background preloader

Retour aux sources! Le fact checking

Facebook Twitter

Pour en savoir plus!
Cette collection Pealtrees propose une sitographie qui vient compléter le "Guide essentiel CLEMI Nice" n°2 de juin 2017, sur le thème "Le vrai du faux - Info / Intox"

Data Science vs Fake - Sciences. Spicee - Chasse à l'infox : comment vérifier l'origine d'une photo. Fact-checking. En France comme ailleurs dans le monde, de plus en plus de médias disposent de rubriques ou chroniques consacrées à ce que les professionnels de l’information appellent le fact-checking.

Fact-checking

Derrière l’usage actuel de cet anglicisme, se cache une pratique journalistique récente, un genre journalistique émergent qui consiste à évaluer la véracité de propos tenus par des responsables politiques ou d’autres personnalités. Le grand public, lui, identifie davantage ce travail de vérification à travers des noms – parfois devenus de véritables marques – tels « Désintox » pour Libération (2008), « Les Décodeurs » pour Le Monde (2009), « Le vrai du faux » sur France Info (2012), « Le vrai-faux de l’info » sur Europe 1 (2012), « L’Oeil du 20 heures » sur France 2 (2014), etc.

En France, ce travail a connu un pic substantiel autour de la campagne présidentielle de 2012, avant de s’essouffler, puis de susciter un regain d’intérêt lors de la campagne de 2017. Une double définition Une pratique ancienne. Les médias et l'école contre les fausses informations. Tandis que la confiance dans les médias en France est au plus bas selon un récent sondage et que la consommation de l'information se fait de plus en plus sur les réseaux sociaux, les fausses informations se multiplient à l'approche de l'élection présidentielle en France.

Les médias et l'école contre les fausses informations

Hillary Clinton était gravement malade pendant la campagne présidentielle américaine.La France a réservé près de 80.000 logements sociaux aux migrants.L'épisode de pollution qui a touché la France en fin d'année 2016 avait pour origine des usines à charbon allemandes. Ces trois informations sont fausses. Fiche conseil renseignements utiles. Info hunter. Politique post-vérité ou journalisme post-politique ?, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 novembre 2016) Un système qui, le lendemain de l’élection de Donald Trump, fait commenter l’événement par Christine Ockrent — sur France Culture… — et le surlendemain par BHL interviewé par Aphatie, n’est pas seulement aussi absurde qu’un problème qui voudrait donner des solutions : c’est un système mort.

Politique post-vérité ou journalisme post-politique ?, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 novembre 2016)

On ne s’étonnera pas que le thème des morts-vivants connaisse un tel regain d’intérêt dans les séries ou dans les films : c’est l’époque qui se représente en eux, et c’est peut-être bien le sentiment confus de cette époque, à la fois déjà morte et encore vivante, qui travaille secrètement les sensibilités pour leur faire apparaître le zombie comme le personnage le plus parlant du moment. Les morts-vivants Lire aussi Miguel Urban, « Crépuscule de l’“extrême centre” », Le Monde diplomatique, novembre 2016.

Download. Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet. A l'heure des réseaux sociaux, mieux vaut se méfier des fausses infos. - © JUSTIN SULLIVAN - AFP Tout le monde, y compris de grands médias et des reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information. L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Mais à l'heure des réseaux sociaux et des rumeurs qui se propagent à toute vitesse, il n'est pas toujours facile de trier instantanément le vrai du faux.

Verification Handbook: homepage. "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons.

Verification Handbook: homepage

Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs. " - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information [CLEMI] - Lorraine. Cinq chroniques de France Info "Le Vrai du Faux" accompagnées de QCM auto-correctifs pour travailler sur le thème de la rumeur et de la désinformation.

Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information [CLEMI] - Lorraine

Mise à jour 2013 : ,deux pages de bilan, suppression de la chronique " Fin du monde à Bugarrach" , trois chroniques et de nouvelles pistes pour prolonger l’activité . Thèmes : facebook, serpents, premier pas sur la Lune, football, nutella, chaînes de courrier électronique, mythomanes... Disponible en CD-Rom, contre frais de port . L’Instant Detox de franceinfo : l’émission de fact-checking 100% réseaux sociaux.

