background preloader

Chartico. Créer de magnifiques diagrammes à barres – Les Outils Tice

Chartico. Créer de magnifiques diagrammes à barres – Les Outils Tice
Chartico est un outil graphique en ligne qui ne fait qu’une chose mais il le fait plutôt bien : créer des diagrammes à barres. Il s’agit d’un petit utilitaire qui va vous permettre de réaliser des représentations graphiques de données sous la forme de magnifiques diagrammes à barres. L’outil, à mettre entre toutes les mains, se passe vraiment de mode d’emploi. Simple et intuitif, Chartico facilite à l’extrême la création d’un diagramme. Pas besoin de vous inscrire, l’outil en ligne s’utilise librement et autant de fois que vous souhaitez. Pour démarrer, il suffit de cliquer sur le bouton « New Chart ». Vous allez ensuite choisir le nombre de barres dont vous avez besoin. Vous pouvez ensuite choisir la couleur de chaque barre dans la palette qui s’affiche sur le côté gauche. Il ne vous reste plus qu’à donner un titre et une légende et le tour est joué, vous avez réalisé un magnifique diagramme à barres que vous allez pouvoir partager sur les réseaux sociaux d’un simple clic.

http://outilstice.com/2016/02/chartico-creer-de-magnifiques-diagrammes-a-barres/

Related:  Les Outils TiceOutils TICE suiteVisualizationMathoutils pour ...

Khuube. Créer facilement des fiches de révision – Les Outils Tice Khuube est un outil génial à recommander à vos étudiants. Il permet de se créer des fiches de cours pour les révisions puis des textes à trous pour mieux les mémoriser. Khuube se présente comme « Une prothèse pour votre cerveau ». Un peu exagéré sans doute mais l’outil n’en demeure pas moins une excellente idée pour ficher et mémoriser les cours. Une vraie bonne idée. GENIAL.LY = Présentation GÉNIALE Voici le fruit d'une découverte impromptue qui est survenue en défilant mon fil Twitter. Ce billet a comme intention de vous faire découvrir la nouvelle plateforme de présentation Genial.ly. C'est un outil de présentation dynamique et interactif comme il s'en fait rarement. Plusieurs fonctionnalités font penser à Power Point ou à Google Slides. Vous serez vite en terrain connu si c'est le cas. De plus, si vous êtes déjà adeptes de ThingLink, et de sa notion de tagou de hotspots (zone interactive) qui permet d'interagir avec l'image de fond, le principe est le même avec la plateforme Genial.ly.

StripGenerator. Un atelier de création de bandes dessinées StripGenerator est un formidable outil en ligne qui permet de créer des bandes dessinées très facilement. C’est sans doute un des meilleurs outils du genre. Vos élèves vont adorer. Que ce soit dans le cadre d’un atelier d’écriture, d’un cours de langues ou pour une expression artistique, StripGenerator a de nombreux atouts à faire valoir. 10 secondes de mathématiques – Les Outils Tice 10 seconds of math est un jeu en ligne qui permet de s’entrainer au calcul mental de manière ludique seul ou à plusieurs. Ne cherchez pas des fonctions cachées dans ce petit site qui ne paye vraiment pas de mine. Il n’y en a pas.

Voki. Dotez-vous d’un avatar numérique pour animer vos présentations – Les Outils Tice Voki est un étonnant outil en ligne qui permet ni plus ni moins que de se créer un avatar numérique qui parle pour délivrer votre message. Étonnant est le mot. Voki peut paraître de prime à bord une sorte de gadget, mais il va vous surprendre par le nombre d’usages possibles et l’intérêt qu’il va susciter chez vos élèves ou apprenants. Voki vous propose après une inscription rapide de passer un petit moment à vous créer un avatar pour délivrer votre message. Le choix est très important avec plusieurs centaines de personnages. Tout est personnalisable, vous allez choisir le personnage homme ou femme, personnage historique ou héros de bande dessinée… Vous pourrez jouer à modifier yeux, bouche, nez, couleur des cheveux, fond devant lequel votre personnage évoluera.

Jing. Un outil gratuit pour des captures d’écran de qualité – Les Outils Tice Jing est un outil qui va vous permettre de réaliser tout type de captures d’écran pour vos toturiels et mode d’emploi. Jing se présente sous la forme d’une application gratuite pour Mac et PC. Un outil pour réaliser des captures d’écran de plus ? Vizia. Intégrez quiz et sondages dans vos vidéos – Les Outils Tice Vizia est un service en ligne bien pratique qui va vous permettre d’insérer des quiz, questions et autres sondages dans une vidéo. Un outil intéressant pour mettre de l’interactivité dans vos vidéos en faisant participer l’apprenant. Parmi les nombreux avantages de Vizia, on retiendra la facilité d’utilisation. Pas de logiciel de montage compliqué.

Nuclino. Wiki pour le brainstorming et le travail collaboratif Nuclino est un nouvel outil collaboratif qui allie wiki, travail collaboratif et mindmapping. Bref Nuclino explore de nouvelles pistes pour renouveler le genre avec un outil souple et léger qu’il conviendra de suivre de près. Nuclino affiche à la Une de son site son ambition : devenir le cerveau collectif de toute votre équipe. Rien que ça. Un peu ambitieux comme programme, mais Nuclino parvient cependant à proposer quelques fonctions intéressantes pour faciliter le travail collaboratif.

mathématiques - la fourmi de Langton Il s'agit de préparer la mise en œuvre de l'algorithme dans Scratch en réfléchissant aux briques et aux lutins nécessaires.Cela a posé beaucoup de difficultés aux élèves qui se sont focaliser très rapidement sur quel lutin choisir pour faire la fourmi sans penser au reste. Après un rappel de la consigne et repréciser les attentes, certains binômes ont proposé la majorité des briques nécessaires, notamment celle sur la condition de couleur : Après un temps, la question de comment colorier une case s'est fait sentir et certains groupes ont pensé au stylo, un groupe a découvert la brique « estampiller ».Certains groupes ont voulu avoir accès à un quadrillage mais aucun n'a pensé à ajouter de lutins qui auraient la forme de carré, ce qui est normal puisqu'ils ne connaissent que la brique stylo.Un bilan est fait en classe entière afin de faire le point sur leur proposition.

Hyfy. Outil pour enregistrer votre écran – Les Outils Tice Hyfy est une nouvelle option intéressante pour réaliser des courtes vidéos de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur pour réaliser par exemple des petites leçons pour vos élèves. C’est peut-être un des outils les plus complets et les plus aboutis dans ce domaine. J’avais présenté ici il y a quelque temps de cela Screencastify qui propose des fonctions assez similaires. Hyfy est lui aussi idéal pour la classe inversée ou pour mettre en ligne un petit tutoriel ou une consigne.

Diigo. Un outil collaboratif pour partager et sauvegarder vos signets – Les Outils Tice Diigo est une plateforme déjà assez ancienne qui permet de sauvegarder des pages et des contenus web à la volée depuis un simple navigateur. L’outil permet ensuite de les organiser facilement pour pouvoir les retrouver et/ou les partager avec des collègues ou des élèves. Diigo avait pris un petit coup de vieux ces dernières années. La nouvelle version qui vient de sortir est une occasion de redécouvrir ce qui est sans doute un des meilleurs outils de sa catégorie qui plus est bien adapté à une utilisation dans le monde de l’éducation. Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts.

Related: