Transversales/Fayard poursuit l’ambition de la revue Transversales Sciences Culture et des ses fondateurs : Henri Laborit, Edgar Morin, René Passet, Jacques Robin, Joël de Rosnay pour rapprocher et décloisonner les savoirs, les disciplines, les approches... (Lire la suite...) Gouverner par la peur Leyla Dakhli, Roger Sue, Bernard Maris, Georges Vigarello De toutes parts montent les discours de la peur, des peurs. Peur de l’insécurité, de la (...) » Plus d'infos

http://grit-transversales.org/

Related:  plumedepaonAux armes

Sondage : des Français exigeants, râleurs, mais plutôt optimistes... et heureux Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Didier Pourquery On pourrait appeler cela le paradoxe français. Chaque année la France se classe avant-dernière du sondage sur l'espoir et le bonheur selon le Global barometer of hope and happiness BVA-WIN/GIA réalisé dans 54 pays. Ces sondeurs soulignent chaque année notre pessimisme foncier et notre faible "foi collective en l'avenir". Et pourtant, selon un sondage BVA réalisé pour le Forum changer d'ère, qui se tient à la Cité des sciences à Paris le mercredi 5 juin, les Français ne sont pas si malheureux. L'espoir existe bien aussi sur un plan collectif… et la demande de changement et de réformes est clairement présente.

L’ESS voudrait « changer d’échelle ». Pourquoi ? Comment ? C’est une idée très présente au sein de la galaxie de l’économie sociale et solidaire : changer d’échelle. J’ai été amené à en dire deux mots au cours d’une table ronde organisée récemment à Lille. Extraits et résumé. Changer d’échelle, cela veut dire grandir en quantité et/ou en qualité, se développer en tant qu’ESS, parce qu’on pense qu’on a des missions qui nous attendent, qu’on a un potentiel d’innovation, des modèles économiques qui peuvent marcher, qu’on n’est pas assez connus et valorisés, et que la société se porterait mieux avec une ESS plus présente. Or c’est le genre de propos que peuvent tenir tout aussi bien les entreprises privées à but lucratif obsédées par la croissance. La croissance classique, c’est aussi changer d’échelle !

Liens Sites ou pages que les politiciens devraient connaître avant de se présenter aux élections! Politiques: encore un petit effort! Certaines formations politiques (peut-être par opportunisme?) commencent à parler de la souveraineté monétaire, c'est bien mais cela ne suffit pas. Pour être CRÉDIBLE il faut aussi SORTIR DE L'UNION EUROPÉENNE. C'est très simple, il suffit d'appliquer l'article 50 du Traité de Lisbonne. Histoire "Conscience et spiritualité" par Jean Baechler Un colloque de l’Association "Être humain" Le sociologue, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, Jean Baechler était invité par l’Association "Être humain" dans le cadre d’un cycle de conférence consacré à la conscience morale.

Quelles sont les technologies qui vont vraiment changer le Monde ? Au cours de ces dernières semaines, trois instituts réputés, Mc Kinsey, le MIT et le Forum économique mondial (WEF) ont publié coup sur coup leurs analyses prospectives respectives des technologies de rupture pour les années à venir. La comparaison de ces trois « palmarès » technologiques est riche d’enseignements et fait apparaître certains points de convergence mais également des différences d’appréciations notables quant à l’impact économique réel d’un certain nombre d’innovations scientifiques et techniques. Le célèbre cabinet McKinsey a publié début mai une étude intitulée « Les technologies de rupture qui vont transformer la vie et l’économie » ( McKinsey et Nytimes ).

Qui Without Model est un club d’innovateurs, d’affranchis, de super héros du modèle économique qui se regroupent pour diffuser un message positif et construire l’économie de demain. Les FORWARDERS conçoivent, exécutent et diffusent des approches économiques innovantes dans tous les champs économiques (biens / services / internet / physique) et dans tous types d’entreprises (start-ups, PME et grands groupes) et ce quel que soit l’objet de cette innovation (profit, non-for-profit). Les FORWARDERS se rassemblent pour apporter une contribution utile à l’économie et à la société : réfléchir et agir hors contrainte, être un agent de l’anti-conformisme. Mais qui sont ces forwarders ? Without model est une association indépendante de toute autre organisation. Without Model a été co-fondée en 2012 par Louis-David Benyayer, Cédric Ménier, Emmanuel Thouan et Raphaël Maucuer.

A quoi servent les sciences humaines ? - Cycle de conférences (j Entre janvier 2009 et février 2012, la revue Tracés organise, en partenariat avec l’ENS-LSH, La vie des idées et le magazine Sciences Humaines, un long cycle de conférences, structuré en huit thématiques, autour des sciences humaines et des rapports qu’elles entretiennent avec le politique, les associations, les syndicats, les artistes, l’école, les entreprises, les médias etc. Non dans le but naïf d’affirmer avec force et enthousiasme que ces sciences dites « molles » servent à « ouvrir l’esprit (et le rendre critique, si possible) », mais plutôt pour décrire avec acuité la manière dont elles se trouvent, aujourd’hui et de plus en plus, injectées dans divers domaines sociaux, culturels, économiques et politiques. « Sciences sociales, mémoire, politique et justice » (Janv. 2009).

Le moteur hybride essence-air, une rupture technologique DÉCRYPTAGE - Le nouveau concept présenté par PSA n'est pas une révolution, mais il constitue un choix stratégique fort. Le constructeur français espère ainsi réduire la consommation en carburant pour un coût moins élevé que ses concurrents. Peugeot a décidé de miser sur l'air comprimé. Le constructeur français a annoncé la mise en place à horizon 2016 d'une production de voitures à motorisation essence hybride d'un nouveau genre qui utiliseront un stockage pneumatique plutôt qu'une batterie électrique.

La nébuleuse 1 espace de coworking, c’est bien. 1 000 espaces c’est mieux ! Mutinerie est membre du réseau Copass. Copass permet aux coworkers de travailler depuis des centaines d’espaces dans le monde avec un seul abonnement. Vous aurez la liberté de travailler partout et la puissance d’une communauté et d’un réseau mondial d’entrepreneurs et indépendants, que vous soyez seul ou en groupe. Mutinerie aime ! CAIRN Comment accéder à cairn.info ? Cairn.info vous permet de consulter en ligne un nombre croissant de publications de sciences humaines et sociales de langue française, en texte intégral. Sans inscription ou abonnement préalable, tout internaute peut accéder gratuitement aux résumés des publications proposées sur ce portail, à leurs plans lorsque ceux-ci sont disponibles ainsi que, dans certains cas, à leur texte intégral.

Related:  transdisciplinaritéThierry TaboyEconomie