background preloader

Exposition Créteil 2007

Exposition Créteil 2007

Mathematical Art Mathematics and the graphic arts have had important relationships and interactions from the earliest of times, for example through a common interest in concepts such as symmetry and perspective that play an important role in both areas. In recent years, the advent of computers has made possible the development of various forms of digital art, that allow artists and mathematicians to cooperate in a highy synergistic fashion. Our goal in this gallery is to show how beautiful mathematical objects can be, and also to present artists who use mathematical ideas as subject matter, inspiration, or both. Since we can only present here a small sample of the works of each artist, we warmly invite you to visit the personal web sites of these artists to see a fuller and more representative view of their work and their artistic philosophy. All images displayed here are the property of their creators and are used with their permission.

[Collège Marthe Lefèvre] Histoire des arts et mathématiques L’Histoire des Arts est un domaine à privilégier au collège pour développer des séquences d’apprentissage interdisciplinaires favorisant l’appropriation du Socle Commun.. C’est dans ce cadre que les élèves de 6ème ont pu découvrir (ou rédécouvrir pour les anciens CM2 de l’école H Arnould) le célèbre artiste-peintre néerlandais Mondrian qui dans les années 1920 - 1940 a contribué au développement de l’abstraction par ses tableaux composés uniquement de lignes horizontales et verticales et de rectangles colorés avec l’une des trois couleurs primaires rouge, bleue ou jaune. Ensuite, sous la responsabilité de leurs enseignants de mathématiques, les élèves eurent la lourde tâche d’imiter Mondrian tout en développant des compétences nécessaires à l’acquisition des programmes du collège et présentes dans le socle commun de connaissances et de compétences telles que celle "d’utiliser un logiciel de géométie dynamique pour réaliser une figure".

Typographie et mathématiques La fascination des artistes et des érudits de la Renaissance pour les mathématiques ne peut ignorer le domaine de la lettre, et en particulier les capitales gravées encore visibles sur les monuments romains de l'Antiquité dont ils étudient assidûment les proportions et les styles architecturaux. Les artistes de la Renaissance et l'écriture La mise au point de la perspective géométrique, dans les années 1420, les a convaincus que la réalité toute entière était exprimable en formules chiffrées, en même temps que l'œuvre de mathématiciens grecs comme Pythagore leur apparaît comme l'apogée de la civilisation antique (dont ils ne doutent pas qu'elle tire sa perfection d'une application systématique et rationnelle des lois de la géométrie). Comparaison de modèles de la renaissance Comparaison des romains de Jenson, Griffo et Garamond Les modèles de l'époque classique Comparaison entre une planche gravée par Simonneauet une lettre en très petit corps Les corrections optiques

Une fresque géante pour découvrir « Le monde en équations » à la station de métro Montparnasse-Bienvenüe à Paris A partir du 8 janvier 2014 et pendant deux mois, le CNRS et la RATP proposent aux voyageurs de découvrir en images les recherches menées dans les laboratoires à travers la modélisation et la simulation : prévoir des phénomènes complexes ou impossibles à reproduire en laboratoire, reconstituer le passé, comprendre l'Univers… autant de thèmes abordés sur cette fresque inédite. Conçue par le CNRS, elle réunit de superbes images scientifiques obtenues par des chercheurs au cours de leurs travaux. « Le monde en équations » part du constat que la plupart des lois de la nature peuvent s'exprimer sous formes d'équations. Scientifiques et ingénieurs utilisent des modèles mathématiques pour décrire les phénomènes qu'ils étudient. Grâce aux équations toujours, ils simulent des processus physiques. Pendant le transport, la vie continue. © Romuald Maurel Extrait de la fresque du couloir de Montparnasse-Bienvenüe Retrouvez des photos de la fresque.

Math'@ctivité Base Numérique du Patrimoine Alsacien - Des ressources pour l'enseignement en Alsace La forêt en AlsaceDes richesses naturelles à découvrir sans plus attendre Donner à comprendre et accéder directement au patrimoine de l’Alsace, que ce soit à son milieu naturel, son histoire, son héritage linguistique ou de façon plus large à sa très riche histoire culturelle proposée à l’étude à travers des milliers de documents authentiques réunis par des enseignants, telle est l’ambition de cette Base Numérique du Patrimoine d’Alsace. Les documents (textes, photos, films, cartes, gravures, tableaux) sont issus des grandes institutions culturelles d’Alsace (BNUS, archives, bibliothèques, musées, universités) qui ont donné un accord généreux à la mise en ligne de ressources extraites de leurs fonds. Un accès direct à leurs sites a été ménagé pour permettre aux enseignants mais aussi aux élèves et à un plus large public l’approfondissement des sujets étudiés. Des liens avec d’autres sites et des pistes de travail complètent l’offre de ressources. Nouveaux dossiers

