background preloader

Rumor has it

http://www.snopes.com/

Related:  Retours aux sourcesFalschmeldungen, Fake-News / Manipulation, rumeurs, hoaxSites canularsAnti Propagande etc.

Twitter : 5 astuces de recherche à connaitre Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser Twitter pour réaliser votre veille. Mais vous également (trop) nombreux à être dépassé par le volume d’informations qui transite sur le réseau social. Voici 5 astuces de recherche qui devrait améliorer votre quotidien Je mets ma main à couper que moins de 10 % d’entre vous connaissent les 5 fonctions suivantes. Pourtant, leur utilisation est un véritable atout pour professionnaliser votre veille Twitter.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. »

24 heures chrono chez les flags Lundi, 9 heures, palais de justice de Paris. "Je n'ai pas eu d'homicide." Le magistrat Nicolas Perron est presque déçu. Il tient à la main un téléphone portable qui ne l'a pas quitté depuis 70 heures, le téléphone de la permanence criminelle de la section P12. P12, la vitrine du parquet de Paris, la section qui suit en direct tous les flagrants délits de la capitale, du vol à la tire au crime de sang... « Source sûre », une plate-forme sécurisée pour lanceurs d'alerte « Le Monde », « La Libre Belgique », « Le Soir de Bruxelles » et la RTBF lancent un système d'envoi sécurisé de documents à leurs journalistes. En Europe, la protection des sources des journalistes est garantie par des lois et des conventions internationales, mais en pratique, elle est souvent bafouée, y compris par les autorités. En plus des protections juridiques, les lanceurs d'alerte, qui souhaitent généralement rester anonymes pour éviter d'éventuelles représailles, doivent aussi être aidés concrètement par les organes de presse auxquels ils s'adressent. Dans ce but, quatre médias francophones, Le Monde, La Libre Belgique, Le Soir de Bruxelles et la RTBF (radio-télévision belge), ont créé ensemble un site Internet sécurisé baptisé Source sûre. Le site Source sûre Plate-forme internationale

Effectuer des recherches précises et avancées sur Google Au quotidien, vous êtes sûrement amenés à rechercher des informations sur Google, que ce soit en temps réel dans Google actualités ou sur le web en général, afin de trouver des sources pour vos études, des tutoriels d’outils, etc. Sur cette page, retrouvez l’ensemble des opérateurs de recherche avancée de Google à connaitre absolument. Le tableau ci-dessous reprend les principaux opérateurs connus et opérationnels du moteur de recherche. Je les ai classé arbitrairement par ordre d’importance et en fonction du nombre de fois où vous pourriez être amené à les utiliser :

Propagation d'une image sur le Web, WhereOnThe.Net Quand une photo est utilisée et réutilisée à l'envi sur des centaines de sites Web, qu'au point qu'il y a un une impression de déjà vu qui se dégage, dès qu'elle s'affiche à l'écran, il est certainement temps de changer d'illustration afin d'en trouver une un peu plus originale. Avant d'aller piocher au petit bonheur la chance sur une des innombrables banques d'images qui existent sur Internet, il convient de s'assurer de l'originalité d'une photo avant de l'insérer sur son propre site Web pour éviter cet effet d'uniformisation à la longue désagréable. Avec l'outil en ligne WhereOnThe.Net on répond à cette question de la relative rareté de diffusion d'une image en quelques secondes. Pour se faire, il suffit d'indiquer l'URL d'accès à une image quelconque présente sur un site Web pour découvrir immédiatement sur combien de sites Web et sur combien de pages différentes elle apparaît. L'interface de l'outil est en anglais et s'utilise sans inscription.

Déconstruire les théories du complot : les limites de l'exercice Illuminatis, reptiliens ou Roswell, les théories conspirationnistes, ou "du complot", foisonnent sur Internet. Une nouveauté apparaît pourtant depuis une quinzaine d'années : tout événement grave est désormais accompagné d'une théorie alternative à l'explication officielle (et complotiste) — théorie toujours basée sur un mensonge d'Etat et une volonté cachée des dirigeants d'arriver à leurs fins. C'est ainsi que les attentats de Charlie Hebdo ont déclenché un emballement conspirationniste — particulièrement chez les plus jeunes — à propos de la couleur des rétroviseurs de la voiture des assassins — et une multitude d'autres détails — poussant à croire que la vérité avait été cachée, que cette opération meurtrière aurait été "commanditée en haut lieu". Le site des Observers de France 24 décrypte et démonte les théories complotistes du drame de Charlie Hebdo. Démonter les théories conspirationnistes auprès des jeunes Le 11 septembre sème le doute

Après une erreur médicale, le médecin se suicide - tian sur LePo Faits-divers 01/04/2010 à 21h14 - mis à jour le 02/04/2010 à 07h17 | vues | réactions Le corps de cet anesthésiste de 31 ans a été découvert dans un village de l’Ouest de l’Hérault. Ce médecin de l’hôpital de Montpellier avait reconnu une erreur médicale. En Suède, on construit un « Internet » non-polluant En Suède, on construit un « Internet » non-polluant Chaque seconde, 29 000 Go d’informations sont publiés dans le monde. L’hébergement de ce « big data » qui croit à une vitesse vertigineuse pose une véritable question environnementale. Twitter : la liste complète des opérateurs de recherche avancée Au quotidien, vous êtes sûrement amenés à rechercher des informations sur Twitter, que ce soit en temps réel ou dans les archives du réseau social, afin de trouver des sources pour des études, des tutoriels, etc. Sur cette page, retrouvez l’ensemble des opérateurs de recherche avancée de Twitter dont je parle régulièrement sur ce blog. Les tableaux ci-dessous vont plus loin que ceux présentés sur la documentation officielle par le réseau social. J’y ai notamment ajouté des opérateurs méconnus du grand public comme : min_retweets, geocode, verified, list ou encore card_domain. Je les ai classés arbitrairement par ordre d’importance et en fonction du nombre de fois où vous pourriez être amené à les utiliser. Je vous recommande d’enregistrer cette page dans vos favoris.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain.

Related:  médiasLectureSites_utiles 1Week 3