background preloader

Transversales - Sciences & culture

Transversales - Sciences & culture
La collection Transversales/Fayard poursuit l’ambition de la revue Transversales Sciences Culture et des ses fondateurs : Henri Laborit, Edgar Morin, René Passet, Jacques Robin, Joël de Rosnay pour rapprocher et décloisonner les savoirs, les disciplines, les approches... (Lire la suite...) Gouverner par la peur Leyla Dakhli, Roger Sue, Bernard Maris, Georges Vigarello De toutes parts montent les discours de la peur, des peurs. Peur de l’insécurité, de la (...) » Plus d'infos

http://grit-transversales.org/

Liens Sites ou pages que les politiciens devraient connaître avant de se présenter aux élections! Politiques: encore un petit effort! Certaines formations politiques (peut-être par opportunisme?) commencent à parler de la souveraineté monétaire, c'est bien mais cela ne suffit pas. Pour être CRÉDIBLE il faut aussi SORTIR DE L'UNION EUROPÉENNE. C'est très simple, il suffit d'appliquer l'article 50 du Traité de Lisbonne. André Bourguignon : de la pluri à la transdisciplinarité Pour assurer sa protection et sa survie, l'animal doit bien connaître son environnement, en particulier son territoire. L'Homme, dépassant la simple satisfaction de ses besoins, est mû par un désir de savoir illimité qui le pousse à explorer sans fin la Nature. Il distingue les objets de ses investigations, opère un découpage de la réalité, organise ses connaissances et ses activités en disciplines, en un mot il créé la science et les techniques. Cette méthode analytique resta longtemps féconde jusqu'à ce que s'imposât l'idée que " la science est un tout "[1] et donc que les disciplines doivent être mises en relation les unes avec les autres.

Sciences et démocratie - Les petits débrouillards, Ile de France La démocratisation à la portée de tout le monde Les sciences et la démocratie se sont grandement épanouies dans un berceau commun : la Grèce Antique. Au-delà du creuset géographique, leur développement conjoint reposa surtout sur un même mode de pensée. Par exemple, l’égalité entre les citoyens y était symbolisée dans l’espace public par le cercle, figure géométrique parfaite par excellence, dont chaque point (l’individu en l’occurrence) est à égale distance du centre. La cohérence était donc de rigueur entre l’organisation spatiale et sociale de la cité et la pensée scientifique.

Transdisciplinarité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La transdisciplinarité est une posture scientifique et intellectuelle. Elle a pour objectif la compréhension de la complexité du monde moderne et du présent. Le mot transdisciplinarité a été inventé par Jean Piaget, en 1970. Projets La Fing valorise et met en réseau des projets innovants et ceux qui les portent. Elle soutient ou fait émerger certains projets transformateurs. Projets en cours Expérimenter le partage des données personnelles entre les organisations et les individus qu’elles concernent. En savoir plus mots-clefs : Certificat International d'Écologie Humaine (CIEH) Multidisciplinarité : consiste à aborder un objet d'étude selon les différents points de vue de la juxtaposition de regards spécialisés sans mettre en évidence les liens nécessaires qui en fondent l'objectif. Une des conséquences directes de ces discours étanches entre eux, voire concurrents, est le morcellement de l'objet d'étude. On connaît les effets pervers de cette démarche dans le champ des pratiques thérapeutiques. Interdisciplinarité : le chercheur demeure centré sur l'objet. La démarche disciplinaire se renforce ici par la fréquentation des sciences connexes, insistant sur la fécondité des liens sur lesquels s'appuie l'essentiel de l'argumentation. Pour fertile qu'elle soit, cette attitude comporte cependant une limite : elle ne prend pas forcément la distance critique nécessaire à la remise en question de ses propres fondements.

La notation se répand dans les réseaux sociaux d'entreprise 2011 devrait voir se multiplier les systèmes de notation des utilisateurs et de leurs contributions sur les réseaux sociaux. Une évolution qui pose des problèmes, notamment éthiques, en entreprise En 2010, « le marché des réseaux sociaux d'entreprise a atteint la maturité » et il a été abordé par de nouveaux « acteurs traditionnels ». C’est en substance le constat fait par Useo, un cabinet conseil français qui vient de publier le troisième volet d'une étude portant sur 28 solutions communautaires et les perspectives pour les prochains mois. Presque partout, les modules de questions / réponses se sont démocratisés, de même que les moteurs de suggestions de mises en relation. A cela s’ajoutent les fonctionnalités de recommandation de contenus (sur Socialtext, par exemple) ou les outils permettant de jeter des ponts entre les réseaux internes et extérieurs à l'entreprise (chez Bluekiwi, notamment).

Technologies et coopération Internet ne nous rend pas seul, soulignions-nous dernièrement. Mais en quoi nous aide-t-il à coopérer entre nous ? Dans son nouveau livre, Ensemble : les plaisirs rituels et la politique de la coopération (Amazon, extraits), le sociologue Richard Sennett, enseignant à la l’école d’économie de Londres et à l’université de New York, s’est intéressé à la coopération. Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université Réforme de pensée et transdisciplinarité Nous savons que le mode de pensée ou de connaissance parcellaire, compartimenté, monodisciplinaire, quantificateur nous conduit à une intelligence aveugle, dans la mesure même où l'aptitude humaine normale à relier les connaissances s'y trouve sacrifiée au profit de l'aptitude non moins normale à séparer. Car connaître, c'est, dans une boucle ininterrompue, séparer pour analyser, et relier pour synthétiser ou complexifier. La prévalence disciplinaire, séparatrice, nous fait perdre l'aptitude à relier, l'aptitude à contextualiser, c'est-à-dire à situer une information ou un savoir dans son contexte naturel. Nous perdons l'aptitude à globaliser, c'est-à-dire à introduire les connaissances dans un ensemble plus ou moins organisé. Or les conditions de toute connaissance pertinente sont justement la contextualisation, la globalisation.

Patrick Loisel, Marie-José Durand, Renée-Louise Franche, Michael JL Sullivan et Pierre Cote : L’enseignement transdisciplinaire d’une problématique multidimensionnelle Nous assistons présentement à une profonde révolution de la recherche en santé au Canada. En effet, la nécessaire convergence disciplinaire pour répondre aux questions complexes en santé requiert du personnel hautement qualifié apte à aborder cette complexité. Ceci est le cas pour la problématique de l’incapacité au travail ; domaine visant à aider les travailleurs absents du travail en raison d’une incapacité à retourner à leur emploi. Lorsqu’un travailleur s’absente au travail, il y a de nombreuses répercussions sur un vaste système inter-relié impliquant non seulement le travailleur aux prises avec son problème de santé mais également son employeur et ses collègues de travail, sa famille, le système de santé et le système législatif d’assurance.

Related:  A classer