Andy Lomas pictures Aggregation These works come from a study of organic natural forms and their relationship to simple mathematical rules. Influenced by the work of D'Arcy Thompson, Alan Turing and Ernst Haeckel, they study how intricate forms of plant and coral like structures can be created by digital simulation of flow and deposition. The sculptural shapes are created by a process of accretion over time. The images shown by clicking on the thumbnails above have been scaled down to about 1/10th the original size for internet viewing. SIGGRAPH 2005 Sketch Session: "Aggregation: Complexity out of Simplicity" Videos of AggregationGrowth by Aggregation (Vimeo)Growth by Aggregation (YouTube)Growth by Aggregation: The Utah Variation (YouTube) back to homepage

Activité: Français/histoire de l'art Je vous propose une activité autour de l'histoire de l'art et du français. Elle est basée sur le livre de Anne Perry-Bousquet Avec Georges Seurat, sur l'île de la Grande Jatte (Oskar édition, 2011). Les éléves devront avoir lu l'oeuvre avec leur professeurs de français. Durée et déroulement de l'activité: L'activié dure 45 miunutes. Dans un premier temps, les éléves écriront un court texte décrivant un personnage du tableau par rapport à ce qui est précisé dans le livre. Dans un deuxième temps, Chacun des élèves fera une recherche sur un des peintres cités dont il est question dans l'histoire (Georges Seurat, Berthe Morisot, Suzane Valladon, Sisley, Paul Cezanne, Degas, Pissarro, Monet, Renoir, Signac) ou sur un courant pictural qui apparait dans le livre (le poitillisme, l'impressionisme, le néoimpressinisme). Note: Si vous voulez découvrir le livre, cliquez ici.

Fractales (par Nathalie Boislard et Jocelyn Nicol) Nous sommes extrêmement fiers de vous présenter une partie très intéressante sur les fractales. Bien que ce soit un sujet qui porte à priori sur les mathématiques, nous avons établi plusieurs liens qui pourraient certainement intéresser le monde artistique. Les fractales : explications et exemples Cette partie présente une version vulgarisée des fractales qui aideraient sûrement les élèves à comprendre les notions de fractales. Rien n'empêche un enseignant d'aller faire son petit tour... Le jeu chaotique Ce jeu est une approche amusante qui aide à comprendre une nouvelle manière de construire une fractale connue : le triangle de Sierpinski. Liens avec le programme d'études d'arts plastiques Dans cette partie, nous tenterons d'expliquer les liens qu'il existe entre les fractales et le programme d'études d'arts plastiques. Les adresses intéressantes On vous propose une série de sites internet portant sur le thème des fractales.

Sculpture [Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)->Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)] Partager: 4.3. L’époque gothique : XIII-XVè Le rôle croissant des corporations et des bourgeois L’architecture Sculpture Peinture Vitrail Les lettres 4.3.3. 4.3.3.1. C’est naturellement le chantier de la cathédrale qui mobilise l’essentiel de l’activité artistique des sculpteurs, pour la plupart anonymes, des XIIIè et XIVè siècles. 4.3.3.1.1. Au début du XIII° siècle, des artistes venus de Chartres y introduisent le style gothique et renouvellent la sculpture monumentale. Bien que son séjour à Strasbourg fut de courte durée, cet atelier introduit dans les régions de l'Est le style formé à Chartres et à Sens, où il rencontre les modèles courants du roman tardif surtout présents dans l'orfèvrerie, dans l'illustration de manuscrits (Hortus Deliciarum) et dans le vitrail. 4.3.3.1.2. 4.3.3.1.3. La décoration des trois portails de la façade occidentale, à partir de la fin du XIIIè siècle, marque l’autre moment fort de la sculpture gothique strasbourgeoise. 4.3.3.1.4. 4.3.3.2. 4.3.3.3.

"Mathématique et art", Catalogue d'exposition, BU de Créteil, mars-avril 2007. Regroupe les oeuvres de 11 artistes, mathématiciens ou spécialistes de l'univers informatique.
Introduction qui revient sur la dimension historique de la relation art-mathématiques.
Catalogue qui donne un aperçu de l'utilisation des mathématiques comme outil de représentation artistique. Niveau primaire : reconnaissance des formes, des différentes dimensions de l'image. by doc74 Jan 15

Related: