background preloader

Automates Intelligents : Robotique, intelligence artificielle, vie artificielle, nouvelles sciences, Europe

Automates Intelligents : Robotique, intelligence artificielle, vie artificielle, nouvelles sciences, Europe

http://www.automatesintelligents.com/

Related:  /!\ ROBOTS, Cybernétique & Armes (VEILLE)azylR&DHommes et robots

Cyberculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Apparu au début des années 1990, le terme cyberculture désigne à la fois un certain nombre de productions culturelles et un nouveau rapport à la culture en général, notamment par les internautes. La cyberculture succède à un certain nombre d'autres cybertermes dont elle est censée faire l'addition, tels que cyberpunk, cyberespace ou même cybernétique. Production culturelle[modifier | modifier le code] Du point de vue de la production culturelle, la cyberculture englobe des œuvres très diverses présentant un lien avec les technologies de l'information : informatique et réseaux.

Intelligence artificielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « I.A. » (ou « A.I. » en anglais, pour Artificial Intelligence). Liste de prédictions erronées Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article est une liste de prédictions erronées. Préambule[modifier | modifier le code] Une prédiction erronée procède parfois d'une mauvaise estimation, par celui qui s'y risque, des changements prévisibles du monde, mais parfois aussi d'un glissement de sens des mots faisant dire à une déclaration ancienne des absurdités si on les applique aux mots ayant leur sens actuel. Ainsi, la célèbre phrase « Il y a sur la planète un marché pour peut-être cinq ordinateurs » concerne des machines de trente tonnes coûtant autant de millions de dollars - fragiles et ne pouvant être programmées que par une armée de spécialistes - qui portaient alors ce nom. L'appliquer en donnant au mot ordinateur le sens qu'il a pris dans nos PC actuels serait sans doute manquer de fair-play.

Construire des robots très simples - broché - Katzenmaier - Achat Livre - Achat & prix Abordez la construction de petits robots mobiles sur des bases solides. Ce livre parle de robots déjà réalisés, mais aussi de fiction puisque VOS robots n'existent pas encore. Il parle surtout de frictions: qui dit robot dit mouvement, et qui dit mouvement dit frottement. Il aborde la question par la pratique, parle donc surtout de mécanique, d'articulation(s), de pieds (plats ou tournants), de joints (de silicone, pour une bonne adhérence sur sol lisse), de pantographes, de tringles, de balourds, de cardans... et ça cliquète, ça crisse, ça grince, ça roule, ça rampe, ça marche, ça saute, de la première à la dernière page de l'ouvrage (qui en compte 170). Beaucoup d'astuce, relativement peu d'électronique et encore moins de microprocesseurs ! Ce livre s'adresse pourtant aussi à l'électronicien amateur de robots, qui lui aussi aura tôt ou tard à résoudre de petits et de gros problèmes mécaniques.

Loi de Moore Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les lois de Moore sont des lois empiriques qui ont trait à l'évolution de la puissance des ordinateurs et de la complexité du matériel informatique. Au sens strict, on ne devrait pas parler de lois de Moore mais de conjectures de Moore puisque les énoncés de Moore ne sont en fait que des suppositions. Il existe en fait trois « lois » de Moore, deux authentiques (au sens où elles furent émises par Gordon E. Moore), et une série de « lois » qui ont en commun de se prétendre « loi de Moore » mais qui n'en sont que des simplifications inexactes. Un site interactif pour visiter les pyramides de Gizeh en 3D Sur Giza 3D, en suivant le guide, on entre dans les pyramides de Gizeh... © Dassault Systems/Museum of Fine Arts Boston Un site interactif pour visiter les pyramides de Gizeh en 3D - 2 Photos Dans la série des guides virtuels en 3D, ce nouveau site mis en ligne par le musée des Beaux Arts de Boston (Museum of Fine Arts) mérite un détour.

Théorie du chaos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chaos. La théorie du chaos traite des systèmes dynamiques rigoureusement déterministes, mais qui présentent un phénomène fondamental d'instabilité appelé « sensibilité aux conditions initiales » qui, modulo une propriété supplémentaire de récurrence, les rend non prédictibles en pratique à « long » terme. Introduction[modifier | modifier le code] Définition heuristique d'un système chaotique[modifier | modifier le code] Robots, genèse d'un peuple artificiel - ePub - Daniel Ichbiah - Achat ebook - Achat & prix Histoire et perspective des robots dans le réel et dans la fiction . Une histoire détaillée des robots dans le monde réel . Une histoire des robots dans fiction : littérature, cinéma, manga. .

Qu’est ce que la cybernétique, ou son père fondateur Norbert Wiener La cybernétique est mot étrange. Elle renvoie à nos fantasmes de lecture de sciences fiction… Elle renvoie à l’ordinateur, la machine, le robot, l’intelligence artificielle… Mais elle s’applique largement à notre place de l’homme dans un monde de communication.

Related:  Information & MémétiqueWebSitesL'intelligence artificielle