Julien Pain, rédacteur en chef des modules @franceinfo, a accepté de m’emmener sur un des tournages de l’émission L’instant Detox diffusée sur la nouvelle chaîne d’info du service public, mais pas que.

L’Instant Detox de franceinfo : l’émission de fact-checking 100% réseaux sociaux

Ce nouveau module de fact-checking en direct contient dans son fond et dans sa forme tellement de révolutions qu’on ne pouvait pas ne pas vous en parler. L'interview est à écouter ci-dessous, dans son intégralité : Interactivité, Mojo, multi-support et multi-diffusion L’instant Detox c’est une émission interactive dans laquelle le présentateur parle à la fois aux internautes et aux téléspectateurs. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Idées reçues et questions sur l'Europe. Les "fausses nouvelles" sont des informations dont on peut démontrer qu’elles sont fausses ou trompeuses, présentées et diffusées dans l’intention délibérée de tromper le public.

Idées reçues et questions sur l'Europe

Les conséquences de la désinformation sur nos sociétés sont potentiellement très graves, en ce qu'elle érode la confiance du public dans les institutions, les médias traditionnels et numériques, et nuit à nos démocraties en empêchant une prise de décision réfléchie et éclairée. La désinformation peut nous diviser, polariser les débats, créer ou approfondir des tensions dans la société, et saper les systèmes électoraux. « Tous Fact-Checkeurs » : vraies images, gros mensonge ? Laurent Bigot : « Le fact-checking a une longue histoire » Laurent Bigot est journaliste et maître de conférences associé à l’École publique de journalisme de Tours (EPJT).

Laurent Bigot : « Le fact-checking a une longue histoire »

Il est assesseur auprès de l’International Fact-Checking Network (IFCN) et achève une thèse sur le fact checking comme genre journalistique. Inspecteur viral, par Jeff Yates. Les Pinocchios de l'Obs. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Desintox. Expliquez nous... L'agence France Info. Campagne Choc Du FN : Info Ou Intox ? Ces derniers jours sur internet, on a découvert des personnages bien mystérieux.

Campagne Choc Du FN : Info Ou Intox ?

Julie l’étudiante, Pierre, l’agriculteur à la retraite et Sandra la mère célibataire. Les internautes, premiers vérificateurs d'information. La semaine dernière, Julien Pain des Observateurs de France 24 est revenu sur deux épisodes qui prouvent que les internautes endossent de plus en plus le rôle de vérificateurs d'informations. En Birmanie, la presse officielle met en avant une fausse photo d'attentat Depuis quelques années, la Birmanie est en train de s'ouvrir. Longtemps aux mains des militaires, le pouvoir politique a été confié à un gouvernement civil (certes sous le contrôle de la junte), mais un espace de liberté d'expression est en train de se créer dans le pays, et les médias locaux en profite.

Le site de l'hebdomadaire The Myanmar Times, un magazine détenu par des fonds privés, vient d’en donner la preuve en remettant en cause la véracité d’une légende de photos publiées dans le quotidien d’État, The New Light of Myanmar. Fausses infos : comment les reconnaître. Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre les vraies et les fausses informations. Les p'tits journalistes de franceinfo junior se sont demandé comment ne pas se tromper, entre rumeurs et faits réels. Et surtout, comment les journalistes vérifient leurs sources. Avec Internet, les informations circulent plus facilement. Mais voilà, parfois, de fausses informations se glissent parmi les faits réels. LES SITES QUI DÉBUSQUENT LES MENSONGES. Des sites pour démêler ce qui est vrai, ce qui est faux, ce qui mérite une enquête. Bientôt la fin des faux avis de consommateurs sur Internet ? Le "fact checking", nouveauté journalistique.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Xavier Ternisien Une rumeur courait sur la Toile cet été : la police avait désormais le droit de tirer à balles réelles sur les manifestants. La fausse information était partie du blog d'une retraitée, "Netmamou". La blogueuse avait fait une mauvaise lecture de deux décrets parus au Journal officiel du 1er juillet.

Vérificateur d'info.