background preloader

Cybernétique

Facebook Twitter

Science qui utilise les résultats de la théorie du signal et de l'information pour développer une méthode d'analyse et de synthèse des systèmes complexes, de leurs relations fonctionnelles et des mécanismes de contrôle, en biologie, économie, informatique, etc.

Cybernétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cybernétique

La cybernétique (en anglais cybernetics) est un terme, formé à partir du grec κῠβερνήτης (kubernêtês) « pilote, gouverneur », proposé en 1947 par le mathématicien américain Norbert Wiener pour promouvoir une vision unifiée des domaines naissants de l'automatique, de l'électronique et de la théorie mathématique de l'information, en tant que « théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l'animal que dans la machine »[1]. Des scientifiques d'horizons très divers et parmi les plus brillants de l'époque participèrent, autour des « conférences Macy » organisées de 1946 à 1953, à ce projet interdisciplinaire : mathématiciens, logiciens, ingénieurs, physiologistes, anthropologues, psychologues… Les contours parfois flous de cet ensemble de recherches s'articulent toutefois autour du concept clé de rétroaction (en anglais feedback) ou mécanisme téléologique. Cybernétique. À propos de la cybernétique, il y a au moins une chose sur laquelle tout le monde s’accorde: Ce mot dérive d’un mot grec, kubernêtikê, que Platon utilisait pour désigner le pilotage d’un navire.

Cybernétique

Il s’est souvent servi de cette métaphore pour présenter l’art véritable de gouverner, celui qui repose sur la sagesse, sur la connaissance du Bien. École de Palo Alto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

École de Palo Alto

Paul Watzlawick. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Watzlawick

Paul Watzlawick, né le à Villach (Autriche) et mort le à Palo Alto (Californie) est un théoricien dans la théorie de la communication et le constructivisme radical, membre fondateur de l'École de Palo Alto. Il fut à la fois psychologue, psychothérapeute, psychanalyste jungien et sociologue. Ses travaux ont porté sur la thérapie familiale et la psychothérapie générale. Biographie[modifier | modifier le code] Watzlawick termine ses études secondaires en 1939 dans sa ville natale de Villach. Il obtient un poste pour les Nations unies en Italie. En 1960, il se rend à Philadelphie pour étudier l'approche thérapeutique de John Rosen à l'Institute for Direct Analysis.

Systémique

Internet. Sciences cognitives. Intelligence artificielle. Norbert Wiener. Norbert Wiener : père de la cybernétique, science des systèmes, du contrôle et des communications. « Ce grand savant, déclare Gérard Blanc, demeure un des piliers fondateurs de ce qui anime notre société : l’information et la communication » [1].

Norbert Wiener

Vie d'un génie 1894 : Naissance de Norbert dans l’état du Missouri. Il est le fils aîné de Leo Wiener, enseignant polyglotte et auteur d’ouvrages savants et de Bertha Khan. Plus tard, N. Wiener écrit que ses parents avaient décidé d’en faire un génie. 1896 : Le jeune Norbert sait lire et, de ce fait, est éduqué à la maison jusqu’à l’age de 7 ans. 1903 : Il entre pour une courte période à l’école avant de retourner étudier à la maison. 1906 : Il obtient son diplôme d’études secondaires et entre à l’université des Tufts pour étudier la biologie. 1909 : Il reçoit son diplôme et entre à Harvard pour étudier la zoologie. 1910 : Il quitte Harvard pour l’université Cornelle, pour retrouver les mathématiques.

Autorégulation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autorégulation

L’autorégulation est le nom donné à la régulation d'un système par lui-même. C'est le cœur de ce qui constitue l’autonomie du système[1] : ce qui fait qu'il se maintient une forme donnée selon des règles de fonctionnement interne. L’autorégulation est parfois liée à la complexité : les systèmes dont l'autorégulation est le plus inattendue sont les complexe. On l'étudie également dans les questions d'auto-organisation et d’émergence, qui désignent la façon dont un système construit de lui-même des caractéristiques que ne laissaient pas nécessairement prévoir ses composants ni leurs interactions, en général simples.

L’autorégulation se fonde sur une ou plusieurs boucles de rétroaction (feedback), action d'un facteur sur lui-même par le biais d'un ou plusieurs autres facteurs. Trois exemples typiques[modifier | modifier le code] Neige[modifier | modifier le code] Solutions tamponnées en chimie[modifier | modifier le code] Voir[8]. Voir[9].

Livres

Cyborg - Jean-Michel Besnier est l'invité de Raphaël Enthoven. La robotique peut-elle "améliorer" notre corps, et le vivant incorporer du mécanique ?

Cyborg - Jean-Michel Besnier est l'invité de Raphaël Enthoven

Dans quelle mesure un être totalement cybernétique peut-il se prendre pour un être humain ? Jean-Michel Besnier est agrégé de philosophie (1974) et docteur en sciences politiques (1987). Il enseigne la philosophie à l'université Paris Sorbonne-Paris IV.