background preloader

Web-documentaire

Web-documentaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le web-documentaire[1] est un documentaire conçu en RichMedia et produit pour être dʼabord diffusé sur Internet, en associant texte, photos, vidéos, sons et animations, de manière interactive. Ce type d'œuvre se caractérise par : l'utilisation d'un contenu Multimédia[2],l'introduction dans le récit de procédés interactifs[3],[4],une navigation et un récit non-linéaire,une écriture spécifiqueun point de vue d'auteur[5]. Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Emmanuelle Miquet, « Le documentaire prend du relief », Le Film français,‎ 18 juin 2010Étienne Sorin, « Le Webdoc tisse sa toile », L'Express,‎ 12 novembre 2009 (lire en ligne)Brigitte Baronnet, « Le boom du webdocumentaire », Écran Total,‎ 24 juin 2009Sophie Scher, « Web photo », Les Cahiers de la photographie,‎ juillet/août 2010 Bibliographie[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Web-documentaire

Related:  Art numérique / Art interactif

Internet des objets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. L'internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisée Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l'ère du Web social.

Webdocumentaire, le reportage à l'ère du multimédia Les médias en ligne s'intéressent à ces nouvelles formes de réalisations multimédias qui cherchent à exploiter tous les potentiels du Net « L'humanité grossit. Vous avez décidé de mener une enquête sur l'obésité » En deux clics sur Curiosphere.tv, l'internaute se trouve propulsé dans la salle d'opération d'un hôpital de la région parisienne, où les chirurgiens discutent avant d'opérer un patient obèse. Vous pouvez alors choisir l'option « J'attends la fin pour parler avec le chirurgien » ou « Je cherche à rencontrer des malades » Dans son webdocumentaire The Big Issue, l'obésité est-elle une fatalité ?, le photoreporter Samuel Bollendorff convie l'internaute à se mettre dans la peau d'un journaliste qui enquête sur ce sujet.

Liste des festivals et prix webdocumentaire FRANCE 24, chaîne d’information internationale et RFI, radio d’information internationale organisent le Prix du webdocumentaire en partenariat avec le Festival Visa pour l’Image-Perpignan. Ce Prix récompense le meilleur webdocumentaire, qui se distingue par le choix et le traitement original d’un sujet d’actualité et l’utilisation des nouveaux outils multimédias qu’offre le web. Il s’agira pour les candidats d’innover, de faire avancer ou de contribuer à la réflexion sur une manière moderne et novatrice de s’approprier l’information sur le web. La meilleure œuvre en compétition sera récompensée par le Prix FRANCE 24 -RFI du webdocumentaire, accompagné d’une dotation de 8000 €. Retrouvez les conditions de participation et le formulaire d’inscription en ligne : Voir la page dédiée du Prix

Webdocumentaires et Infographies Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Art en ligne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Depuis le milieu des années 1990, l'interréseau Internet est un espace actif d'expérimentations artistiques. L'art en ligne utilise ainsi le réseau Internet comme support de diffusion, mais aussi et surtout comme espace de création et d'existence même de l'œuvre.

WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Tentative de définition Il est compliqué d’expliquer ce qu’est le webdocumentaire tant les œuvres portant cette appellation sont différentes dans leur conception, leur réalisation, leur financement. Leurs points communs ? Une écriture destinée aux écrans connectés (et à leurs usagers), un traitement de l’information sur des temporalités longues, une recherche graphique et artistique sur la forme.

LOGICIEL AUTEUR Vos définitions préférées : Retrouvez ci-dessous toutes les définitions préférées des internautes. 1) DISCLAIMER - Dictionnaire informatique, internet et .... DISCLAIMER, définiton du mot DISCLAIMER, Texte d'entête d'un manuel d'utilisation de logiciel par lequel l'auteur se désengage de toute responsabilité face aux 2) Définitions , LABEL D’APPROBATION TIERS, LAIZE, LAN .... définitions , label d’approbation tiers, laize, lan emulation server, lan, lane, lap, large bande, lata, lcd, lcie, lcos, ldap, lec, lecteur audio, lecture optique Le webdocumentaire, entre approximation et expérimentation / E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme Bruno Masi est auteur et journaliste, responsable des filières Journalisme, Jeux vidéo et Transmédia à Ina Expert . En 2011, il coréalise le documentaire transmédia La Zone, Retour à Tchernobyl (composé d’un webdocumentaire diffusé sur lemonde.fr, d’une installation à la Gaîté Lyrique et d’un livre aux éditions Naïve) qui remporte le prix RFI-France 24 du meilleur webdocumentaire et le prix de l’œuvre interactive au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal la même année. Il est l’auteur de l’expérience web « 14, dernières nouvelles » qui sera lancée par Arte en janvier 2014 et de la web-série « ANNA », une fiction écrite pour France Télévisions et Radio Canada et produite par Agat Films & Cie / Ex Nihilo et KNGFU qui devrait voir le jour début 2015. Le webdocumentaire, un certain avenir du documentaire ?

Hypermédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Grâce à ce procédé, toutes les formes d'informations sont reliées et permettent une navigation non-linéaire et interactive dans un ensemble de données textuelles, iconographiques et sonores. Dans les applications basées sur le Web, l'information est présentée selon une approche hypermédia, mais de plus, il est possible d'effectuer des traitements à travers l'interface Web. Dès lors, il n'est pas surprenant de constater que beaucoup de travaux de recherches sur les hypermédias ont été réalisés ou sont en cours de développement. La mort du webdocumentaire annoncée… à tort « Pour que le webdocumentaire ne s’évapore pas dans les rouages trop bien huilés de la com’, qu’il garde son absence de modèle économique comme une singularité (certes précaire, mais précieuse), il faut le dire, même si ce n'est qu'une bataille de mots: le webdocumentaire n'est pas mort, il ne fait même que commencer à naître. » Par Nicolas Bole, rédacteur en chef webdocs et nouveaux médias du site Le blog documentaire. Le cimetière: un joli patio d'une société de communication. Le prêtre qui prononce l'oraison: Lucas Menget, journaliste. L'épitaphe: « Maintenant que nous savons que le webdocumentaire est mort et enterré, nous allons pouvoir avancer. » Bien sûr, ça n'est qu'une anecdote, une façon de lancer le débat: Lucas Menget est le modérateur d'un débat sur la narration interactive, qui s'est tenu mardi 26 juin, en marge de la présentation du logiciel Djéhouti, dans les locaux de BDDP & Fils, une des «majors» de la com' d'entreprise.

Related: