background preloader

Inspection de Grenoble 1 [Fractions et décimaux] :..

Inspection de Grenoble 1 [Fractions et décimaux] :..
Suite aux modules de formation concernant les fractions et les décimaux, vous trouverez ci dessous le matériel qui a été proposé, afin que les élèves puissent réfléchir et s’exercer aux notions d’écritures équivalentes. La plupart des documents ont été recueillis sur internet, remerciements aux auteurs ! Décimaux chiffres et littéral 3 Propositions pour ce matériel. Une fiche de validation à prévoir pour une proposition. Le nombre de proposition pour chacun des nombres n’est pas identique (réfléchir à une amélioration) Décomposition des nombres décimaux Une série de cartes inspirée du matériel Montessori pour les entiers transférée aux décimaux. Nombres décimaux Vrai ou Faux ? Des affirmations sont données ... vraies ou fausses ? Triominos et dominos 2 jeux de triominos et 2 jeux de dominos sur les écritures fractionnaires, leur représentations, les écritures décimales ... Loto des fractions Un loto de fractions Ordonner des nombres décimaux Un jeu de dominos avec des fractions et des décimaux

http://www.ac-grenoble.fr/ien.g1/spip.php?article70

Related:  fractions/ nombres décimaux MontessoriMontessori fractionsMatériel pédagogiqueMath

Réaliser la Table des Hiérarchies de Montessori – Modèle en Carton Nous poursuivons notre compilation de supports de fabrication du matériel mathématique décliné par Maria Montessori. Dans cet article, nous présentons la table des hiérarchies destinée à explorer l’univers des nombres décimaux. Dans le même principe que nos articles précédents, nous proposons un livret en téléchargement libre, contenant des éléments de fabrication à imprimer. Apports pédagogiques Travaux manuelsRéalisation de ses propres outilsDéveloppement de la perception sensorielleCompréhension du fractionnement de l’unitéRéalisation d’opérations avec des nombres décimauxApprentissage en autonomie Éléments de compréhension

La table hiérarchique (nombres décimaux) Par Loustics dans Montessori ... ou pas ! le 1 Septembre 2013 à 11:00 Edit du 01/09/13 : Liens vers des explications d'utilisation Ce nouvel atelier permet de travailler sur les nombres décimaux : - comprendre le rapport entre les chiffres- comparer des nombres décimaux- décomposer des nombres décimaux- additionner ou soustraire des nombres décimaux. Les systèmes d'émulation Le système d’émulation Rares sont les classes où un système d’émulation n’existe pas et parfois, il y en a même plusieurs dans une même classe. Les enseignantes et les enseignants utilisent généralement des systèmes d’émulation dans le but : de contrôler le comportement des élèves,de les motiver à apprendre. Bien qu’ils soient répandus dans le milieu scolaire québécois, ces systèmes, lorsqu'ils sont utilisés de façon générale pour tout un groupe, sont inefficaces, inutiles et peuvent même avoir des effets désastreux. De plus, ils s’accordent peu avec les conceptions actuelles de la motivation scolaire.

Les centres mathématiques Debbie Diller préconnise un temps de discussion et d'objectivation à la fin d'une période de centre mathématiques, cela correspond à ce que l'on appelait la pause méthodologique pendant mon passage à l'IUFM. Pas plus de 5 minutes, seulement quelques élèves. Quelques suggestions de questions pour guider la réflexion des élèves : * Qu'est-ce que j'ai fait aujourd'hui en centre de mathématiques ? Qu'est-ce-que j'y ai appris ? * Qu'est-ce-que j'ai fait pour résoudre un problème aujourd'ui ,

système décimal perles dorées Montessori Hier je vous ai montré qu'Augustin avait pu réaliser seul ses exercices grâce au système décimal en perles dorées de la pédagogie Montessori. Je vais vous expliquer un peu mieux de quoi il s'agit. Il s'agit toujours de barrettes de perles (coloris jonquille). Comme vous le voyez ici, l'unité est représentée par une perle seule, la dizaine par une barrette de 10 perles, la centaine par dix barrettes reliées, et le cube de mille par dix plaques de centaines. En maths, les fractions, c’est facile !… Read in English Nous republions cet article qui connaît un vif succès depuis sa publication en janvier 2012. Le socle des fractions. Maria Montessori a créé ce matériel très simple et efficace pour expliquer les fractions aux jeunes enfants. 1° Qu’est-ce qu’une fraction ?

65 textes avec questionnaire Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Fiche 04 Au revoir, l'été ! Fiche 05 L'automne C 3 A : Éléments de mathématiques - Les principaux éléments de mathématiques Les mathématiques en classe de cycle 2 Un travail d'équipe avec Stella Baruk Lien vers le document sur le portail de canopé Ce documentaire, tourné pendant toute une année scolaire dans une école du 14ème arrondissement de Paris montre ce que l'on voit rarement : le travail d'une équipe et sa professionnalisation ; travail de l'ombre, celui des temps de régulation, de questionnements et de doutes, celui d'une construction collégiale authentique et assumée, celui des petites victoires et des grands défis, autour de l'enseignement des mathématiques.

Les fractions: concept, écriture, équivalences Jusqu'à présent, les enfants ont fait des petites divisions avec les perles, les timbre et les éprouvettes. Régulièrement, à la fin de leur division, il leur restait des unités qu'ils ne pouvaient pas distribuer. "Peux-tu changer ces unités en quelque chose de plus petit?", leur demande-t-on lors de la présentation.

l'addition des nombres décimaux façon Montessori - La classe d'Eowin Et voilà, le dernier fichier de la série. Un peu moins lourd que les précédents ; mais en général, les élèves comprennent vites le fonctionnement. La principale difficulté pour additionner des nombres décimaux est de bien penser à aligner les nombres, hors cette compétence n'est pas travaillée avec ces cartes où les opérations sont déjà posées. Lézessentiels Bonjour!! Je vous souhaite la bienvenue sur Lézessentiels (les essentiels pour les pointilleux!) qui se veut un site de ressources didactiques pour les enseignants du primaire. Je suis bachelière en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l'Université du Québec en Outaouais depuis décembre 2010. Je me suis découvert une passion qui hibernait en moi depuis mon enfance.

Related: